Frette mal placée

Philthai

Frette mal placée

Message par Philthai » mer. 27 septembre 2017, 11:59

J'ai découvert qu'une des mes guitares avait une douzième frette mal placée ! C'est en apprenant une nouvelle pièce qui fait sonner le mi aigu sur la 12ème frette que je me suis rendu compte que la note manquait de justesse. J'ai vérifié avec l'accordeur qui l'a confirmé !
Un luthier peut-il légèrement déplacer une frette (elles sont tout de même incrustrées dans le manche) ?
Pour info : je possède cette guitare depuis 2 ans et je n'avais rien remarqué, j'en suis honteux !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre, Kodaira cèdre et A. Sanchez cèdre

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Frette mal placée

Message par Elisabeth Calvet » mer. 27 septembre 2017, 12:29

Bonjour !
ça ne serait pas la corde qui est un peu fausse (ça arrive) ou le manche qui se serait un peu incurvé ?
Les autres cordes sont-elles fausses aussi à la 12ème case ?
Si les autres sont justes, c'est la corde !
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

milsabords

Message par milsabords » mer. 27 septembre 2017, 14:45

un luthier fera un diagnistic exact.la frette n'est peut être pas en cause .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Philthai

Message par Philthai » mer. 27 septembre 2017, 16:46

Merci pour vos réponses ! Ce forum n'est fréquenté que par des musiciens sympas ! Je n'ai pas pensé vérifier les autres cordes sur la même frette, c'est une très bonne suggestion. J'aurais dû commencer par là ! Par contre, j'ai vérifié le manche, il est parfaitement droit.
Peut-être faut-il simplement changer la corde, je vais essayer.
Comme je le fais souvent, j'ai poncé le dessous du sillet de chevalet et un luthier a poncé légèrement celui de tête. L'angle n'a donc pas été fort modifié et si c'était le cas, le si bémol devrait également être affecté. Bien à vous.
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre, Kodaira cèdre et A. Sanchez cèdre

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 27 septembre 2017, 18:02

Bonjour,
Des distances existent pour la détermination de la position des frettes entre les sillets, cela devrait se trouver sur internet.
Dans le livre "La fabrication des guitares classiques" de ROY COURTNALL il est mentionné p248 que la frette 12 doit se trouver à 325mm du sillet de tête pour une longueur de corde vibrante de 650mm (324mm pour 648mm).
Il faut donc bien mesurer...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Philthai

Message par Philthai » lun. 02 octobre 2017, 13:53

La corde si était légèrement fausse également. Je viens de remplacer toutes les cordes et les défauts ont disparu ! Je dois préciser que je remplace régulièrement les 3 basses parce qu'elles se corrodent vite en Asie à cause du climat chaud et humide. Par paresse, je garde les 3 cordes aiguës, sans doute trop longtemps. La chanterelle se serait-elle déformée en vieillissant ou était-elle fausse au départ ? Je n'en sais rien mais quoi qu'il en soit, la position de la 12ème frette n'est pas en cause, me voilà rassuré.
Encore merci à Elisabeth pour ta suggestion !

Revenir à « Les Luthiers en Guitare Classique de France »