Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Epicea
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Epicea » mer. 18 octobre 2017, 13:10

Bonjour François,

Merci pour la diffusion de ce tutoriel très instructif et très bien illustré sur les différentes façons de réaliser les accords de septième le long du manche de la guitare.

Il semble qu’il y ait une ambigüité sur la définition des renversements. Je partage la remarque exprimée plus haut par notre Modérateur en chef. En partant d’un accord fondamental C7M do mi sol si, on obtient un premier renversement mi sol do si (tierce à la basse), un deuxième renversement sol do mi si (quinte à la basse) et un troisième renversement si do mi sol (septième à la basse), accords qualifiés respectivement de drop 3, drop 2 et drop 1 (d'après Pierre Cullaz).
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

François33850
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par François33850 » mer. 18 octobre 2017, 16:47

Epicea a écrit :
mer. 18 octobre 2017, 13:10
Il semble qu’il y ait une ambigüité sur la définition des renversements. Je partage la remarque exprimée plus haut par notre Modérateur en chef. En partant d’un accord fondamental C7M do mi sol si, on obtient un premier renversement mi sol do si (tierce à la basse), un deuxième renversement sol do mi si (quinte à la basse) et un troisième renversement si do mi sol (septième à la basse), accords qualifiés respectivement de drop 3, drop 2 et drop 1 (d'après Pierre Cullaz).
Bonjour,

Excuse-moi mais pour moi le premier renversement de do, mi, sol, si est mi, sol, si, do, ce qui ne correspond pas à drop 3 qui est mi, do, sol, si.
Le deuxième renversement sol, si, do, mi qui ne correspond pas à drop 2 qui est sol, do, mi, si.
Le troisième renversement si, do, mi, sol lui correspond bien à drop 1.

Pour essayer de lever l’ambiguïté il faudrait associer à chaque note l’octave, ou bien faire l’exercice sur une portée.
Ici je vais ajouter aux noms de notes l’octave qui lui correspond.
Si on part de l’accord fondamental C7M de l’octave 4, on peut dire qu’il est formé des notes do4, mi4, sol4, si4, cette disposition est appelée block dans le jazz.
Pour former la disposition drop 1 la première voix (si4) doit tomber (ou être abaissée) d’une octave, elle devient si3 on obtient donc : si3, do4, mi4, sol4.
Pour former la disposition drop 2 la deuxième voix (sol4) doit tomber (ou être abaissée) d’une octave, elle devient sol3 on obtient donc : sol3, do4, mi4, si4.
Pour former la disposition drop 3 la troisième voix (mi4) doit tomber (ou être abaissée) d’une octave, elle devient mi3 on obtient donc : mi3, do4, sol4, si4.

Pour obtenir les renversements il faut que chaque note de l’accord monte à la note supérieure de l’arpège.
On part de l’accord fondamental C7M de l’octave 4, qui est formé des notes do4, mi4, sol4, si4.
Le premier renversement est mi4, sol4, si4, do5 (ou bien une octave en dessous mi3, sol3, si3, do4).
Le deuxième renversement est sol4, si4, do5, mi5 (ou bien une octave en dessous sol3, si3, do4, mi4).
Le troisième renversement est si4, do5, mi5, sol5 (ou bien une octave en dessous si3, do4, mi4, sol4).

Voilà ce que cela donne sur une portée :
drops renversements.png
Sauf erreur de ma part.
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Epicea » mer. 18 octobre 2017, 17:54

François,

Mea culpa. Je me suis effectivement mélangé les pinceaux (les notes) en écrivant les premier et deuxième renversements de C7M.
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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz (suite 5)

Message par François33850 » jeu. 19 octobre 2017, 19:05

A partir de l’accord C7 que nous avons vu, nous allons en déduire les accords de C7M, il suffit pour cela d’augmenter d’un demi ton la septième qui devient majeure, le sib devenant si.

A partir des diagrammes d’accords C7 drop 2 avec tonique à la basse nous obtenons les accords C7M drop 2 avec tonique à la basse, le deuxième et le troisième sont assez souvent utilisés :
accords 7M drop 2 T basse.png
A partir des diagrammes d’accords C7 drop 2 avec septième à l’aigu nous obtenons les accords C7M drop 2 avec septième à l’aigu, voici deux diagrammes que l’on peut rencontrer :
accords 7M drop 2 7 aigu.png
A partir des diagrammes d’accords C7 drop 3 avec tonique à la basse nous obtenons les accords C7M drop 3 avec tonique à la basse, voici deux diagrammes que l’on rencontre souvent :
accords 7M drop 3 T basse.png
Il existe d’autres diagrammes d’accords 7M qu’un professionnel se doit de connaitre même s’ils ne sont pas beaucoup utilisés, comme pour les accords 7 je n’ai donné qu’une petite partie des accords de jazz, ceux qui le veulent, pourrons chercher tous les diagrammes possibles même si les doigtés sont difficiles, cela permet aussi de travailler les extensions de la main gauche.
A ce sujet Pierre Cullaz avait une tenue de guitare très proche de la tenue de la guitare classique et il insistait beaucoup sur la tenue de la main gauche qui permet de progresser dans toutes les directions.
à bientôt.
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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz (suite 6)

