Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
haddock
Messages : 53
Inscription : dim. 07 juin 2015, 18:39

Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par haddock » dim. 28 juin 2015, 08:27

Bonjour,

J'ai entendu dire beaucoup de bien sur des guitares de ce jeune luthier.

Certaines personnes du forum ont-elles eu l'occasion d'essayer ses guitares ?
Si oui avis ?

Merci

Son site :http://pa-bellest-luthier.com
Gaucher
Amalio Burguet 1A

J. Payan

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par J. Payan » sam. 07 janvier 2017, 13:07

Je connais ce luthier qui habite dans mon coin et dirige l'atelier lutherie du Conservatoire Caux-Vallée de Seine.
Un de mes élèves lui a acheté une guitare il y a 2 ans (qui était déjà très bonne) et pour avoir essayé une de ses guitares plus récentes je dois dire que les progrès sont considérables.
A mon avis il lui reste un peu de travail sur la "plastique" de ses instruments (rose, finitions) mais le timbre, la puissance et le confort de jeu sont là.

Epicea
Messages : 115
Inscription : mer. 24 février 2016, 12:59

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par Epicea » mar. 24 janvier 2017, 11:16

Je suis heureux possesseur d’un instrument de Pierre-Alexandre Bellest (millésime 2015).
Le meilleur qualificatif pour cette guitare : généreuse. Elle a du coffre, des harmoniques qui pétillent et un beau timbre. Elle est facile à jouer pour un amateur dont la technique est loin d’être parfaite.
Pierre-Alexandre Bellest est un jeune luthier qui œuvre dans la plus pure tradition artisanale (voir Guitare Classique N° 72). Ses guitares de 2015 portent déjà les signes d’une lutherie acoustiquement aboutie. Les modifications apportées depuis, notamment par l’ajout de contre éclisses (j’ai eu une telle guitare entre les mains l’année dernière) en font des instruments encore meilleurs.
Bref, Pierre-Alexandre Bellest mérite d’être connu. Il devrait participer au salon attenant au festival international de guitare de Bruxelles en avril prochain.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

jean'66
Messages : 536
Inscription : ven. 30 octobre 2015, 11:57

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par jean'66 » ven. 27 janvier 2017, 20:06

Bonsoir,

Je viens d'aller sur son site : j'ai trouvé cela bien sympathique avec un coté très professionnel ... :bravo:

Merci Haddock pour le lien .. :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Icarus11
Messages : 184
Inscription : jeu. 21 janvier 2016, 23:42
Localisation : Bordeaux, France

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par Icarus11 » lun. 10 juillet 2017, 15:46

J'ai pu essayer une de ses guitares de 2015 et une autre de 2017, le grand écart! Si le potentiel était déjà bien là ses dernières guitares ont franchi un cap certain avec l'ajout de barres de renfort sur les éclisses et certaines autres petites modifications. Pierre-Alexandre est soutenu par D. Field et on comprend pourquoi, bref un jeune luthier français à suivre de très près!

legato
Messages : 556
Inscription : dim. 09 janvier 2011, 15:55

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par legato » jeu. 22 février 2018, 00:47

bonsoir ,

ses guitares sont très belles , et les qualités sont , entre autres , celles citées avec justesse par Epicea : générosité, très beau timbre , beaucoup d'harmoniques , et de la projection étonnante pour une guitare légère et de gabarit traditionnel .
j'ai noté en particulier une très belle chanterelle , des médium bien présents , une corde de sol avec une sonorité charnue , des basses précises et charpentées . Une capacité à moduler les nuances dans un jeu polyphonique aisé . ( accentuer une voix )
Il fait des guitares à table en cèdre ou épicéa , avec une signature sonore proche malgré la différence d'essence .
Elles sont faciles à jouer ( réglage bas ) manche sur lequel on se déplace très rapidement , et par moment l'impression , qu'elles requièrent un contrôle plus important de par leur réponse rapide . Je pense que ces guitares font partie des instruments qui vous poussent à jouer mieux , par les possibilités qu'ils offrent .

je ne suis pas un grand spécialiste de lutherie ( d'autres vous en parleront mieux que moi ) je peux juste dire que Pierre Alexandre Bellest construit des guitares passionnantes

à suivre !

legato
Messages : 556
Inscription : dim. 09 janvier 2011, 15:55

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par legato » ven. 02 mars 2018, 18:26

bonjour,

pour compléter mon avis ci-dessus , et répondre également à J. Payan, sur les finitions : le travail de lutherie est beau et soigné , ( la rosace est belle et d'une grande finesse ) .... le summum pour moi est la qualité du vernis tampon qui au -delà de sa beauté , présente deux avantages ergonomiques majeurs :

- un très grand confort de déplacement sur le manche ( sensation veloutée très agréable sous le pouce )
- et , détail très important , adhérence du gitano sur l'éclisse , facteur non négligeable de la pratique de la guitare de nos jours .

et pour rejoindre le fil intitulé " timbre ou puissance " : timbre et puissance sont réunies dans cette guitare . ( accord conforme à la règle de proximité en vigueur au XVII è siècle )

j'espère vous avoir donné envie de découvrir le très beau travail de Pierre Alexandre Bellest

bonne journée

valère
Messages : 1097
Inscription : lun. 17 novembre 2008, 22:01

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par valère » dim. 04 mars 2018, 04:06

Je trouverais judicieux que ce fil sur Pierre-Alexandre soit déplacé dans la page des échanges sur les luthiers au même titre que Thomas Dauge, Simon Burgun, Jean-Noël Rohé... et tous les autres.

