Un ukulele né là-bas

Petit cousin des îles, seulement 4 cordes mais si polyvalent, qu'on le pince ou qu'on le gratte, du médiéval au jazz, on peut quasiment tout jouer, alors pourquoi s'en priver ? (en respectant néanmoins le droit d’auteur...)
philbert

Un ukulele né là-bas

Message par philbert » ven. 25 mai 2018, 19:20

Bonjour
Un mien beau-frère a passé 3 ans à Tahiti il y a... une vingtaine d'années. Il en a rapporté un ukulele qui sommeillait depuis dans une armoire.
Monté avec du fil à pêche, le même pour les quatre cordes, il était injouable. L'ayant équipé de cordes Aquila, j'ai pu lui faire faire ses premières notes.
Ce qui m'a intéressé dans cet instrument fabriqué par un artisan local, c'est sa conception : il est fait dans un seul morceau de bois massif (un genre d'acacia, je pense), mis en forme et creusé pour réaliser une caisse. Le trou est ensuite rebouché avec un cercle qui devient la table, et la rosace est en fait sur l'arrière. Il a le diapason d'un ténor. C'est assez rustique, mais plutôt bien fait et ... solide !
Côté son, c'est très acide, mais il est juste partout et se fait entendre. Il est fait pour être joué dans un groupe et pour accompagner des chants tahitiens, pas pour être joué cordes pincées comme une petite guitare.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

Valéry Sauvage

Re: Un ukulele né là-bas

Message par Valéry Sauvage » ven. 25 mai 2018, 20:14

Le plus souvent les ukes polynésiens sont montés à 8 cordes (on dit des huit fils) et effectivement montés de fils de pêche, calibre 0.50 et 0.40. L'accord est différent dans les octaves utilisées par rapport à l'accord Hawaiien...
le do en troisième corde et le mi en deuxième sont une octave au dessus de l'hawaiien.
(ce qui explique l'usage de cordes différentes des jeux standards de l'uke Hawaiien).
accord tahitien Rurutu.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

milsabords

Message par milsabords » ven. 25 mai 2018, 21:41

Du fil de pêche ? je n'aurais jamais pensé ...
Dernière modification par milsabords le ven. 25 mai 2018, 23:27, modifié 2 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

philbert

Message par philbert » ven. 25 mai 2018, 22:17

C'était donc vrai, cette histoire de fil de pêche, mais avec des diamètres différents et des octaves différentes...
Bon, je n'irai pas dire à son fabricant que j'ai monté des cordes hawaïennes sur son ukulele tahitien.
Et puis le même fil était utilisé pour 2 cordes, alors l'accordage, hein ?
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

milsabords

Message par milsabords » ven. 25 mai 2018, 23:27

ce ukulélé par sa forme porte la trace fantomatique de Jimmy Hendrix. 8)
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » sam. 26 mai 2018, 21:15

On utilise aussi souvent le fil de pêche pour les ukulélés hawaiiens, mais dans ce cas on le choisit en fluorocarbone (seaguar par exemple) et avec des calibres correspondants aux tensions (et notes) souhaitées. Je connais plusieurs marques qui vendent ainsi des jeux standard en fil de pêche. Et on peut aussi adapter ces fils de pêche aux luths (et aux guitares), toujours en choisissant le bon calibre. Ce type de fil de pêche fluorocarbone est identique aux KF Savarez.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Ukulele corner »