Chansons, mélodies faciles pour enfants

Petit cousin des îles, seulement 4 cordes mais si polyvalent, qu'on le pince ou qu'on le gratte, du médiéval au jazz, on peut quasiment tout jouer, alors pourquoi s'en priver ? (en respectant néanmoins le droit d’auteur...)
Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Chansons, mélodies faciles pour enfants

Message par Véronique Enault » jeu. 07 décembre 2017, 22:52

Bonjour à tous, Je viens vers vous car je souhaite faire un petit recueil de quelques tablatures ultra faciles pour enfant. En fait, j'offre à ma petite fille, son premier instrument de musique pour Noël :noel: : un joli petit Ukulele et j'aimerai lui personnaliser son premier recueil de tablatures. Vous allez peut-être sourire, elle n'a pas encore 3 ans ... bien sûr c'est très jeune pour coordonner les mains mais elle est tellement intéressée par la musique... et elle demande souvent une guitare. Il faut dire que son papa est au Cap Vert et lui chante des chansons en s'accompagnant à la guitare lorqu'elle vient le voir. Alors je pense que ce cadeau va la ravir. Je vais donc essayer de lui apprendre des petits airs simples. Je vais adapter les tablatures , les redessiner en positionnant ses mains en dessin sur un manche de uku et en essayant de rester sur des notes sans accords pour simplifier un maximum. J'ai pensé que vous pourriez peut-être m'aider :reflechir: Même juste quelques petites notes de berceuses. Des idées ?? :mouton:
"When words fails ... Music speaks"
Guitare classique Alhambra 3C
Guitare folk Tanglewood TW145SC
Zoom H1

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Chansons, mélodies faciles pour enfants

Message par Rachid Merabet » jeu. 07 décembre 2017, 23:07

Et les berceuses en DO1 que marieh a mis sous forme de tablatures ça devrait aller.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Maricat

Message par Maricat » ven. 08 décembre 2017, 01:25

Je suis très intéressée aussi pour mon petit-fils de 5 ans qui a un joli ukulele, j'aimerais bien lui apporter des tablatures très simples quand j'irai le voir au Canada.
Mais ..., je ne sais pas où on peut trouver les tablatures de Marieh dont tu parles (il y a tellement de choses dans ce forum, je m'y perds un peu ...)
Une idée?

Maricat

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 08 décembre 2017, 09:16

Tu peux télécharger le recueil ici
http://www.guitareclassiquedelcamp.com/
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 08 décembre 2017, 09:37

Rachid Merabet a écrit :
ven. 08 décembre 2017, 09:16
Attention, c' est pour guitare, pas pour ukulele ! :(recueil D01)

Il existe des méthodes pour apprendre à en jouer sur le oueb, et bien entendu, vous pouvez aussi demander à votre librairie musicale ( il existe un livret méthode + DVD, "coup de pouce" chez Hit diffusion) .
Ensuite, avec du papier et un crayon, pour pouvez transcrire quelques airs simples du recueil D01...
Accord de l' ukulele soprano, du grave vers l' aigu : do-sol-mi-la ( imaginez , les 4 premières cordes de la guitares avec un capodastre à la 5è case) .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » ven. 08 décembre 2017, 10:46

Isabelle Frizac a écrit :
ven. 08 décembre 2017, 09:37
do-sol-mi-la
Presque. :wink:
Accord Ukulele.png
@ Véronique et Maricat, si vous voulez une mélodie particulière, je peux vous l'écrire en tablature, c'est vite fait. :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » ven. 08 décembre 2017, 22:44

Réponse:
Pour 3 ans, procure toi la méthode "arc en son" (pour guitare) et transpose là au ukulele.

