Avis sur l'utilité de prendre des cours

FabienSimon

Re: Avis sur l'utilité de prendre des cours

Message par FabienSimon » ven. 05 janvier 2018, 22:21

L'inconvénient d'apprendre seul, est d’être livré un peu à soi-même, on peut alors douter de beaucoup de choses, par exemple du niveau des pièces à travailler, pas certain d'avoir la bonne position, quelles pièces travailler, lesquelles jouer pour apprendre à lire après les 5 premières touches, le rythme joué est-il correct, etc...
Le découragement risque alors de prendre le dessus. Il faut bien connaître sa solidité avant de suivre cette voie...
Certes le forum aide à trouver des solutions, mais c'est plus difficile que si vous voyez régulièrement un professeur.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Cyril

Message par Cyril » lun. 08 janvier 2018, 15:40

Bon ben pas facile à trouver... Pourtant j'habite dans une zone ou il y a du monde (Val de Marne) mais tout ceux que j'ai contacté, même s'ils disent dans leur annonce connaître le solfège, quand ils comprennent que c'est l'objectif principal, ils avouent que ce n'est pas leur fort et qu'ils ne sont pas capable de l'enseigner.
J'ai contacté des professeurs de piano mais le seul qui ait répondu, n'a pas de disponibilité communes avec les miennes 😣.
Heureusement les annonces se renouvelles poursuite tous les jours. On verra bien. Je pense comme l'a dit Fabien juste au-dessus que tout seul, je risque d'apprendre de travers. Ceci dit j'ai un peu commencé. J'arrive à reconnaître les notes sur une clé de sol assez rapidement 😀

Henri

Message par Henri » lun. 08 janvier 2018, 16:25

Si je comprends bien, à te lire, tu cherches un prof particulier et juste pour le solfège. Est-ce que tu as pensé à une école de musique à rayonnement cantonal (je ne sais plus comment ça s'appelle maintenant). Même dans ma région assez désertique il y a ça dans mon canton, alors dans le Val de Marne ...
Normalement ils prennent tout le monde sans discrimination d'âge ou de niveau. L'avantage est de t'inscrire en guitare classique. Si, si, ça ne fait pas de mal! Et les cours de solfège sont inclus (et obligatoires ?) dans l'inscription. Et en plus c'est moins cher que des cours particuliers.
Tu t'inscris au niveau que tu juges avoir. Après tu verras.

Maintenant si tu es sûr de ta technique en guitare classique (je dis bien classique), il n'y a qu'une seule méthode pour lire une partition: en bouffer à haute dose. C'est comme l'apprentissage d'une écriture étrangère. Au début on ânonne et au fur et à mesure la magie opère par intégration. Faut pas être pressé et surtout être régulier. Rien d'insurmontable.

Lire une partition comprend la hauteur des notes, leurs figures de rythme, le tempo, et tous les signes associés.
Après 20 ans de pratique de guitare je suppose que tu n'es pas totalement vierge.
"Faut pas mollir !"

wchyme

Message par wchyme » lun. 08 janvier 2018, 17:44

Henri a écrit :
lun. 08 janvier 2018, 16:25
Après 20 ans de pratique de guitare je suppose que tu n'es pas totalement vierge.
Attention! Attention aux propos tendancieux :lol: :lol: :lol:
Ceci dit, tu as raison... rien ne vaut du haute dose quitte à risquer l'indigestion pour la lecture!

Henri

Message par Henri » lun. 08 janvier 2018, 17:55

C'est vrai qu'après 20 ans de pratique on est plutôt martyr que vierge. re- :lol: :lol: :lol:

Bon, mais là on s'égare du sujet !!!
"Faut pas mollir !"

