Díaz, Julián “Cachilo” – Díaz, Benicio “El Zoco”. La olvidada (Chacarera) Traditionnel.

Audio et Video de musique traditionnelle.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Paul Prieto

Díaz, Julián “Cachilo” – Díaz, Benicio “El Zoco”. La olvidada (Chacarera) Traditionnel.

Message par Paul Prieto » mar. 31 juillet 2018, 16:34

Une vidéo d'avant le numérique où j'interprète cette chacarera arrangée pour la guitare solo dans mon costume de gaucho.

C'est mon père qui, de son vivant, l'avait filmée avec une vidéo super 8.
Merci d'être indulgent pour l'image qui perd encore plus sur Youtube.

De vieux souvenirs pour moi à partager avec les amateurs de ce style de musique.

Olivier Gauchais

Re: Díaz, Julián “Cachilo” – Díaz, Benicio “El Zoco”. La olvidada (Chacarera) Traditionnel.

Message par Olivier Gauchais » mer. 01 août 2018, 08:23

:casque:

Merci & Bravo !

:merci:

:bravo:
Ma main gauche est maladroite
Ma main droite est un peu gauche
Mais j'aime LA Musique .... toutes les musiques
... à six cordes !

Paul Prieto

Re: Díaz, Julián “Cachilo” – Díaz, Benicio “El Zoco”. La olvidada (Chacarera) Traditionnel.

Message par Paul Prieto » mer. 01 août 2018, 09:43

Merci Olivier
Vous êtes mon premier commentaire sur ce forum où je viens de m'inscrire depuis peu.
En tout cas vos deux mains ensemble ne semblent pas maladroites ou gauches pour applaudir. :)

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 01 août 2018, 16:18

Bonjour Paul,
Bienvenue sur le forum. J'ai beaucoup apprécié ta prestation, je suis fan de musique sud-américaine et bien qu'étant Breton, je suis très entouré de copains musiciens sud-américain. Du reste tu peux écouter mes interprétations sur youtube à "jpsalaun".
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 01 août 2018, 17:31

Superbe!!!
Merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Paul Prieto

Message par Paul Prieto » mer. 01 août 2018, 17:45

Bonjour Jean-Pierre

Merci pour le commentaire et le partage.

Bravo pour votre maîtrise de l'instrument. J'ai écouté quelques pièces sur youtube.

J'ai plus travaillé dans les musiques traditionnelles qui sont une de mes spécialités que dans le classique sud-américain.

J'ai mis aussi sur le fil Raul Garcia Zarate dans Place publique des guitaristes classiques deux pièces traditionnelles d'Ayacucho (Pérou) rendues célèbres par Raul Garcia et que j'interprète moi-même.
C'est un style intéressant qui reste traditionnel dans ses harmonies et sa construction, tout en étant assez riche et original sur le plan guitaristique.

Paul Prieto

Message par Paul Prieto » mer. 01 août 2018, 17:52

Superbe!!!
Merci!
Merci à vous Fabien,

Et content de vous avoir fait plaisir.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » jeu. 02 août 2018, 12:44

Bravo!!!
très très bien, tout à fait dans le respect du style de la chacarera!

Et Julian "Cachilo", quel bonhomme! Avec son frère Soco, deux grands artistes du nord, de cette si belle région.
La preuve de leur talent: certains de leurs thèmes sont repris de tous côtés, comme s'il s'agissait de thèmes traditionnels.
Comme disait Don Ata, citant Machado: "la gloria del anonimo"

Mon titre préféré de Cachilo Diaz: La humilde.

Bravo encore et merci!

Paul Prieto

Message par Paul Prieto » jeu. 02 août 2018, 19:02

Bravo!!!
très très bien, tout à fait dans le respect du style de la chacarera!

Et Julian "Cachilo", quel bonhomme! Avec son frère Soco, deux grands artistes du nord, de cette si belle région.
La preuve de leur talent: certains de leurs thèmes sont repris de tous côtés, comme s'il s'agissait de thèmes traditionnels.
Comme disait Don Ata, citant Machado: "la gloria del anonimo"

Mon titre préféré de Cachilo Diaz: La humilde.

Bravo encore et merci!

Merci beaucoup Alain Frédéric.
Je vois que vous êtes connaisseur de cette tradition argentine.

J'ai bien aimé votre citation de Machado sur « la gloria del anonimo ».

Je ne connaissais pas « La humilde ». Après avoir écarté deux interprétations dissonantes qui pour suivre la mode ont perdu l'authenticité d'origine, je suis tombé sur « La humilde » interprétée par Atahualpa Yupanqui dans son caractère d'origine.
J'ai été vraiment profondément ému par la présentation qu'en fait Atahualpa. Pour ceux qui comprennent l'espagnol, cela vaut la peine de l'écouter évoquer ces frères Diaz. Il avait ce don poétique des « payadores » pour parler avec le cœur et faire sentir la noblesse poignante et humble de ces paysans musiciens de Santiago del Estero.

