Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - D07

Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV et MOV, droits d'auteur

Format du titre: Nom du compositeur, prénom - op.xx/xx Titre - tags (si connu).

Par exemple Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - DO7 Video (Quand il y a plusieurs prénoms, ne donnez que les initiales.)
ou Bach, J. S. - BWV 0493 O Jesulein süß - Quartetto

Pour Bach le numéro BWV doit être de 4 chiffres (BWV 0820).
Pour plus de détails voyez ici.
de_tout_un_peu

Bach, J. S. - BWV 0999 Prélude - D07

Message par de_tout_un_peu » mer. 07 septembre 2005, 15:21

Le fameux prélude en Re m. Quelques notes qui s'échapent, mais j'en avais marre de recommencer 20 fois. Pas facile de ne pas louper une notes dans tous ces arpèges... :cry:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Smart

Message par Smart » mer. 07 septembre 2005, 15:57

Bonjour de Tout un peu,

Merci pour ce magnifique prélude de Bach. On sent que l'automne approche.

J'aime

Cordialement

kalsar

Message par kalsar » mer. 07 septembre 2005, 17:39

:okok: très agréable à écouter, avec une excellente prise de son ! :bravo:
amicalement

sebast72

Message par sebast72 » mer. 07 septembre 2005, 18:07

Et bien superbe et felicitations car il n'ai pas facile à jouer surtout à cette vitesse. :bravo:

Baffetto

Message par Baffetto » mer. 07 septembre 2005, 21:14

Ciao de_tout_un_peu, tu joues avec maîtrise et ce prélude de "Monsieur Bach" :D est magnifique!

Bravissimo!

Baffetto :bye:

Ludovic-Alexandre Morin

Message par Ludovic-Alexandre Morin » jeu. 08 septembre 2005, 05:38

Bonjour de_tout_un_peu, je trouve ton interprétation très rythmé, peut-être un tantinet trop, je pense que tu y gagnerais d'ajouter quelques (très subtiles) nuances (il faut quand même garder l'esprit de Bach ) au niveau du rythme.

Ta sonorité est très jolie et la prise de son très bonne! Mon passage préféré est celui de la fin que tu amènes partilièrement bien je trouve, et c'est bien le plus important car c'est la dernière chose que l'on entend!
Merci, ça fait toujours du bien de se taper un p'tit Bach!

Lam

de_tout_un_peu

Message par de_tout_un_peu » jeu. 08 septembre 2005, 11:25

Bonjour Lam et merci pour tes commentaires. :D

Je trouve que ce prélude a beaucoup de force et qu'il se prête bien à une interprétation un peu plus musclée que les autres préludes pour luth.
Je le compare (question interprétation) à certains préludes du clavecin bien tempéré, la plupart d'ailleurs, notamment le deuxième du premier livre. Rapide, puissant et joué sans aucune nuance (rythmique) du début à la fin.

Glenn Gould interprète Bach comme cela et pour la plupart des préludes c'est superbe. Cela s’accorde bien à l’image que j’ai de Bach et sa musique « efficace » sans maniérismes. On est encore loin (Dieu merci) des romantiques. :wink:

En plus les passages avec la basse ostinato demandent cette régularité (à mon avis) ce qui donne plus de force. Mais bon, ce n’est que mon opinion et des versions de ce prélude il en existe autant que d’interprètes.
Ça me ferait bien plaisir d’écouter la tienne. :D

Merci encore et merci aussi à tous pour vos commentaires.

Ludovic-Alexandre Morin

Message par Ludovic-Alexandre Morin » jeu. 08 septembre 2005, 14:20

Je ne crois pas avoir dit que je travaillais ce prélude... quand je parle de nuances rythmiques, je parle de quelque chose de très subtile surtout à la fin d'une phrase musicale. Aussi, personellement, je trouve que Glenn Gould varit beaucoup la rythmique lorsqu'il interprète Bach. Il est vrai qu 'il y va plus carré sur le prélude en do mineur mais pas tant qu'il n'y parait (à mon humble avis, surtout à la fin). De plus, il accentue le premier et le troisième temps de chaque mesure, ce qui contribue à cet effet que tu recherches.
Cela dit, je n'aurais sans doute pas fais mieux que toi!

