Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
Guitarslave

Bach, J. S. - BWV 1007 Prélude - D05

Message par Guitarslave » mer. 12 décembre 2007, 20:21

Bonjour à tous,
Je vous propose une version de ce célèbre prélude. C'est la première pièce de Bach que j'ai travaillé il ya déjà quelques années. J'ai eu envie de la rejouer. L'enregistrement est d'hier. Je suis ijtéressé par vos avis.
Bach, J.S; Prélude BWV 1007.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

celime

Re: Bach, J.S - Prélude BWV 1007

Message par celime » mer. 12 décembre 2007, 21:45

Pas de doute, tu as cette pièce dans la peau. :okok:
Je trouve que le phrasé est parfait du début à la fin. En particulier, tu négocies admirablement la finale !
Ton attaque donne l'impression que tu joues sans ongles, ce qui ne manque pas de charme.
Grand plaisir à t'écouter :bravo:

jarods

Re: Bach, J.S - Prélude BWV 1007

Message par jarods » mer. 12 décembre 2007, 21:59

:casque: ; grande qualité et très belle sonorité ; vraiment je ne trouve rien à dire car pour moi c'est :okok: ; je connais cette pièce jouée par d'autres guitaristes et ta version est :okok: du début à la fin : souplesse, fluidité, sons doux au niveau des aigus, une belle finale aussi comme dit celime :idea: et tu l'as dans les doigts ...:bravo:

Guitarslave

Re: Bach, J. S. - Prélude BWV 1007

Message par Guitarslave » mer. 12 décembre 2007, 22:55

Pour Celime,
Je joue avec les ongles que je peux...............
C'est une vrai question. Chaque fois qu'ils arrivent à la bonne longueur et à la bonne taille il y en a un qui pète, en général le majeur qui pousse en pli, et il faut attendre deux ou trois semaines pour retrouver une sonorité convenable. Sans compter qu'au mois d'août je me suis écrasé l'ongle de l'annulaire dans une porte ( aie, aie, aie,,,,) j'ai donc collé un faux ongle en plastique. Je ne dois pas être le seul à avoir le problème. Ca fait partie du challenge!!!!!!!!!!!!!

celime

Message par celime » jeu. 13 décembre 2007, 20:46

...le majeur qui pousse en pli ... je me suis écrasé l'ongle de l'annulaire dans une porte...
Eh ben dis donc... tu n'as pas de chance.
Tu pourrais peut-être envisager de les couper à ras et te faire poser des faux ongles, quitte à les garder assez courts et discrets.

Je reste étonné qu'aucun guitariste classique n'utilise des ongles amovibles. Cela serait si pratique!
Mais amovible signifie fixé par serrage. Serrer la dernière phalange, assez pour ne pas perdre l'onglet dans les appoyando mais pas trop pour que la guitare ne devienne pas une séance de torture. Il doit y avoir une incompatibilité quelque part. Sans compter qu'il y a surement une perte du contact physique avec l'instrument.

Peut-être suivre un régime, et appliquer des crèmes pourrait améliorer les choses.
En tout cas, je te souhaite de trouver une solution. En attendant, tu t'en tire très bien sans :ouioui:

Laurence David

Message par Laurence David » jeu. 13 décembre 2007, 22:09

j'avais raison, il va nous combler de bonheur avec ces mp3 :ouioui:

:bravo: c'est magnifique ! :casque:

fsonge

Message par fsonge » ven. 14 décembre 2007, 05:23

Superbe :okok:

ninjasan

Message par ninjasan » ven. 14 décembre 2007, 08:17

Bravo, Bravo!
tu as les ongles qu'il faut en tout cas pour nous produire un beau toucher sur ce beau prélude.

