Mertz, Johann Kaspar - Elegie - D11

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Alain Bauer

Re: Mertz, Johann Kaspar - Elegie - D11

Message par Alain Bauer » jeu. 08 février 2018, 15:07

:merci: Julien et M'Bo pour vos avis, comme quoi c'est une affaire de ressenti personnel...
Les avis reçus sont partagés, avec une tendance à préférer la reverb, en tous cas pour les personnes ayant visionné via YT (entre en ligne de compte aussi la minière dont YT compresse le son de la vidéo, je suppose)
Ma pièce n'est pas un studio d'enregistrement, mais il y a des tapis, des rideaux, et 2 canapés en tissu qui absorbent pas mal de son, et la pièce est relativement petite.
Lorsque j'écoute la bande son originale (fichier wav directement tiré du Tascam) j'avoue qu'il me manque dans la version brute un peu de spatialité, ce que rend un peu plus la version avec reverb... mais j'aime aussi le son direct sans retouche qui fait un peu plus penser à un enregistrement studio...

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » jeu. 08 février 2018, 15:18

Ce que je fais avec mes petits moyens pour éviter le coté trop "synthé" de la reverb, c'est que dans audacity, je mixe le fichier sans reverb avec le même avec de la reverb.
Et après dans i movie je mélange le fichier du téléphone avec celui généré par audacity.
Mais je suis pas du tout dans une recherche de la perfection en ce moment!
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 08 février 2018, 16:36

Alain Bauer a écrit :
jeu. 08 février 2018, 15:07
Lorsque j'écoute la bande son originale (fichier wav directement tiré du Tascam) j'avoue qu'il me manque dans la version brute un peu de spatialité
Essaie de faire ça :
Dans Audacity, tu décales simplement l'une des deux pistes stéréo, de quelques millisecondes.
edit : je viens d'essayer. Juste 3 frames, maxi 4. Ça donne déjà une impression de plus de spatialité.
A gauche des pistes, dérouler le petit menu de la piste et demander à scinder la piste stéréo. Zoomer beaucoup. Puis déplacer l 'une des deux pistes avec l'outil de déplacement (flèche horizontale à deux pointes).
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Alain Bauer

Message par Alain Bauer » jeu. 08 février 2018, 23:33

Merci Bernard de la proposition, j'ai aussi essayé, c'est intéressant.

Schneider

Message par Schneider » ven. 09 février 2018, 17:44

Bonjour Alain,
Un grand bravo même si je pense que c'est encore un peu "jeune" (quelques passages un peu forcés) ; dans quelques semaines elle sera à point.
Mais je pinaille !! Encore bravo.
:bravo:

Une petite remarque - également faite sur le forum anglophone où l'on peut également entendre une très jolie interprétation : à chaque fois que je commence/que j'entends la pièce je pense à la 5ème de Beethoven... Je suis absolument certain que Mertz fait là un clin d’œil au Maestro (qu'il vénérait du reste). :wink:
"Je crois que je ne sais pas assez bien cette œuvre pour la jouer lentement."
Franz Liszt

Alain Bauer

Message par Alain Bauer » ven. 09 février 2018, 18:16

Merci Schneider, tu as raison de pinailler, c'est encore améliorable pour fluidifier davantage mon jeu notamment dans les passages un peu plus gymnastiques... à mûrir encore un peu... il y a aussi mes limites de guitariste amateur... enfin le live stresse toujours un peu, même devant un enregistreur et une caméra...
Tiens, je n'avais pas fait le rapprochement avec Beethoven, mais maintenant que tu le signales j'y pense aussi... tu as l'air de bien connaître Mertz; personnellement je l'ai découvert un peu par hasard il y a quelques mois, n'ayant jamais suivi de formation académique en guitare.
Bon weekend avec ou sans guitare !

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »