diapason 63 cm

Henri

Re: diapason 63 cm

Message par Henri » mer. 22 novembre 2017, 19:59

Benoît Ducène a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 19:26
Henri a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 21:07
c'est même mon rêve à cause de mes doigts court. Les 630 sont très rares.
Bonjour Henri,

Dommage, il y avait une Joie en vente récemment avant que ma femme ne se décide à l’adopter…
Bonjour Benoît,

S'il s'agit de la tienne en 630, oui je l'avais vue et je l'ai loupée. :evil: mais il y a longtemps de celà, non?

Ceci dit j'ai expérimenté , et adopté, une solution: sur une guitare "normale" en 650 (654 pour être tout à fait précis), j'ai descendu toutes les cordes de 1/2 ton et j'ai mis un capodastre en case 1. J'ai donc une guitare en 620 et ça change tout pour les écarts.
La seule contrainte a été de refaire les marques en V et en VII au blanco (c'est donc réversible) et se souvenir que la case XII est descendue d'un cran.
"Faut pas mollir !"

tomz00ki

Message par tomz00ki » mer. 22 novembre 2017, 20:13

Benoît Ducène a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 19:31
André Blanc a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 19:03
En matière de rendu sonore, les guitares sont plus faciles à jouer (2 cm de moins c'est génial).
C'est effectivement génial, mais c'est plus une question d'ergonomie que de rendu sonore...

Effectivement, mais le corrolaire de ce point est que l’ergonomie a un impact sur le rendu sonore. Si on se bat avec son instrument la qualité et la puissance du son peut en être affectées. Bien pire encore ça devient aussi un obstacle à l’expressivité musicale et au plaisir de jouer.

Personnellement je ne vois pas de problème à ce qu’une guitare au diapason plus court ait aussi une plantilla plus petite. Premièrement, les gens qui ont de plus petites mains sont en général de plus petite taille. C’est mon cas personnellement, et je suis beaucoup plus à l’aise de jouer sur un instrument avec une plus petite caisse, moins fatiguant pour le dos et l’épaule droite. De plus les instruments avec une plus petite caisse ne projettent pas nécessairement moins, en fait les gens sont généralement surpris quand ils entendent une Stauffer-Legnani de 607mm dans une salle de concert. Ce qui change, par contre, c’est le timbre de l’instrument. Ça ne plairait pas à ceux qui aiment les grosses Fleta ou les grosses Ramirez :wink:
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Yamaha GC-3A
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Bubba, Thor et Charlotte les chats, Fidji la chienne Boxer

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 25 novembre 2017, 23:58

Henri a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 19:59
Benoît Ducène a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 19:26
Henri a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 21:07
c'est même mon rêve à cause de mes doigts court. Les 630 sont très rares.
Bonjour Henri,

Dommage, il y avait une Joie en vente récemment avant que ma femme ne se décide à l’adopter…
Bonjour Benoît,

S'il s'agit de la tienne en 630, oui je l'avais vue et je l'ai loupée. :evil: mais il y a longtemps de celà, non?
Bonsoir Henri,

La décision de ma femme date de fin jullet 2016 je crois...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » dim. 26 novembre 2017, 00:05

Henri a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 19:59
Ceci dit j'ai expérimenté , et adopté, une solution: sur une guitare "normale" en 650 (654 pour être tout à fait précis), j'ai descendu toutes les cordes de 1/2 ton et j'ai mis un capodastre en case 1. J'ai donc une guitare en 620 et ça change tout pour les écarts.
La seule contrainte a été de refaire les marques en V et en VII au blanco (c'est donc réversible) et se souvenir que la case XII est descendue d'un cran.
Je comprends que ton expérience te satisfasse d'un point de vue ergonomique.

