apprendre le jazz

PeterPan8

Re: apprendre le jazz

Message par PeterPan8 » ven. 19 janvier 2018, 00:22

Exactement où j'en suis aujourd'hui ! Je joue du "classique" depuis belle lurette (45 ans), et j'aimerais arriver un jour à composer mes propres morceaux (jazz ou classique) autrement qu'au pifomètre. J'ai "googlé" sur le net et il y a bien sûr des tonnes de vidéos sur YouTube, mais les bons profs sont difficiles à trouver. On donne l'info au compte-gouttes en voulant "vendre" sa salade. Bon, c'est normal, mais il doit bien y avoir quelques bons et généreux guitaristes prêts à transmettre ses connaissances.

Quelqu'un connaît-il ici des formations (gratuites si possible) qui me permettraient de parfaire mon éducation musicale sur six cordes ?

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 19 janvier 2018, 01:40

Il y a des cours gratuits sur ce forum mais c' est du classique.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

milsabords

Message par milsabords » ven. 19 janvier 2018, 02:14

il y a un site dont l'intitulé est "guitare jazz manouche" , ça serait plus dans vos cordes peut être . il n ' y a pas de guitare classique par là bas . et pour ce qui est des grilles d'accords , de trucs , il y a certainement de quoi faire .
pour le jazz il doit y avoir très certainement des sites anglais et américains qui devraient regorger d'informations sur le sujet.
enfin bon , moi je suis relativement nul en anglais mais ce n'est peut être pas votre cas .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Gae247

Message par Gae247 » mer. 28 mars 2018, 22:38

J'ajouterais que, en jazz, on se fait soi même l'arrangement, en partant simplement d'une mélodie et d'une progression d'accords.
Le tempo, les instruments, les intros, etc... sont à faire "in situ"

Il est bon, après avoir quelques notions de cela, de faire des "jam session" avec d'autres musiciens, que ce soit en duo, trio,....
Pour "bien commencer" à jammer (?) il est bien d'avoir quelques morceaux bien appris, des "standards" que presque tout jazzman sait jouer.

N'oubliez pas que l'harmonie s'écrit en progressions d'accords, très souvent en notation américaine : Do=C, Re=D,... et l'ensemble de ces accords est le "chorus" que l'on joue plusieurs fois. Très souvent le 1er chorus est pour la mélodie, puis on improvise, un ou plusieurs chorus, et on termine de nouveau avec la mélodie sur le dernier chorus. (en blues c'est souvent 2 chorus de mélodie).
Important de savoir toujours "où on est"

Beaucoup de morceaux sont écrit dans le "Real book" (la bible du jazz, oui j'exagère) dans des tonalités pour saxos ... Sib ou Mib... qui conviennent très peu à la guitare. Je transpose souvent des morceaux por les rendre plus facile à la guitare (Mi ou La,...) surtout si tu joues à 2 guitares.

Improviser est une partie du Jazz. Il est fréquent dans des jam session que ces improvisations deviennent ... ennuyeuses ... (hum).

On fait souvent aussi des 4-4 import de batterie sur 4 mesures alternant avec les autres. Souvent quand on joue un Blues. (à apprendre 2-3 blues avec différentes progressions harmoniques)
Pour la guitare j'aime à faire la mélodie avec les accords, c'est beaucoup plus difficile mais tellement plus beau.
La guitare peut jouer les mélodies ET être un instrument d'accompagnement. (je joue des fois aussi la basse (walking bass) et l'harmonie en même temps.

Bonne chance.
http://www.gaetan.es
http://www.claveduo.com

jean-yves

Message par jean-yves » jeu. 24 mai 2018, 14:40

Bonjour,
j''apporte ma contribution... venant du monde de la guitare traditionnelle flamenca et son enseignement oral, j'ai démarré le jazz voilà deux ans maintenant, informaticien de profession, j'ai créé un petit outils numérique pour ceux qui veulent travailler arpèges, accords renversés et cadences...
A cette adresse : http://desaccordsetdescadences.fr/
La documentation sur YT à cette adresses :
https://youtu.be/v9t7dMSEmtw
Jean-Yves, Lyon

Olivier Demissy
Elève des cours en ligne

Message par Olivier Demissy » mar. 24 juillet 2018, 12:03

Bonjour après 6 ans de conservatoire jazz j'ai pu constater qu'il y avait autant de méthode que de prof. pour travailler le jazz. Cependant quelques points sont présent chez tous.
- Il faut être capable de chanter ce que tu joues (ou fredonner serait peut être plus juste car il ne s'agit pas d'être chanteur). Quand tu commence un standard essaye de : Chanter la mélodie, chanter les basses des accords, chanter les arpèges (Tonique 3ce 5te 7ème) de chaque accords et enfin chanter les gammes de chaque modes. Cela est très complexe au début mais permet vraiment d'intérioriser le morceau. Tu peux bien sur a chaque étape le faire sur ton instrument car c'est la but à la fin. Enfin tu peux tenter de scater (improviser vocalement sur la grille qui tourne, il faut se procurer des playback)
- Après certains prof m'ont fait improviser avec une seule note qui convenait sur tous les accords mais je devais varier rythmiquement;
D'autres m'ont fait improviser autour de la mélodie du morceau
d'autres m'ont fait jouer toute la grille dans un flot de croche continue en utilisant que les arpèges d'accords

Pour résumer il y a 2 dimensions les notes et le rythmes....

Tarek Nebri

Message par Tarek Nebri » mar. 07 août 2018, 17:50

Bonjour,
Je ne suis pas un pro de jazz, mais un ami à moi qui joue du jazz depuis très longtemps recommande les livres de jazz de Jody Fisher (4 volumes), ils englobent la totalité des cadences, arpèges et accords du jazz. Et enfin pour élargir votre répertoire de Jazz, le livre absolument à avoir est le "Real Book" qui contient la majorité des jazz standarts

Revenir à « Accompagnement et improvisation »