Anon. - Etude (à nommer ) votre aide est bienvenue .

Audio et Video de musique traditionnelle.
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
milsabords

Anon. - Etude (à nommer ) votre aide est bienvenue .

Message par milsabords » jeu. 04 janvier 2018, 00:13

.

tout est dans le titre .

voila une étude arpégée , l'une des premières études qui ressemblait à un vrai petit morceau et que j'ai pu jouer à l'époque de mes premiers mois d'apprentissage pour mettre en pratique l'arpège qui alterne index et majeur de la main droite.
je crois même me souvenir qu'il y a une troisieme partie , mais je ne sais plus comment ça dit .

donc si vous avez l'intitulé du morceau et si vous connaissez la troisieme partie , n'hésitez pas à ajouter des informations dans vos commentaires .

merci .
étude arpégée à nommer mp3 ok ..reverb lexicon.rm-6 stéréo.mp3

notes techniques (pour moi ) .
(prise de son à 40 cm de la table environ . 30 cm environ entre les deux micros ).
placement ; chevalet et 10e case .ruban orienté vers la rosace .

---------------------------------------------------------------------------------------------

une version de ce soir 6 Janvier que j'ajoute . les cordes de contrefaçon d'addario EJ-45 ont été remplacées par des d'addario EJ-43 originales . ça va beaucoup mieux pour moi . pas de reverb sur cette version . ou très peu .
etude à nommer (paulo chiesa) 6 janv 2018 rm-6 mp3.ok..mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par milsabords le dim. 07 janvier 2018, 00:36, modifié 3 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

David

Re: Anon. - Etude à nommer .

Message par David » jeu. 04 janvier 2018, 00:41

J'ai aimé. Je pense que c'est joué avec beaucoup de sentiments.
Il ne reste pas dans une étude simple, il a plusieurs formules rythmiques et différentes parties: arpèges et phrasé mélodique
Bonne qualité d'enregistrement, aussi.
formidable :bravo:

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 04 janvier 2018, 01:02

Très joli et belle prise de son !! :okok: cette étude me dit quelque chose mais je n’arrive pas non plus à me souvenir de son nom (Çà ressemble à du Fortea)

milsabords

Message par milsabords » jeu. 04 janvier 2018, 01:39

quelqu'un qui l'aura apprise jadis avec la partition saura nous dire je pense .

à nous il la transmettait "d'oreille" , j'étais face à paulo avec sa guitare et il fallait bien regarder comme il détaillait sur le manche et retenir ce qu'on avait entendu ( c'était pas très compliqué dans ce cas précis ) . et on repartait au bout d'une demi heure .

je vous dis le plaisir et comme j'étais fier de jouer ça à l'époque lors de ma premiere année . je n' ai jamais oublié le début , la seconde partie , et me demande si il n' y en avait pas une troisieme .

ce mouvement alterné m' a permis ensuite d'aborder la malaguena . pas super vite au début , mais je n'ai pas manqué d'accéler le tempo au fil du temps .

la prise de son est effectuée avec deux rm-6 à ruban . vos impressions confirment les miennes . ça marche bien pour les guitares . mais le son réel est encore bien different en vérité . bien plus que vous ne l'imaginez . les micros ; oui . mais la carte son , l'ordinateur , le logiciel ... non . il faudrait autre chose . certaines cartes son ne vont pas pour la musique acoustique .
je prévois d'ajouter un troisieme micro un peu plus distant car je peux utiliser les prises xlr du camescope pour une troisieme et meme quatrieme piste que je devrais synchroniser ensuite.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

David

Message par David » jeu. 04 janvier 2018, 11:55

Merci pour l'explication.
J'utilise 2 micros à condensateur, mais jamais les deux en même temps.
Je les connecte soit à un amplificateur, soit à un mixeur.
De là, j'envoie le signal à la carte audio de l'ordinateur ou à un enregistreur portable.

La plupart des vidéos, par commodité, je le fais uniquement avec l'enregistreur portable, sans microphones.

tchitchater

Message par tchitchater » jeu. 04 janvier 2018, 13:13

Bonjour

C'est beau!

Si quelqu'un avait le PDF? trop cool; sinon bon exercice de déchiffrage à l'oreille.

Moi qui cherchait à renouveler mon entraînement "arpèges" je le mets au programme de cette semaine.

milsabords

Message par milsabords » jeu. 04 janvier 2018, 17:39

tchitchater a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 13:13
Bonjour

C'est beau!

Si quelqu'un avait le PDF? trop cool; sinon bon exercice de déchiffrage à l'oreille.