Amicalement,
Lam

Zilwouin

Message par Zilwouin » jeu. 08 septembre 2005, 18:27

de_tout_un_peu a écrit : Je trouve que ce prélude a beaucoup de force et qu'il se prête bien à une interprétation un peu plus musclée que les autres préludes pour luth.
c'est pas un prélude pour violoncelle ? ^^

je connais pas mal de gens qui joue Bach avec une lenteur extrème pour "se laisser pénétrer par la musicalité" ... Et j'aime bien ta version ca change, c'est agréable :) et c'est sobre, ca correspond bien à l'oeuvre (et à la periode)

:bravo:

Garlik

Message par Garlik » jeu. 08 septembre 2005, 19:14

Merci de_tout_un_peu, j'ai beaucoup de plaisir à l'écouter
:bravo:

Gorobete

Message par Gorobete » jeu. 08 septembre 2005, 19:27

:casque:
Tu joue tres bien cette piece!
Bravo!

andross

Message par andross » jeu. 08 septembre 2005, 21:38

super,le son est tres beau.
Zilwouin,c'est une prélude pour luth,seule pièce du bwv 999.

smyslov

Message par smyslov » jeu. 08 septembre 2005, 23:22

Je ne suis pas particulièrement attiré par ce prélude que je connais depuis longtemps, mais sincèrement je trouve que tu t'en sors plutôt bien. :okok: Bravo !

:reflechir: J'ai écouté plusieurs fois pour chercher comment on pourrait l'interpréter en lui enlevant cette sensation un peu mécanique. :idea: Peut-être en forçant un peu moins les basses pour avoir une voix un peu retrait et donner un peu plus de relief ? Peut-être aussi en laissant légèrement traîner la basse juste avant l'arpège en aigu ? Si j'avais à le jouer, j'essaierais sûrement de jouer les aigus plus légers, en fait plus "soft" et uniforme. Voilà ce que j'ai ressenti en t'écoutant plusieurs fois. Honnêtement, j'essaierai ça, mais je ne sais pas vraiment comment faire.

Ce prélude est très difficile à interpréter. J'ai plusieurs versions sur disque et je n'ai jamais vraiment accroché. Toutes m'ont laissé une impression par trop mécanique et finalement un peu lassante.

Voilà Jorge.

Dans l'attente de ton prochain enregistrement,
Amicalement,

Sylvain

de_tout_un_peu

Message par de_tout_un_peu » ven. 09 septembre 2005, 00:22

Salut Sylvain, :D

Je comprends ce que tu dis comme je comprends ce que disait Lam.

Mais personnellement c'est ce côté "mécanique" qui me plaît.
Il y a beaucoup de force dans ce prélude, les progressions harmoniques sont superbes, cette basse ostinato qui martèle le Mi à vide, tout le manche qui défile, c'est comme un orage d'été qui déferle en quelques secondes. Crois moi, quand tu l'as bien en tête c'est jouissif de le jouer.
Je le fais depuis 20 ans (par périodes) et je ne m'en lasse jamais.

Il y a plein de préludes et d'autres pièces de Bach qui m'émeuvent aux larmes et qui demandent lenteur, nuances et une profondeur indispensables, mais ce prélude là je le ressens comme ça. :oops:

Le prochain mp3 sera Rumores de la Caleta et là on change de registre.

Amicalement,

Jorge

smyslov

Message par smyslov » ven. 09 septembre 2005, 09:00

de_tout_un_peu a écrit :Salut Sylvain, :D
Mais personnellement c'est ce côté "mécanique" qui me plaît.
Alors, tu as raison, il faut le jouer ainsi, comme tu aimes le jouer et comme tu le sens toi.

Contrairement à beaucoup d'autres, en musique baroque guitaristique, je préfère Sylvius Leopold Weiss, voire Domenico Scarlatti. Bizarre ! On ne se refait pas.
Rassure-toi, j'aime bien Bach quand même, notamment les suites pour luth et "Prélude et allegro" que j'adore. Dès qu'on joue du Bach, c'est souvent un probléme vis à vis des "connaisseurs", beaucoup d'avis divergent. Je m'abstiens le plus souvent, ayant beaucoup de mal à être suffisamment rigoureux. Il y a toujours un moment en jouant où il faut que je m'évade. Et jouer Bach comme la "Romance" de Paganini, ça ne se fait pas ou ça ne passe pas !

En attendant tes prochaines rumeurs espagnoles ...

Sylvain

Revenir à « Audio et Video de Johann Sebastian Bach »