Glissando dans Julia Florida de Barrios

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Julien Bambaggi
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Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par Julien Bambaggi » jeu. 21 janvier 2016, 23:46

Bonjour.

Je travaille en ce moment Julia Florida de Barrios, à partir de la partition révisée par J.-F. Delcamp. J'avais ouvert un sujet dans le sous-forum "Les oeuvres pour guitare classique" à propos des glissandos au début du morceau : c'est ici viewtopic.php?f=47&t=36748
Je posais la question suivante : "Bonsoir. J'essaye de travailler Julia Florida, de Barrios à partir de la partition révisée par J.-F. Delcamp (avec une modification à la fin de la mesure 6 : toutes les interprétations que j'ai entendues mettent, à la fin de la mesure ré-mi-ré et non comme indiqué ré-mi-fa).

Une question concernant les glissandos du début des mesures 3 et 11. En attaquant le fa sur la 4ème corde et en me contentant de glisser jusqu'au la, je ne trouve pas l'effet très heureux (en tout cas sous mes doigts...). Je préfère attaquer le fa, glisser assez lentement jusqu'au la et attaquer à nouveau le la ("portando", je crois ?). Qu'en pensez-vous ?"

Plusieurs 'forumistes" ont pris la peine de me répondre : Jean-Pierre Salaün pour me conseiller la version jouée par Cyrloud, et wchyme qui dit : "Personnellement je trouve dommage de ne pas faire ce glissando et oui, je trouve que cela denature l'esprit... Une barcarole est faite pour évoquer la glisse (ah ah, oui ok, c'est plutôt le rythme, mais aussi les glissando donnent un peu cette impression). En revanche, je ne me fais pas a l'idée du portando car je trouve que ca casse le rythme et rend le passage moins fluide..."

Donc, ayant depuis acquis un enregistreur numérique, j'ai enregistré les premières mesures : le premier grand glissando (fa dièse à la sur la 4ème corde) en... glissando et le second, un peu plus loin, en une espèce de portando, que je répète une seconde fois. Je n'ai pas l'impression que ça casse le rythme... Mais bon. J'attends vos avis !

Rien n'est au point, alors soyez indulgents... tout en étant critiques évidemment ! J'ai fait l'enregistrement sur la Contreras dont je me sépare demain pour avoir un petit souvenir "audio" d'elle (elle a été ma "belle" pendant plusieurs décennies et je l'ai trahie pour une plus belle qu'elle il y a quelques années... Elle mérite quelqu'un qui saura la jouer plus souvent que je ne le faisais).
JFlorida_glissando_portando.mp3
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par maud » ven. 05 février 2016, 14:29

J'ai joué cette pièce l'année dernière, je suis incapable de préciser la version.
A la fin de la mesure 6, j'avais effectivement ré-mi-ré.
Par contre je réalisai les glissando qui contribuent au charme de cette pièce. Dans ton enregistrement, je trouve effectivement que le portando appuie un peu trop l'effet et cela perd en légèreté, c'est très subjectif...
J'aimais beaucoup la version jouée par Jason Vieaux...
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par Julien Bambaggi » ven. 05 février 2016, 16:36

Merci Maud pour ta réponse. Depuis l'ouverture de ce fil, j'ai réalisé deux enregistrements de l'oeuvre en entier, le second essayant de tenir compte des remarques faites sur le premier. Dans les deux cas, j'en suis resté à une sorte de portando qui, pour l'instant, me réussit mieux, me semble-t-il, que mes glissando. C'est ici viewtopic.php?f=154&t=36816.
Mais je reviendrai à Julia Florida dans quelque temps.
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maud
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par maud » mer. 10 février 2016, 14:13

Je vais de ce pas écouter ces enregistrements.
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par Hervé » sam. 27 mai 2017, 16:59

J'avais enregistré cette pièce il y a quelques années sur ce Forum, je ne me souviens pas de "glissando" ou alors peut-etre seulement suggérés ? Je pense que le glissando a beaucoup perdu de sa valeur ces dernières décennies. Plusieurs pièce de Tarrega lorsqu'on abuse de ces glissando semblent insupportables à l'écoute... C'est mon humble avis, mais peut-etre fais-je erreur ?

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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par Julien Bambaggi » jeu. 06 juillet 2017, 12:18

Désolé de la réponse tardive, mais je découvre ton post seulement aujourd'hui ! Il est vrai que j'ai été un peu inattentif sur le forum ces derniers temps.
Hervé a écrit :
sam. 27 mai 2017, 16:59
je ne me souviens pas de "glissando" ou alors peut-etre seulement suggérés ?
Les glissandos sont clairement indiqués dans la partition (ici celle de Jesus Benites).
Extrait Julia Florida.png
Beaucoup d'interprètes d'aujourd'hui, et pas des moindres, ne les font pas, en tout cas pas tous ceux qui sont indiqués, par exemple Russel. Personnellement, j'aime bien leur présence mais, en attendant que mes glissandos soient acceptables, au moins à mes oreilles, je préfère cette sorte d'appuyando que je fais et qui est tout de même plus précis sous mes doigts que mes glissandos...