Message par François33850 » mer. 25 octobre 2017, 18:14

A partir de l’accord C7 que nous avons vu nous allons en déduire les accords de Cm7 (accord mineur avec septième mineure), il suffit pour cela de diminuer d’un demi ton la tierce majeure qui devient mineure, le mi devenant mib.

A partir des diagrammes d’accords C7 drop 2 avec tonique à la basse nous obtenons les accords Cm7 drop 2 avec tonique à la basse :
accords m7 drop 2 T basse.png
Vous remarquerez que si dans les deux premiers diagrammes vous augmentez le b7 d’un ton pour qu’il devienne la tonique vous obtenez les diagrammes qui servent de base aux accords barrés mineurs utilisés en accompagnement folk. J’aurais dû faire la même remarque pour les accords 7 drop 2 avec tonique à la basse qui servent pour les accords barrés majeurs.

A partir des diagrammes d’accords C7 drop 2 avec tonique à l’aigu nous obtenons les accords Cm7 drop 2 avec tonique à l’aigu, voici trois diagrammes que l’on peut rencontrer :
accords m7 drop 2 T aigu.png
A partir des diagrammes d’accords C7 drop 2 avec septième à l’aigu nous obtenons les accords Cm7 drop 2 avec septième à l’aigu, voici deux diagrammes que l’on peut rencontrer :
accords m7 drop 2 7 aigu.png
A partir des diagrammes d’accords C7 drop 3 avec tonique à la basse nous obtenons les accords Cm7 drop 3 avec tonique à la basse, voici deux diagrammes que l’on rencontre souvent :
Un doigté du premier diagramme qui est souvent rencontré est : tonique avec majeur et les trois autres notes avec un barré de l’annulaire. Il ne faut pas hésiter à travailler le barré avec tous les doigts de la main gauche, y compris le pouce comme le font les violoncellistes !
accords m7 drop 3 T basse.png
A partir des diagrammes d’accords C7 drop 3 avec tonique l’aigu nous obtenons les accords Cm7 drop 3 avec tonique à l’aigu, voici un diagramme que l’on peut rencontrer :
accords m7 drop 3 T aigu.png
La prochaine fois on regardera les accords mineurs avec septième mineure et avec quinte bémol ou plutôt diminuée (ces accords sont appelés m7b5 ou demi-diminués ou symbole ø, cela nous permettra de bâtir une gamme majeure en accords. Sur chaque degré de la gamme on construit un accord de 4 sons en ne se servant que des notes de la gamme majeure.
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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz (suite 7)

Message par François33850 » dim. 21 janvier 2018, 18:55

L’accord mineur septième mineure quinte diminuée (ou quinte bémol).
Il est aussi appelé accord demi-diminué.

A partir de l’accord Cm7 nous abaissons la quinte juste d’un demi ton elle devient diminuée, le sol devient sol bémol : c'est l’accord Cm7b5 (aussi noté CØ).
Il se compose donc des notes do, mi bémol, sol bémol, si bémol.
Si on prend la gamme de do majeur on trouve cet accord sur le sixième degré : si, ré, fa, la.

A partir des diagrammes d’accords Cm7 drop 2 avec tonique à la basse nous obtenons les accords Cm7b5 drop 2 avec tonique à la basse :
accords m7b5 drop 2 T basse.png
A partir des diagrammes d’accords Cm7 drop 3 avec tonique à la basse nous obtenons les accords Cm7b5 drop 3 avec tonique à la basse, voici deux diagrammes que l’on rencontre souvent :
accords m7b5 drop 3 T basse.png
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Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz (suite 8)

Message par François33850 » lun. 22 janvier 2018, 18:04

Les gammes en accords.

