Temps forts dans une mesure 7/8

Kristoff
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Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Kristoff » mer. 22 mai 2019, 20:01

Bonsoir,
Je travaille une pièce Turque en 7/8 qui peux se diviser en 2 groupes de 2 croches et un groupe de 3 croches.
Y a t il des temps forts à accentuer sur ce type de mesure? Applique-t-on la règle du temps fort du 1er temps de chaque groupe (1ère, 3ème et 5ème croche) ou autre? Qu'en est-il de façon générale pour ce type de mesure qu'on rencontre souvent dans la musique des Balkans, Grecque et Turque?

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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Isabelle Frizac » mer. 22 mai 2019, 21:00

Tâche de trouver un enregistrement de la pièce, ça devrait t' aider.
J' ai joué de la musique des Balkans dans un ensemble tsigane, et effectivement, on compte à la croche en accentuant les temps forts, mais bon, n' étant pas spécialiste de la musique turque , je ne peux préciser davantage.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Clément Pic » jeu. 23 mai 2019, 11:06

Souvent, ce sont plus des "patterns" rythmiques que des mesures. Il faut donc apprendre le rythme et les accentuations du style. La mesure 7/8 est là pour transcrire à l'écrit une tradition précédemment orale.
Dernière modification par Clément Pic le sam. 25 mai 2019, 09:52, modifié 1 fois.
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Kristoff
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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Kristoff » sam. 25 mai 2019, 09:03

Oui c'est vrai que pour aborder la musique traditionelle, quelque soit son origine, rien ne vaut le relevé par l'écoute. Il est également vrai qu'on peux souvent identifier des paterns rythmo-mélodiques, mais le caractère impair de ces mesures rendent le relevé difficile, pour moi en tous cas. Et je ne parle pas des intervalles qui ne sont plus dans la gamme tempérée (il faudrait jouer sur une guitare fretless) tout un chapître!...

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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Dom95 » sam. 25 mai 2019, 12:43

Je travaille aussi une pièce turque à 7/8 : yagmur yagar tas ustune (j'ai omis les accents). C'est un bref duo.
Après une longue étude , elle me semble nettement structurée en 4+3, je vois vraiment des paquets de 4 croches suivies de groupes de 3 croches ou 1 noire et 1 croche; ce "balancement", je le retrouve à 'écoute de la chanson 1234123.
Quel est le titre de votre pièce?

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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Kristoff » sam. 25 mai 2019, 14:34

C'est Ruchinitsa:

Avec un accordage GFDGCD, joué sur une guitare nylon fretless.
On peu trouver la partition et la tablature sur le site de Tev Stevig.
Dernière modification par Kristoff le sam. 25 mai 2019, 14:54, modifié 1 fois.

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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Dom95 » sam. 25 mai 2019, 14:45

Ruchinistsa début.JPG
Je retrouve une même structure 4+3; à mon sens les croches sur le temps 1 sont à accentuer.
Mais c'est juste une intuition à partir des notes, je ne suis pas du tout spécialiste de la musique turque.
C'est comme ça quand on danse une valse à 7 temps, temps1 accentués 4+3.
Dans les 100 de Dyens, il y a une pièce à 7 temps, je ne la retrouve pas.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Kristoff » sam. 25 mai 2019, 14:53

Difficile à l'écoute d'identifier un temps fort. Peut-être la 6ème croche (le fa grave en l'occurence sur l'extrait que tu as publié)?
Sympa le morecau que tu travailles, je l'ai écouté sur YT. Effectivement, sur ce morceau c'est bien le 1er temps qui est accentué.
Je ne suis pas non plus un spécialiste de la musique Turque :)

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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Dom95 » sam. 25 mai 2019, 15:18

A bien regarder ton morceau, je me dis que ça doit être plus compliqué que 4+3. Celui qui a écrit les notes a placé des liaisons et j'ai envie de penser qu'il veut qu'on accentue chaque note suivie d'une liaison et en essayant de jouer, je trouve que ça fonctionne pas mal

Kristoff
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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Kristoff » sam. 25 mai 2019, 15:24

Dom95 a écrit :
sam. 25 mai 2019, 15:18
A bien regarder ton morceau, je me dis que ça doit être plus compliqué que 4+3. Celui qui a écrit les notes a placé des liaisons et j'ai envie de penser qu'il veut qu'on accentue chaque note suivie d'une liaison et en essayant de jouer, je trouve que ça fonctionne pas mal
Oui je pense que tu as raison, la note attaquée (quel vilain terme!) est de toutes façons plus forte que la note liée.

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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par François33850 » sam. 25 mai 2019, 17:47

Bonjour,

Pas beaucoup de rapport peut-être mais dans le morceau Money des Pink Floyd en 7/4 les temps forts sont sur les temps pairs soit 2, 4 et 6 il y a donc deux temps faibles qui se suivent le 7 et le 1.
On peut le décomposer en 4/4 + 3/4 et compter 1 2 3 4 1 2 3.
Attention il y a un triolet sur le 3° temps au début.
Le morceau passe ensuite en 4/4 puis en 6/4 pour revenir en 7/4, ce doit être assez difficile pour un batteur débutant.

Un petit rappel, dans les musiques Jazz, Rock, Pop ... en 4/4 les temps forts sont sur les temps 2 et 4, c'est aussi sur ces temps qu'il faut taper des mains et non pas sur les temps 1 et 3 comme le fait la grande majorité des gens, pourtant c'est assez simple il suffit de repérer la caisse claire et de taper des mains en même temps.

Excusez-moi pour cette digression mais dès que j'entends temps forts je pense à Money.
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Peerless Monarch de 2008
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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Kristoff » sam. 25 mai 2019, 23:03

François33850 a écrit :
sam. 25 mai 2019, 17:47
Excusez-moi pour cette digression mais dès que j'entends temps forts je pense à Money.
Oui c'est vrai que le temps c'est de l'argent! :)

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Re: Temps forts dans une mesure 7/8

Message par Clément Pic » dim. 26 mai 2019, 22:22

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