Moi qui cherchait à renouveler mon entraînement "arpèges" je le mets au programme de cette semaine.
largement faisable d'oreille . faites comme ça dans un premier temps . je donnerais d'autres indications plus tard . là je dois m'absenter . des courses et un conseil d'administration ce soir .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

tchitchater

Message par tchitchater » jeu. 04 janvier 2018, 19:23

Bonsoir

Déchiffrage au 3/4

Quelques difficultés et oui déjà

la descente de l'accord de Mi m gros mélange de doigts
La gamme descendante sol / fa# /mi / ré / do /si /la /sol / fa# / mi en buté ou pincé ?

Ma vitesse: on dirait un escargot

La troisième partie ressemble au Rondo en Mi maj OP27 de M.Carulli

En tout cas j'aime.

Merci du partage

milsabords

Message par milsabords » jeu. 04 janvier 2018, 23:52

la descente , oui , je crois comprendre ce que c'est . je ne joue rien en buté . comme en général d'ailleurs .

sur ce morceau en particulier , ne butez rien dans les trois cordes aigues , peut être on peut buter les graves , mais je ne pense pas que ça apporte un plus . oui , donc , plutôt tout en pincé "aérien" et fluide avec une légère poussée accélérante sur la montée du départ et des-accélération sur la descente . mais ce n'est pas technique , ça doit se faire tout seul . c'est accentuation doit être comprise comme intensité , comme une poussée fiévreuse .
la seconde partie ne se jouera pas selon ces indications par contre . plus linéaire , ce qui crée deux parties bien distinctes finalement et accentuera le relief du morceau .

au départ suivant le niveau qui est le votre , jouez à votre vitesse . détachez bien les notes , la répétition de l'arpege va finir par rentrer et devenir plus facile , autorisant une vitesse accrue . se prendre au jeu , se prendre de passion , prendre du plaisir . voila ce que doit ressentir et entendre l’auditeur au final .

la pièce est relativement simple , mais c'est un bon exercice pour y tester son expression propre . rendre le petit morceau vivant et charmeur .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Lysiane Chantre

Re: Anon. - Etude (à nommer ) votre aide est bienvenue .

Message par Lysiane Chantre » ven. 05 janvier 2018, 09:38

...j'aimerais bien, moi aussi, avoir le pdf, (je vous envie tchitchater :okok: , de jouer à l'oreille :chaud: ) :bye:

christophebrochard

Message par christophebrochard » ven. 05 janvier 2018, 12:29

Il faudrait poster le morceau sur le forum anglophone pour essayer d'en trouver l'auteur. C'etait tres bien joue en tout cas.

tchitchater

Message par tchitchater » ven. 05 janvier 2018, 18:33

Bonjour

Enfin quelqu'un intéressé par ce bel exercice, qui à première vue n'est pas si facile que cela.

En fait je ne veux pas vraiment le PDF, cet exercice de déchiffrage sera bénéfique.

Je propose donc à celles et ou ceux d'entre vous qui souhaiteraient le déchiffrer de partager nos connaissances

J'ai pensé à une méthode que je teste aujourd'hui et je ne manquerai pas de vous faire un compte rendu pour lancer la démarche.

Pour milsabords: si vous avez le temps, pourriez vous s'il vous plaît nous le ré-enregistrer plus lentement (j'ai essayé de le ralentir avec un logiciel mais le son devient atroce).

Toutes mes excuses pour mon outrecuidance (orthographe ?)
Merci d'avance
Lysiane Chantre a écrit :
ven. 05 janvier 2018, 09:38
...j'aimerais bien, moi aussi, avoir le pdf, (je vous envie tchitchater :okok: , de jouer à l'oreille :chaud: ) :bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 05 janvier 2018, 20:11

J'ai publié la partition ici : viewtopic.php?f=21&t=40728
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » ven. 05 janvier 2018, 20:28

L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » ven. 05 janvier 2018, 20:43

tchitchater a écrit :
ven. 05 janvier 2018, 18:33

Pour milsabords: si vous avez le temps, pourriez vous s'il vous plaît nous le ré-enregistrer plus lentement (j'ai essayé de le ralentir avec un logiciel mais le son devient atroce).

avec audacity ?

si c'est le cas , c'est peut être que c'est à cause du format . mp3 donc . en wave ça devrait marcher mieux . mais je viens de voir qu'il y a un pdf tablaturé qui est sorti . ça va aider .je n'ai pas encore eu le temps de le vérifier . je m'en occupe
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Audio et Video de musique traditionnelle »