Il est en pénitence ici et il faut vraiment le chercher, ce qui ne facilite ni l'échange ni la découverte.

Pour aller dans le sens de ce qui a été déjà écrit, je trouve que ce sont des guitares très surprenantes par leur spontanéité et leur liberté sonore. Pierre-Alexandre Bellest nous offre en effet une guitare de facture très personnelle et s'il a effectivement évolué à pas de géant dans son esthétique, dès ces premières guitares son aura sonore était bien présente. Aujourd'hui, elle est prodigieuse.

Valère

Avatar de l’utilisateur
Pierre Meurisse
Modérateur
Messages : 7369
Inscription : ven. 15 juin 2007, 10:17
Localisation : Armentières (59)

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par Pierre Meurisse » dim. 04 mars 2018, 07:48

Merci valère, c'est fait.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

valère
Messages : 1097
Inscription : lun. 17 novembre 2008, 22:01

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par valère » dim. 04 mars 2018, 12:37

Pierre Meurisse a écrit :
dim. 04 mars 2018, 07:48
Merci valère, c'est fait.
Merci Pierre,

en écrivant ce post cette nuit, je me suis posé des questions auxquelles je ne savais répondre. Plusieurs personnes qui, comme moi, suivent surtout la première page des échanges m'ont fait la remarque qu'on y parlait que de quelques luthiers, toujours les mêmes, alors qu'il y en a plus d'un centaine en activité dans notre beau pays de France.

Je rétorquais d'un avis qui ne s'autorise que de moi-même que ce n'était pas une volonté de favoritisme mais le fruit de rencontres et d'engouements très légitimes. Or, je réalise qu'en cliquant sur la page "Conseils pour l'achat d'une guitare" on peut aller sur la page "Les Luthiers en Guitare Classique de France", l'ouvrir puis y chercher des noms de quelques excellents luthiers qui s'y cachent tel Hugues Boivin, Jéremy Geffroy... Pardon d'envahir ce post de ces considérations, mais je voulais insister sur le fait qu'en parlant du cas de Pierre-Alexandre Bellest, je prenais cause pour tous les autres.

Comme dirait Valère : "comme enfer ?..."

jlg2
Messages : 930
Inscription : sam. 29 août 2015, 21:36

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par jlg2 » dim. 04 mars 2018, 13:34

j'abonde dans ce sens

je ne suis pas (encore) super fan des guitares de ce jeune luthier .......mais je suis sûr par contre qu'il va avoir un avenir prometteur si il continue de progresser à cette vitesse.

je pense même qu'on peut parier sur lui en achetant un de ses instruments maintenant ,quand les prix sont encore "abordables" !

une sorte de pari pascalien ,comme dirait Valère 8)

Avatar de l’utilisateur
FabienSimon
Messages : 3475
Inscription : sam. 06 février 2010, 13:14
Localisation : Allemagne

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par FabienSimon » dim. 04 mars 2018, 15:15

Merci pour cette découverte!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

legato
Messages : 556
Inscription : dim. 09 janvier 2011, 15:55

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par legato » ven. 16 mars 2018, 12:47

jlg2 a écrit :
dim. 04 mars 2018, 13:34
j'abonde dans ce sens

je ne suis pas (encore) super fan des guitares de ce jeune luthier .......mais je suis sûr par contre qu'il va avoir un avenir prometteur si il continue de progresser à cette vitesse.
bonjour jlg2

ta réponse est intéressante : qu'as tu perçu dans ces guitares qui ne te satisfasse pleinement et qu'attends tu comme amélioration ? ( ou bien est ce juste une question d'affinité sonore )
elles ont déjà une personnalité bien affirmée pour ne pas dire aboutie , et si dans 15 ans P-A Bellest progresse encore , je n'ose imaginer ce que ça sera ...

jlg2
Messages : 930
Inscription : sam. 29 août 2015, 21:36

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par jlg2 » dim. 18 mars 2018, 19:39

bonjour Legato

d'abord ma réponse est partiellement biaisée :

depuis quelques temps déjà ,j'ai la chance de tester des guitares des plus réputés luthiers français (et quelques autres aussi ....);de ce fait quand on touche le "sommet du panier " ,les comparaisons deviennent difficiles et il faut être prudent et capable de mise à distance.

d'autre part ,je recherche maintenant les guitares qui ,par leurs vibrations physiques , "me font hérisser les poils de plaisir " .

enfin ,l'art de la lutherie est aussi affaire d'expérience ,donc d'essais / erreurs et donc du nombre d'instruments réalisés .

au total ,les guitares de PA Bellest sont de très bons instruments ,hautement recommandables (surtout par le rapport qualité/prix) et je parie sur ce luthier dans les années à venir .......mais pas encore à ce jour pour moi ,au vu de mes critères exposés précédemment.

:bye:

Henri
Messages : 238
Inscription : ven. 29 janvier 2016, 10:29
Localisation : ROUEN (76)

Re: Connaissez-vous Pierre-Alexandre Bellest

Message par Henri » dim. 18 mars 2018, 20:26

@legato,

Bonsoir, je ne sais pas dans quelle région tu es mais si tu n'est pas trop loin (R P par exemple) ne serait-il pas plus simple de lui rendre visite?
Il habite dans la région de Rouen et je peux même t'y conduire avec plaisir. Il est très disponible, accessible et ouvert. Le seul inconvénient c'est qu'on ne voit pas le temps passer et il m'est arrivé d'y passer des après-midi entières à bavarder ... lutherie.

Son téléphone et son email sont sur sa page web.

A ta disposition.
"Faut pas mollir !"

Revenir à « Luthiers »