Merci pour ce moment d'émotion que vous m'avez procuré.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » ven. 03 août 2018, 12:23

Merci de cette réponse très émouvante, nous sommes donc de ceux que cette musique a formé et qui continuent de vibrer en la jouant.
Pour la humilde, Atahualpa a fait deux versions: une en sol (qu'il a ensuite abandonnée, et avec raison selon moi) et une en ré, qui est je crois la plus belle. Je l'avais transcrite d'oreille dans les années 80, mais depuis on trouve une transcription très correcte de Roldan (à part les premiers accords de l'intro, trop chargés, tels qu'on croit les entendre selon l'attente de la composition orthodoxe, les accords de Don Ata sont plus sobres et plus "idiomatiques").

J'avais transcrit dans ma jeunesse un certain nombre de titres des hermanos Diaz, transcriptions qui ont circulé dans les milieux d'aficionados, de la très belle musique, assurément.
Je vais dans quelques mois aller faire un tour au nord de Cordoba et au sud de Tucuman. Je ne manquerai pas de passer par Santiago del Estero et Salavina (en espérant entendre l’écho de ces musiciens extraordinaires).

Amicalement

PS. Des versions très belles de toute cette musique sont enregistrées au piano, c'est très très beau.
Un interprète "historique": Adolfo Abalo (le pianiste des hermanos Abalos). J'ai un disque de lui, qui est un chef d'oeuvre, que je réécoute régulièrement.
Et dans sa filiation, il y a Hilda Herrera, que j'ai eu le plaisir d'entendre en France plusieurs fois.
Le passage de la guitare au piano paraît au départ une gageure pour cette musique, mais quand les musiciens sont des "locaux" et que de surcroît ils n'ont rien à envier aux plus grands pianistes de jazz, ça décolle. Je te recommande ces deux interprètes (Hilda Herrera jouant El bien perdido, c'est génial...)

Paul Prieto

Message par Paul Prieto » ven. 03 août 2018, 17:20

Merci de cette réponse très émouvante, nous sommes donc de ceux que cette musique a formé et qui continuent de vibrer en la jouant.
Pour la humilde, Atahualpa a fait deux versions: une en sol (qu'il a ensuite abandonnée, et avec raison selon moi) et une en ré, qui est je crois la plus belle. Je l'avais transcrite d'oreille dans les années 80, mais depuis on trouve une transcription très correcte de Roldan (à part les premiers accords de l'intro, trop chargés, tels qu'on croit les entendre selon l'attente de la composition orthodoxe, les accords de Don Ata sont plus sobres et plus "idiomatiques").

J'avais transcrit dans ma jeunesse un certain nombre de titres des hermanos Diaz, transcriptions qui ont circulé dans les milieux d'aficionados, de la très belle musique, assurément.
Je vais dans quelques mois aller faire un tour au nord de Cordoba et au sud de Tucuman. Je ne manquerai pas de passer par Santiago del Estero et Salavina (en espérant entendre l’écho de ces musiciens extraordinaires).

Amicalement

PS. Des versions très belles de toute cette musique sont enregistrées au piano, c'est très très beau.
Un interprète "historique": Adolfo Abalo (le pianiste des hermanos Abalos). J'ai un disque de lui, qui est un chef d'oeuvre, que je réécoute régulièrement.
Et dans sa filiation, il y a Hilda Herrera, que j'ai eu le plaisir d'entendre en France plusieurs fois.
Le passage de la guitare au piano paraît au départ une gageure pour cette musique, mais quand les musiciens sont des "locaux" et que de surcroît ils n'ont rien à envier aux plus grands pianistes de jazz, ça décolle. Je te recommande ces deux interprètes (Hilda Herrera jouant El bien perdido, c'est génial...)

Merci Alain Frédéric pour ces témoignages de votre passion musicale.

J'espère que vous trouverez plus que l'écho de ces musiques au cours de votre voyage dans ces lieux aux noms évocateurs de merveilles musicales du passé qui sont peut-être moins atteints que d'autres par les influences de la musique urbaine mondialisante actuelle.
Une amie d'Argentine musicologue me disait il y a déjà quelques temps que l'âme de ces traditions était seulement en sommeil, mais non pas éteinte.

Je connais les vieux enregistrements des Hermanos Abalos, chers aux danseurs, ayant accompagné moi-même des danseurs du ballet de Cordoba et dansé aussi la chacarera en spectacle.

J'ai écouté Hilda Herrera jouant El bien perdido que je ne connaissais pas et c'est certain que la saveur de cette musique peut aussi bien s'exprimer sous ses mains expertes de pianiste.

J'aime aussi interpréter les zambas et les chacareras à la harpe diatonique. Son timbre poignant et délicat ne manque pas de charme pour accompagner ces chants traditionnels.

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » lun. 03 septembre 2018, 21:42

Très bien je suis fan

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » mar. 04 septembre 2018, 07:26

C'est très beau, j'aime beaucoup :casque:
Merci et bravo.
Guitare René Baarslag

Revenir à « Audio et Video de musique traditionnelle »