Bach 1006 a prelude

Petit cousin des îles, seulement 4 cordes mais si polyvalent, qu'on le pince ou qu'on le gratte, du médiéval au jazz, on peut quasiment tout jouer, alors pourquoi s'en priver ? (en respectant néanmoins le droit d’auteur...)
gilles T

Bach 1006 a prelude

Message par gilles T » sam. 29 septembre 2018, 14:54

Bonjour,

Jusque là, seul le regretté John King s'y était risqué ; voici enfin la relève pour ce tour de force technique et musical :

amis ukulelistes, qui relèvera le défi ?

cordialement,
Gilles

Valéry Sauvage

Re: Bach 1006 a prelude

Message par Valéry Sauvage » sam. 29 septembre 2018, 16:23

N'est pas John King qui veut, la première minute ça va, ensuite ça devient approximatif... Et les changements d'octave, toujours dans ces transcriptions de Bach pour uke sont parfois insupportables (Ici la transcription me paraît aussi approximative parfois).
Mieux vaut jouer du Roy Smeck (aussi virtuose et mieux adapté à l'instrument...).
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

gilles T

Message par gilles T » sam. 29 septembre 2018, 19:40

Oui, cher Valéry Sauvage, je connais votre opinion sur Bach au ukulele re-entrant, et je suis bien d'accord sur le fait que les compromis à réaliser pour de telles transcriptions cassent parfois la logique mélodique.
Pourtant j'ai toujours eu le sentiment que le prélude de la partita 1006a devait se prêter, mieux que d'autres pièces, à l'accordage réentrant. Et, contrairement à vous, je trouve la transcription de ce prélude pour guitare baroque par Javier Hinojosa absolument incroyable d'intelligence et de musicalité (mais au prix d'une difficulté technique certaine).

Sur le forum anglophone, le débat fait rage ces jours-ci autour des suites pour violoncelle transcrites à la guitare. Entre les puristes qui recommandent de jouer directement d'après les partitions pour violoncelle et ceux qui défendent les fioritures et autres contrechants ajoutés, j'avoue que je me situe dans une position médiane et j'ai tendance à penser qu'à partir du moment où nous avons plus de possibilités polyphoniques à la guitare qu'au violoncelle, il est loisible d'utiliser les possibilités que nous offre la guitare, avec goût et discernement — je suis en revanche très fâché avec les contrepoints rajoutés.

Vous même, dans votre excellente transcription de la suite BWV 1007 pour uke low-g, avez su ajouter avec tact quelques notes qui renforcent le sentiment harmonique. Ce faisant, vous avez réalisé une adaptation, fort bonne au demeurant, mais normalement tributaire des limitations de l'instrument — et que j'ai plaisir à jouer presque quotidiennement.

Cordialement,
Gilles

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 29 septembre 2018, 21:22

Je suis impressionné par les possibilités de l'instrumentiste mais aussi de l'instrument, félicitations! :bravo:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Guitarix

Message par Guitarix » dim. 30 septembre 2018, 07:57

Les effets électroniques de faux echo et autres fausses resonances spatiales sont désagréables. Cela ne colle pas avec la simplicité de ce petit instrument. Je préfère les enregistrements plus authentiques, plus "roots". C'est probablement dû à une névrose personnelle mais cela m'agace à un tel point que je n'arrive plus à écouter la musique en arrière plan...

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » dim. 30 septembre 2018, 09:46

gilles T a écrit :
sam. 29 septembre 2018, 19:40

Sur le forum anglophone, le débat fait rage ces jours-ci autour des suites pour violoncelle transcrites à la guitare.

Vous même, dans votre excellente transcription de la suite BWV 1007 pour uke low-g, avez su ajouter avec tact quelques notes qui renforcent le sentiment harmonique. Ce faisant, vous avez réalisé une adaptation, fort bonne au demeurant, mais normalement tributaire des limitations de l'instrument — et que j'ai plaisir à jouer presque quotidiennement.

Cordialement,
Gilles
Déjà pour la "1007" avec un accord low G on est obligé à des sauts d'octaves (rares mais...) dans le prélude surtout. Pour ce qui est de la guitare (ou du luth) oui il faudrait s'en tenir aux notes de Bach (déjà si on y arrive... ) mais rajouter un contrechant "romantique" comme dans les versions de Segovia, là moi je trouve ça rédhibitoire. (mais bon, avis subjectif, qui n'engage donc que moi). ;-)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 30 septembre 2018, 11:54

:bravo: gilles T !! C’est vrai qu’il est dit qu’avec un ukulélé on peut tout jouer ou presque et tu en fais la démonstration :okok: Mais c’est vrai aussi que pour cette musique, je préfère aussi des versions plus proches de l'original, mais c’est une question de goût bien sûr.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 30 septembre 2018, 12:36

Bien joué, Gilles !

Un pari un peu fou, c' est vrai, mais bien réussi et maitrisé! :casque:

Bravo et merci du partage :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

gilles T

Message par gilles T » dim. 30 septembre 2018, 13:12

Merci à vous pour votre intérêt !
Pour poursuivre le débat, une autre version jouée sur guitare renaissance. Le tempo est trop lent et l'enregistrement n'est pas terrible, mais je trouve que les compromis en termes de tessiture sont réalisés avec goût :

Vos avis sont les bienvenus.
Cordialement,
Gilles

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 30 septembre 2018, 16:44

Valéry Sauvage a écrit :
dim. 30 septembre 2018, 09:46
il faudrait s'en tenir aux notes de Bach (déjà si on y arrive... )
:lol: :okok:
Après ça, c'est peut-être un tour de force technique (musical, heu...) et un défi. Mais bon...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Ukulele corner »