Cyril

Message par Cyril » lun. 08 janvier 2018, 18:43

Vierge à priori non 😀, mais pas un très bon non plus. Même après vingt ans. J'ai vraiment appris seul, d'oreilles et avec des livres (internet n'existait pas). Ce qui fait pour quelqu'un de pas spécialement doué un handicap au démarrage.
Maintenant je pense quand même avoir une technique de l'arpège qui n'est pas trop mauvaise. Mais je suis sur de ne pas jouer à un rythme régulier. Je ne me suis jamais enregistré, ce n'est qu'une impression. Et puis même si je m'étais enregistré, je n'ai pas assez d'oreilles pour me rendre compte de mes erreurs. C'est pour ça que pour progresser, je suis arrivé à un stade où un professeur est nécessaire.
Mais bon, je viens juste d'avoir des nouvelles d'un professeur de guitare et solfège qui a des disponibilités compatibles avec les miennes qui sont très compliqués (enfant, sport, travaille...). Je dois l'appeler vers 20h. Mais a priori ça devrait être bon 😀

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 08 janvier 2018, 18:47

La musique est avant tout orale, c'est pourquoi un professeur est important, le solfège ou la tablature ne sont respectivement qu'un outil...
...Je dois avouer qu'internet m'a plus apporté que mon professeur, qui ne me correspondait pas complètement, trop porté sur la musique atonale, j'ai appris beaucoup avec les forums, les vidéos youtube, les sites, les guitaristes et autres musiciens, et bien sûr avec les livres, les partitions...

La musique dite classique couvre un large éventail de périodes, de styles, mais surtout différentes écoles... Que veux tu travailler dans le classique, et qu'est ce que le classique pour toi?
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

Francois

Message par Francois » lun. 08 janvier 2018, 19:57

Pour être complètement autodidacte, je veux témoigner qu'avec patience, ténacité, de nombreuses années, des disques pour écouter et maintenant internet, on peut arriver à jouer la plupart des grandes pièces du répertoire de notre instrument (j'ai dit jouer, pas donner des concerts).
Est-ce souhaitable? Je ne pense pas. Un bon professeur m'aurait fait gagner du temps et ouvert des horizons que je n'ai découvert que très lentement. Mais un "mauvais" professeur (au sens où je ne me serais pas vraiment bien entendu avec lui, je ne parle pas de niveau technique) m'aurait peut-être dégoûté. Idem pour le solfège que je sais lire et dont j'ai compris les bases d'harmonie mais que je suis incapable d'entendre chanter dans ma tête - je reste fidèle aux tablatures (le plus souvent des transcriptions que j'ai faites, avec notation rythmique - il suffit d'attacher les hampes des notes aux chiffres) dans lesquelles je me repère très bien. Transcrire soi-même une partition en tablature est d'ailleurs un exercice très intéressant pour apprendre le solfège.
Tout ça pour dire qu'un bon professeur, ça doit être merveilleux, que lire aisément le solfège et pouvoir entendre la musique rien qu'à la vue des notes doit être fantastique. Si le temps et la possibilité sont là, il ne faut pas hésiter.
Mais si tout un tas de contraintes font que c'est trop difficile, professeur et solfège ne sont pas des pré-requis obligatoires pour explorer le répertoire de la guitare et qu'on peut voyager plusieurs décennies au travers de centaines d’œuvres, avec un plaisir immense, avec seulement une guitare et des partitions.

celime

Message par celime » lun. 08 janvier 2018, 20:21

Est-on jamais autodidacte en musique alors qu'il s'agit d'un art de la communication ?

Prendre des cours permet de rencontrer d'autres personnes, de s'ouvrir à d'autres univers, d'avoir plus de certitudes, moins de doutes. Ou alors, rester autodidacte, écouter beaucoup de musique, aller à des concerts et surtout jouer en petits comités où l'on partage ses impressions.

A mon avis, sans échange, in fine, la musique n'est qu'une illusion et finalement une perte de temps.

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 08 janvier 2018, 20:27

Je suis d'accord mais il faut pas que ce soit un entre-soi, il y a aussi le public, l'auditeur, le supplicié parfois :mrgreen: ...
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

Epicea

Message par Epicea » mar. 09 janvier 2018, 11:44

Je viens de découvrir de bonnes vidéos sur l'écriture musicale qui sont en français.
taper :
Gradus ad Parnassum
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Cyril

Message par Cyril » mar. 09 janvier 2018, 18:21

celime a écrit :
lun. 08 janvier 2018, 20:21
Est-on jamais autodidacte en musique alors qu'il s'agit d'un art de la communication ?