Et maintenant mon opinion et avis de prof:
A 3 ans, laisse-là tranquille... le ukulele peut être un jouet à manipuler, avec d'autre jouets musicaux.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » mar. 12 décembre 2017, 13:10

Marieh a écrit :
ven. 08 décembre 2017, 10:46
do-sol-mi-la
Presque. :wink:
Accord Ukulele.png

@ Véronique et Maricat, si vous voulez une mélodie particulière, je peux vous l'écrire en tablature, c'est vite fait. :bye:
:merci: Merci Marieh pour ton aide ! J'ai un peu de travail avant Noël, je veux lui faire un petit manuel super simple et tout en images, car évidemment ... bien que très douée la petite ... elle ne sait pas encore lire. Donc je vais lui dessiner les positions sur le manche. Mes recherches m'ont amenées sur le site http://www.tontonremy.com/ukulele/parto ... age69.html où j'ai trouvé des airs à 1 accord mais je pense que côté battements ce sera compliqué. Les airs simples à 2 accords me semblent plus faciles à jouer finalement. Je vais tout tester cette semaine. Marieh, si tu penses à des comptines soit cordes à vides, soit 1 ou 2 accords ?? ce serait super. Pour l'instant je vais me limiter à 3 ou 4 petits morceaux. Et je rajouterai au fil du temps. (A vrai dire, en plus il faut que je motive aussi sa maman pour qu'elle apprenne en même temps que sa fille pour pouvoir l'aider un peu... Je me suis lancée dans un kdo finalement pas si évident que ça! une poupée c'était plus simple :ouioui:
Je vous ferai partager, le résultat si cela peut intéresser d'autres personnes et surtout si j'arrive à sortir quelque chose d'exploitable :bye:
Zoom H1

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » mar. 12 décembre 2017, 13:24

Rachid Merabet a écrit :
ven. 08 décembre 2017, 09:16
Attention, c' est pour guitare, pas pour ukulele ! :(recueil D01)

Il existe des méthodes pour apprendre à en jouer sur le oueb, et bien entendu, vous pouvez aussi demander à votre librairie musicale ( il existe un livret méthode + DVD, "coup de pouce" chez Hit diffusion) .
Ensuite, avec du papier et un crayon, pour pouvez transcrire quelques airs simples du recueil D01...
Accord de l' ukulele soprano, du grave vers l' aigu : do-sol-mi-la ( imaginez , les 4 premières cordes de la guitares avec un capodastre à la 5è case) .

:bye:
Merci :merci: Rachid, mais je pensais Sol-Do-Mi-La (accordage en Do-Sol aigü) c'est ainsi que mon ukulélé concert est accordé et je pensais faire de même avec le soprano de ma petite fille. :-?
Zoom H1

Véronique Enault
Elève des cours en ligne

Message par Véronique Enault » mar. 12 décembre 2017, 18:02

Clément Pic a écrit :
ven. 08 décembre 2017, 22:44
Réponse:
Pour 3 ans, procure toi la méthode "arc en son" (pour guitare) et transpose là au ukulele.

Et maintenant mon opinion et avis de prof:
A 3 ans, laisse-là tranquille... le ukulele peut être un jouet à manipuler, avec d'autre jouets musicaux.
Moi je la laisse tranquille ... mais quand elle voit mes guitares elle est dingue :chitarrista: , je n'y peux rien et pas question de la laisser avec mes instruments. Pas question non plus, de lui faire donner des cours, bien sûr, mais autant lui mettre entre les mains un ukulele (pas un modèle hors de prix, mon investissement est minime mais me semble plus sympa qu'une fausse guitare en plastic ...). Et si ça ne dure pas, sa mère pourra s'amuser un peu ... :wink: merci pour l'info sur la méthode Arc en Son, je ne connaissais pas du tout et ça semble vraiment super! :bye:
Zoom H1

Maricat

Message par Maricat » mer. 20 décembre 2017, 00:33

Merci beaucoup à Marieh pour sa proposition, mais j'ai récupéré des chansons sur le D01, je devrais y arriver.
Une dernière question : est-ce qu'il y a un logiciel (simple) pour faire des tablatures d'ukulele ? j'ai peur que MuseScore soit un peu compliqué à apprendre d'ici Noël ...
Et puis je ne vais pas en faire beaucoup : il faudra déjà voir comment mon petit fils accroche à l'ukulele , si vraiment ça lui plaît, j'en rajouterai.

Dernière question à Clément : la méthode Arc en Son pour un enfant de presque 6 ans, ce serait adapté?

Revenir à « Ukulele corner »