Elles permettent au-delà d’un travail technique et d’une éducation de l’oreille de faciliter l’analyse harmonique d’un morceau (voir exemple plus loin).
Pour nous faciliter la tâche nous allons prendre la gamme de Do majeur, les sept degrés de cette gamme sont numérotés en chiffres romains :
Gamme do majeur degrés.png
Sur chaque degré de la gamme on construit un accord en se servant uniquement des notes de la gamme, en jazz on prend d’abord des accords de 4 sons.
Gamme do majeur accords block.png
On peut voir que sur une gamme majeure on trouve :
- un accord Maj7 sur les degrés I et IV
- un accord m7 sur les degrés II, III, VI
- un accord 7 sur le degré V
- un accord m7b5 sur le degré VII
Voici des accords faciles à réaliser sur la guitare :
Gamme do majeur accords drop 2.png
Gamme do majeur accords drop 3.png
Les différentes positions de ces accords ainsi que leurs renversements ont été vus précédemment.
A ce stade il faut aussi parler de la cadence principale du jazz : le II V I.
Si dans un morceau vous trouvez une suite d’accord Dm7 G7 CMaj7 il y a de très fortes chances que ce soit une cadence II V I en do majeur, sur cette cadence nous pouvons improviser avec toutes les notes de la gamme de do majeur.
L’analyse harmonique d’un morceau consiste pour chaque accord à déterminer le degré et la gamme.
Voici une partie d’un morceau très simple à analyser :
Exemple.png
Il ne faut surtout pas avoir peur des 5 bémols à la clé cela signifie que le morceau est principalement en ré bémol majeur.
Attention Eb-7 est équivalent à Ebm7, le mineur est noté - ou m.
On trouve tout d’abord Eb-7 Ab7 DbMaj7 qui est un II V I en ré bémol majeur.
Ensuite B-7 E7 AMaj7 qui est un II V I en la majeur.
Ensuite encore un II V I en ré bémol majeur.
Ensuite il y a Ab-7 Db7 qui est un II V en sol bémol majeur.
Puis A-7 D7 qui est un II V en sol majeur.
Puis Bb-7 Eb7 qui est un II V en la bémol majeur
On peut noter que c’est une montée chromatique sol bémol, sol, la bémol.
Puis enfin un II V en ré bémol majeur.

Pour se faciliter la tâche il faut se préparer un tableau modal qui donne pour les 13 tonalités majeures les accords sur chaque degré.

Voici la suite des accords en do mineur harmonique :
C-Maj7, D-7b5, EbMaj7#5, F-7, G7, AbMaj7, Bdim7

Voici la suite des accords en do mineur mélodique ascendant :
C-Maj7, D-7, EbMaj7#5, F7, G7, A-7b5, B-7b5

La plupart des standards de jazz sont faciles à analyser mais il y a parfois des pièges surtout avec les accords -7 et 7, que l’on peut trouver sur différents degrés et différentes gammes.
Les notes de la mélodie peuvent aider à la décision.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Olivier Gauchais » lun. 22 janvier 2018, 22:57

Que du bonheur.
Encore merci François pour tout ça.
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Ma main droite est un peu gauche
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par François33850 » mar. 23 janvier 2018, 12:21

Olivier Gauchais a écrit :
lun. 22 janvier 2018, 22:57
Que du bonheur.
Encore merci François pour tout ça.
Merci Olivier pour ces encouragements.
J'espère continuer un peu sur les accords mais la limite de mes connaissances est bientôt atteinte et cela risque de sortir du cadre de la guitare classique.
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par Marieh » mar. 23 janvier 2018, 13:48

François33850 a écrit :
mar. 23 janvier 2018, 12:21
J'espère continuer un peu sur les accords
:okok:
J'y verrais bien des exemples (avec partitions) de suites d'accords jouables sur notre guitare. Des anatoles, des II V I, dans les tonalités courantes à la guitare, à jouer en boucle pour qu'un autre guitariste puisse improviser. :chitarrista:
Cela pourrait se faire dans le coin des ensembles virtuels ou dans un autre sous-forum à créer.
Après la théorie, la pratique en quelque sorte. :)

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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par François33850 » ven. 26 janvier 2018, 17:16

Marieh a écrit :
mar. 23 janvier 2018, 13:48
François33850 a écrit :
mar. 23 janvier 2018, 12:21
J'espère continuer un peu sur les accords
:okok:
J'y verrais bien des exemples (avec partitions) de suites d'accords jouables sur notre guitare. Des anatoles, des II V I, dans les tonalités courantes à la guitare, à jouer en boucle pour qu'un autre guitariste puisse improviser. :chitarrista:
Cela pourrait se faire dans le coin des ensembles virtuels ou dans un autre sous-forum à créer.
Après la théorie, la pratique en quelque sorte. :)
Bonne idée, je vais voir ce que je peux faire.
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Re: Les accords dans le Jazz et la musique de variété d’après Pierre Cullaz

Message par François33850 » jeu. 15 mars 2018, 17:10

Voici de quoi improviser sur un II V I en La majeur :
viewtopic.php?f=188&t=41121#p454583
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