Prendre des cours permet de rencontrer d'autres personnes, de s'ouvrir à d'autres univers, d'avoir plus de certitudes, moins de doutes. Ou alors, rester autodidacte, écouter beaucoup de musique, aller à des concerts et surtout jouer en petits comités où l'on partage ses impressions.

A mon avis, sans échange, in fine, la musique n'est qu'une illusion et finalement une perte de temps.

Je ne suis pas du tout d'accord. Un art, une discipline, un loisir... Bref toutes activités possibles et imaginables ne se pratique qu'en fonction de se qu'on est.
Personnellement je suis un peu ours et ma pratique de la guitare ne se fait pas en partage. Je ne veux pas dire que je ne donnerais pas tout des conseils dont je suis potentiellement capable (je l'ai déjà fait avec plaisir), ou que je ne prendrai pas de cours (d'ailleurs je commence à en prendre le 21 😀), je veux dire que je me fais vraiment plaisir lorsque je suis seul à m'entendre jouer.
Dans les enfants du paradis, Prévert fait dire à Lacener "lorsque mon cœur bas, j'éprouve un plaisir particulier à savoir que je suis le seul à l'entendre". D'accord Lacener était un psychopathe, mais le principe, lorsqu'on aime la solitude, d'éprouver plus de plaisir à pratiquer la guitare seul, est tout à fait équivalent à celui que quelqu'un qui aime le contact, de jouer face à quelqu'un. C'est juste une question de personnalité.
Après comme je l'ai dit je parle de pratique et non d'enseignement ou d'échange de conseil.

Francois

Message par Francois » mar. 09 janvier 2018, 20:23

Par "autodidacte", je voulais juste dire que je n'avais jamais pris de cours, ni joué avec d'autres guitaristes du moins dans un répertoire classique (j'adore faire un boeuf blues ou rock, mais c'est autre chose)
La musique est de toute façon une communication très étrange entre le compositeur et l'interprète. Que quelqu'un m'entende jouer ou pas est assez indifférent (en fait ça me dérange plutôt que quelqu'un écoute). C'est un plaisir analogue à celui d'un bon roman.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 09 janvier 2018, 22:28

Moi j' éprouve du plaisir à jouer seul et ça va du début de l' apprentissage d' une pièce à la fin lorsque c' est terminé. Et un peu plus tard lorsque la pièce est "dans les doigts" c' est un grand plaisir de la jouer et parfois même en boucle . Mais ces émotions j' ai envie ensuite de les partager parce que dans notre cas, nous sommes sur un forum qui le permet et bien souvent, les retours nous motivent pour aller plus loin.
Là on s' éloigne un peu du sujet.....
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » mar. 09 janvier 2018, 23:36

Hello !

Pour la guitare, le solfège apporte deux avantages à mon avis. Le premier c'est la lecture rythmique que les tablatures n'ont pas, ou de manière très imprécise. Le second c'est que les partitions classiques sont toute en notation solfège, donc pour faire du classique, c'est utile !

Je nuancerais cependant. Étant lecteur depuis mon plus jeune age, je n'ai pas de difficulté avec le solfège mais je ne suis pas certain que je m'y mettrais uniquement pour la guitare si je devais le faire maintenant. D'une part il y a beaucoup de retranscriptions en tabs, et d'autre part l'écriture classique je ne la trouve pas très adaptée à l'instrument. J'ai autour de moi de très bon lecteurs qui ont eu comme premier instrument un instrument à vent, se sont mis à la guitare sur le tard, et n'utilisent pas pour celle ci la notation classique.

L'une des difficultés de l'instrument dans sa pratique, c'est qu'on a plusieurs doigtés et cordes pour une même note.. Qu'on va choisir en fonction du morceau, de ce qui est joué avant et après etc... et cela, on ne l'a pas sur les partitions classiques, sauf lorsqu'elles sont annotées spécialement pour guitare.

Du coup, jeter un oeil sur la tablature permet souvent de gagner du temps

Enfin, c'est mon avis :-)
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

Revenir à « Solfège »