Il est vrai que ne pas les faire est une option : chaque époque a ses modes. La pièce comporte glissandos et appoggiatures et je trouve que cela lui va bien.

Mais tous les goûts sont..., etc.

J'ai corrigé le post en mettant le bon fichier !
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Dernière modification par Julien Bambaggi le jeu. 06 juillet 2017, 17:07, modifié 2 fois.
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par FabienSimon » jeu. 06 juillet 2017, 13:04

Bonjour,
Pour Barrios, chacun fait comme il veut, mais nous avons la chance d'avoir de nombreux enregistrements (d'époque) de Barrios à notre disposition.
Je crois qu'il faut s'en imprégner autant que possible, il est tellement bon de céder à cette attraction...
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par wchyme » jeu. 06 juillet 2017, 13:12

Mais le glissando est de rigueur! C'est une barcarolle ... ca glisse sur l'eau non? C'est un grand coup de rame ce glissando, c'est dans l'esprit de la piece.

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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par Julien Bambaggi » jeu. 06 juillet 2017, 17:06

wchyme a écrit :
jeu. 06 juillet 2017, 13:12
Mais le glissando est de rigueur! C'est une barcarolle ... ca glisse sur l'eau non? C'est un grand coup de rame ce glissando, c'est dans l'esprit de la piece.
Je suis complètement d'accord !
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par ehgdae » jeu. 03 mai 2018, 22:12

bonsoir,

Je trouve également ce glissando absolument indispensable.

J'en profite pour une autre question concernant cette pièce : le choix des cordes (je ne parle pas du ré grave, mais de la mélodie).
Il y a des petits groupes de notes qui font répétition (par exemple ré-mi-ré) et sans trop réfléchir on a tendance (il me semble) à jouer ces répétitions deux fois sur la même corde, mais j'ai vu que Tatyana Ryzkhova s'amusait à varier les cordes jouées. Sur la vidéo YT, on le voit très bien dès l'introduction : les deux premières mesures sont exactement les mêmes notes, mais elle change de position.

Vu que je commence à déchiffrer cette pièce, je me demandais ce que vous en pensez ?

@+

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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par Julien Bambaggi » jeu. 03 mai 2018, 23:16

Bonsoir. À quelles mesures penses-tu exactement ?
Sinon, c'est sûr que, en général, il est préférable de jouer les motifs qui se répètent de façon différente, changement de cordes si c'est possible (ou... faisable pour celui qui joue, tout le monde ne joue pas comme Tatyana Ryzkhova !), ou en jouant davantage vers le manche avec la main droite, en jouant sur l'intensité du son, etc.
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par ehgdae » ven. 04 mai 2018, 00:37

Julien Bambaggi a écrit :
jeu. 03 mai 2018, 23:16
en général, il est préférable de jouer les motifs qui se répètent de façon différente, changement de cordes si c'est possible
en général "pour ce genre de musique" je suppose ? ou y compris pour la musique baroque ?
Julien Bambaggi a écrit :
jeu. 03 mai 2018, 23:16
À quelles mesures penses-tu exactement ?
déjà les deux premières : le fait de jouer en position X pour la première permet un vibrato plus prononcé (comme Tatyana)... j'ai adopté :wink:
puis par exemple les dernières 3 notes des mesures 5 et 6 (les ré-mi-ré) : j'ai un peu travaillé dans la soirée et le premier groupe en mesure 5 joué sur la 3°corde (il faut dans ce cas rester dans cette position durant toutes les mesures qui précèdent) permet un joli vibrato et un son bien chaleureux, et le la# sort vraiment bien, puis le même groupe, en mesure 6, joué sur la 2°corde illumine la phrase avec un son plus clair (et sans possibilité de vibrato) ce qui amène l'ouverture vers la suite. Ce sont les mêmes notes, mais on ne dirait pas que c'est une répétition : ça me plait bien, mais j'ignore si c'est la bonne façon.

Je ne sais pas si je suis clair ...

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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par ehgdae » ven. 04 mai 2018, 15:31

Je me prends peut-être la tête pour rien : à part pour les 2 premières mesures, rester sur la même position pour les répétitions de groupes est moins acrobatique.

Julien Bambaggi
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par Julien Bambaggi » ven. 04 mai 2018, 16:02

ehgdae a écrit :
ven. 04 mai 2018, 15:31
rester sur la même position pour les répétitions de groupes est moins acrobatique.
Oui... c'est souvent plus sage. Et il y a de multiples façons de varier le jeu. Encore une fois, tout le monde ne peut pas se permettre les mêmes choses !
ehgdae a écrit :
ven. 04 mai 2018, 00:37
y compris pour la musique baroque ?
Oui... Dans la chaconne de la partita II pour violon de Bach, Si l'on peut jouer les mesures 16 à 18 d'une part et 19 à 21 de l'autre sur des cordes différentes, c'est mieux !
Capture d’écran 2018-05-04 à 15.55.05.png
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Re: Glissando dans Julia Florida de Barrios

Message par ehgdae » ven. 04 mai 2018, 16:43

Exemple qui tombe bien, je joue le premier "sol-la-si" sur la première corde et le second sur la deuxième, effectivement !

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