Si un jour tu veux revenir "parmi nous" à 440 tout en bénéficiant des avantages d'une 62 (caisse proportionnelle hélas), il y a une Kantare tout à fait étonnante. A essayer à la Galerie des Luthiers (Lyon) ou chez Azzato à Bruxelles par exemple.

pmanet

Message par pmanet » mer. 27 décembre 2017, 02:00

j'ai une guitare ancienne d'origine inconnue avec un diapason de 635. La largeur du sillet de tete est de 51, la largeur du manche 50,6.
La distance rosace sillet de chevalet 135 mm (il n'y a que 18 frettes, ce qui remonte la rosace), la taille de la caisse 460mm, sa largeur max 350mm.
Hauteur max 89,4mm.
L'action était à 2,25 mais elle frisait quand je jouais un peu fort, j'ai changé le chevalet pour une action à 3,25, et elle sonne déjà fort bien !

Je suis d'accord avec ceux qui préconisent de mettre de très fortes tensions pour améliorer la sonorité, mais je ne l'ai pas fait ici : cette guitare me sert à travailler les pièces difficiles (enfin, pour moi....), et une forte tension irait à l'encontre du but recherché !
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez et quelques anciennes sans nom...

pmanet

Message par pmanet » sam. 30 décembre 2017, 00:21

c'est pas pour cafter, mais toujours sur la baie, je viens de repérer une guitare avec une étiquette de Rafaele Calace facile à repérer grâce à sa tête sculptée. Le vendeur la date de 1962, mais je crois que c'est plutôt 1902. J'ai vu sur la toile la même signature sur une guitare de 1900.
Elle a un diapason de 635. Il est possible de discuter le prix, et il me semble que c'est une superbe occasion.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez et quelques anciennes sans nom...

kelym

Message par kelym » sam. 03 mars 2018, 11:43

En passant sur ce vieux post, je note que la gamme des guitares Pappalardo se fait en 65 et 63 cm.

Pierre Henri

Message par Pierre Henri » ven. 13 avril 2018, 15:56

Benoît Ducène a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 19:24
Pierre Henri a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 20:04
Bonjour,
Je me demandais si l'un des membres du Forum avait fait des recherches sur les guitares de luthier avec un diapason de 63 cm et une caisse normale.
Question : le diapason de 63 entraîne-t-il un réduction de la largeur du sillet de tête généralement de 52 mm ?
Bonjour Pierre Henri,

Pour je ne sais quelle raison, j’ai oublié de réagir sur ce sujet lors de mes récentes visites…

J’ai fait mieux que faire des recherches, j’en ai déjà commandé deux ! Pour la première, reçue en 2008, je n’ai pas trop prêté attention à ce détail et le luthier – Jean-Luc Joie – avait légèrement réduit les dimensions du manche à 51/61 pour garder des proportions similaires au modèle standard (longueur vibrante de 65). Pour la suivante, livrée en 2015, je lui ai demandé de garder les 52/62 habituels, qui laissent plus de place pour mes doigts dodus dans les positions alambiquées du répertoire de compositeurs non guitaristes (José, Asencio, Ponce, Castelnuovo-Tedesco, Rodrigo…) notamment.
Donc, en soi, il n’y a pas de raison pour que la réduction de la largeur soit automatique, mais c’est une sorte de réflexe compréhensible...
Bonjour Benoit Ducène,
Je suis toujours à la recherche d'une guitare avec un diapason de 63 cm.
Et même moins depuis que je me suis abîmé l'épaule et le coude gauches, et, que le déplacement du bras à gauche vers le haut du manche m'est pénible.
Pour dire que j'ai lu avec intérêt que tu avais reçu de J-L Joie une guitare avec un diapason de 61 cm.
J-L Joie que j'ai contacté en lui parlant de cette guitare me répond que c'était une 63 !
Avant que je le contacte à nouveau pourrais-tu me confirmer que c'était bien une 61.
Merci d'avance.

pmanet

Message par pmanet » ven. 13 avril 2018, 19:14

D'après ce que j'ai lu, la taille 615mm correspond au format "Parlor" et la taille 635mm au format 7/8, aussi appelé "femme".
Beaucoup de guitares autour de 1900 sont entre 610 et 620mm.
J'en ai plusieurs, et je confirme que pour les pièces avec des doigtés compliqué, ça facilite.
Effectivement, en 615-620, le manche est à 47mm, alors que j'ai une 635 et une 625 avec un manche de 51.
Maintenant, pour garder un écartement des cordes auquel on est habitué malgré un manche étroit, on peut jouer sur l'écartement au niveau du sillet de tête. Pour moi, ce qui dérape, c'est la première corde trop près du bord. J'ai donc fait augmenter l'écart entre les cordes, en gardant une distance quasi-normale entre le bord et la première, ce qui met la 6eme près de l'autre bord, ce que je gère sans problème.
Mais évidemment, chacun a ses habitudes... Il faut essayer !
La manip coute un sillet de tête, ce qui n'est pas grand chose. On peut aussi dans un 2ème temps retailler le sillet de chevalet, mais c'est moins critique.

A noter : avec un diapason raccourci, les cordes sont moins tendues, plus faciles mais donc moins sonores, ce qui peut éventuellement justifier de prendre un jeu de cordes de plus forte tension.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 14 avril 2018, 10:29

Pierre Henri a écrit :
ven. 13 avril 2018, 15:56
Benoît Ducène a écrit :
mer. 22 novembre 2017, 19:24
Pierre Henri a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 20:04
Bonjour,
Je me demandais si l'un des membres du Forum avait fait des recherches sur les guitares de luthier avec un diapason de 63 cm et une caisse normale.
Question : le diapason de 63 entraîne-t-il un réduction de la largeur du sillet de tête généralement de 52 mm ?
Bonjour Pierre Henri,

Pour je ne sais quelle raison, j’ai oublié de réagir sur ce sujet lors de mes récentes visites…

J’ai fait mieux que faire des recherches, j’en ai déjà commandé deux ! Pour la première, reçue en 2008, je n’ai pas trop prêté attention à ce détail et le luthier – Jean-Luc Joie – avait légèrement réduit les dimensions du manche à 51/61 pour garder des proportions similaires au modèle standard (longueur vibrante de 65). Pour la suivante, livrée en 2015, je lui ai demandé de garder les 52/62 habituels, qui laissent plus de place pour mes doigts dodus dans les positions alambiquées du répertoire de compositeurs non guitaristes (José, Asencio, Ponce, Castelnuovo-Tedesco, Rodrigo…) notamment.
Donc, en soi, il n’y a pas de raison pour que la réduction de la largeur soit automatique, mais c’est une sorte de réflexe compréhensible...
Bonjour Benoit Ducène,
Je suis toujours à la recherche d'une guitare avec un diapason de 63 cm.
Et même moins depuis que je me suis abîmé l'épaule et le coude gauches, et, que le déplacement du bras à gauche vers le haut du manche m'est pénible.
Pour dire que j'ai lu avec intérêt que tu avais reçu de J-L Joie une guitare avec un diapason de 61 cm.
J-L Joie que j'ai contacté en lui parlant de cette guitare me répond que c'était une 63 !
Avant que je le contacte à nouveau pourrais-tu me confirmer que c'était bien une 61.
Merci d'avance.
Bonjour Pierre Henri,

Vous n'avez pas bien compris et j'aurais dû expliciter davantage... Le diapason de ma Joie 2008 était de 63 avec une largeur de 51 mm à la tête et 61 à la 12e case (le nombre 61 n'est donc pas le diapason) .
Difficile de trouver une véritable guitare de concert de moins de 63 cm de diapason surtout si on ceut une caisse inchangée et donc un grave inchangé par rapport au modèle standard.

Si vous voulez moins de 63, je ne peux vous recommander qu'une Kantare Vivace 62. Très bon marché mais étonnante pour le prix. Timbre très clair et pas de grave.

Pierre Henri

Message par Pierre Henri » sam. 14 avril 2018, 14:01

Bonjour Benoit Ducène,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Bon voyage sur la 63.

Revenir à « Les Luthiers en Guitare Classique de France »