Restauration de la guitare d'Albert Schweitzer

Christian Grosse

Restauration de la guitare d'Albert Schweitzer

Message par Christian Grosse » jeu. 20 septembre 2018, 08:11

Je voulais vous faire partager cette information lue dans la presse régionale et résumée(l'Alsace et Les DNA)

Le luthier colmarien Sergio Di Stefano s’est vu confier la restauration d’une guitare de type flamenca due au célèbre fabricant espagnol Manuel Ramirez et que s’est offert Albert Schweitzer entre 1910 et 1912. « Un homme d’affaires colmarien est venu à l’atelier avec une guitare sèche sous le bras, sans aucune protection… Je crois qu’il ne savait pas ce qu’il avait dans les mains ! » , s’étonne encore l’artisan, qui a pu reconstituer la généalogie d’un instrument au coffre imposant, pour un poids limité.

Cette guitare type flamenca a pour particularité d’avoir du coffre pour un gabarit et un poids limité. Idéal pour un musicien qui aime les voyages au long cours comme le célèbre humaniste.

" L’instrument est fragile et visiblement ancien. C’est grâce à ses deux étiquettes que Sergio Di Stefano a pu dater l’instrument. « En décollant la première étiquette, j’ai vu qu’elles étaient différenciées par deux adresses : la première au 10 Arlaban à Madrid et la seconde au 24 Cavabaja. » La guitare est née dans le premier atelier et a été terminée dans le second. On peut donc dater cet objet entre 1910 et 1912.

Le fond en érable moucheté ne se laisse pas facilement réparer. « J’ai dû prendre conseil auprès de mes confrères Jürg Leibacher à Colmar et Éric Stiegler à Strasbourg. » Après 18 mois de travail, l’instrument a retrouvé sa « bonne » place dans le patrimoine familial."(extraits DNA du 12/09)

le luthier a une page Facebook www.facebook.com/LAtelier-du-Faiseur
Guitare Paul Beuscher
Guitare Mateos Salamanca

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Restauration de la guitare d'Albert Schweitzer

Message par Isabelle Frizac » jeu. 20 septembre 2018, 09:10

Merci pour l' info ! :wink:

Le lien Facebook ne fonctionne pas; hélas, mais j' ai pu obtenir une photo de la guitare dans les mains de Sergio Di Stefano:D
photo-guit. Schweitzer.jpg
C' est vrai que le dos en érable moucheté est magnifique !