Deux petites questions, si tu peux me conseiller:
-tu as choisi sans les liés, c'est plus égal, est ce un choix d'interprétation, ou ta partition est elle comme celà?
-après la dernière montée, mesure 39 , il m'a semblé que tu jouais Ré grave dans le premier des 04 accords arpégés de fin, c'est plus joli,
mais c'est moins évident: cela ne casse t il pas la succession ininterompue de La graves jusqu'à la fin ?

amitiés

christophe

marjan.nonaka

Message par marjan.nonaka » ven. 14 décembre 2007, 11:15

:casque: :merci: :merci:

Guitarslave

Message par Guitarslave » ven. 14 décembre 2007, 12:54

Je réponds notamment à ninjasan.
1- Je joue sans les liés parce que le prof avec qui je travaillais me les a fait supprimer. Ca oblige à trouver de la fluidité dans l'articulation. Il faut savoir que dans la version d'origine, aucun lié n'est écrit. Charge à chacun d'en placer où cela lui semble opportun. Mais c'est un travail délicat car parfois quand on voudrait placer un lié parcequ'on estime que le phrasé s'y prête, les doigtés ne le permettent pas. Et il me semble que ce ne sont pas les doigtés qui doivent guider le choix des liés mais la musique. Il en va autremant des pièces plus récentes dadans lesquelles les coulés sont écrits par le composireur.
2- J'utilise la version qui figure dans le recueil "La guitare classique volume D" de Jean Maurice Mourat. Dans cette transcription on a une basse de ré à la mesure 39. Il en était autrement dans la première version que j'ai travaillée, celle de John W. Duarte, où tout le passage est sur un pédale de la. Mais cette transcription est plus éloignée de l'original. J'aime bien l'idée de rester près du texte, surtout quand il s'agit de J.S. Bach.
Merci à vous de prendre du temps pour écouter et lire mes divaguations. :bye: :love:

gypswing

Message par gypswing » sam. 15 décembre 2007, 10:27

Magnifique ! je pratique parallèlement le jazz ( d'où mon attrait pour Bach...) : j'ai rarement entendu , même chez les "pros" , ce morceau joué avec cette pulsion et cette dynamique...bref, ça "avance" ; :merci: ton interprétation m'a donné envie de le travailler... : bravo!

versinget

Message par versinget » mar. 18 décembre 2007, 13:38

Merci Guitarslave pour cette fort belle interprétation, très régulière, avec une très bonne sonorité où le manque d'ongles ne nuit en rien à cet enregistrement de qualité.

Et puis j'adore cette Suite No 1 pour violoncelle au point que j'ai décidé de l'apprendre à temps perdu depuis que j'en ai découvert une version complète pour guitare, libre de droits (Eythor Thorlaksson - http://www.eythorsson.com), il y a quelques mois. Le prélude n'est pas la pièce la plus facile (et encore moins à apprendre par coeur) et cela me prendra sans doute encore beaucoup de temps lorsque je m'y mettrai vraiment. Mais c'est bon pour moi, comme pour tous ceux qui s'intéressent à cette musique, de trouver ici, dans ce forum, des guitaristes qui, comme toi, nous montrent le modèle à suivre.

vido4957

Message par vido4957 » mar. 18 décembre 2007, 13:57

Moi j'ai bien aimé l'interpretation. Ca fait combien de temps que tu pratiques la guitarre?

Guitarslave

Message par Guitarslave » mar. 18 décembre 2007, 15:01

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur le site de E. Thornsson que je ne connaissais pas. C'est effectivement très intéressant.
Ce Prélude BWV 1007 fait partie de ce que je considère comme les standards incontournables du répertoire de la guitare classique, avec les étude n° 5 et 17 du recueil de 20 études de F. Sor pour A. Segovia, le Capricho Arabe de F. Tarrega, l'andantino de M. Carcassi, la Fantasie de S.L. Wesiss, et bien d'autres encore. Ce sont des pièces auxquelles tout guitariste a envie de s'attaquer un jour ou l'autre.
En ce qui concerne ta question, vido 4957, je te suggère d'aller regarder ma présentation (je ne donne plus mon âge :sage: ....). Il n'y a pas si logntemps que ca que je me suis mis à la guitare classique, quelques années quand même, mais ca a toujours été en pointillé. Maintenant que j'ai plus de temps, je m'efforce de travailler plus sérieusement.

versinget

Message par versinget » mar. 18 décembre 2007, 16:30

Hum... n'ayant pas réussi à voir cette partition sur le site que j'ai mentionné plus haut, je ne suis plus certain qu'elle provienne de là et soit totalement libre de droit. Si vous cherchez sous Google : "Bach for guitar", vous trouverez comme première référence un site qui vous indique l'accès à cette suite complète ainsi qu'à moultes autres versions de ce prélude.

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »