poignets, mains, comment sortir des douleurs

fab91

poignets, mains, comment sortir des douleurs

Message par fab91 » ven. 14 septembre 2018, 15:38

bonjour à toutes et à tous,
je n ais pas la prétention de remplacer docteurs et autres kiné ou osteo, juste partager ce qui m a permit de sortir d un cercle "vicieux"
de douleurs multiples et qui ne se guérissaient pas .Dans l idée que mon expérience pourrait servir à d autres. Nul doute que beaucoup savent tout cela mais un retour d expérience peut être utile...
Voici plusieurs années que je trainais des douleurs aux mains et aux poignets, sans parler d une méchante et récidivante tendinite au coude gauche, le fameux "tennis elbow". Tout ceci du en partie à une chute violente de moto sur les avants bras, à la pratique non raisonnable de l Aîkido pendant une quinzaine d années sans écouter les douleurs envahissantes, à l age (ne nous voilons pas les choses , j ai soixante ans et quoiqu'à priori en bonne santé ça ne va pas en s arrangeant) à une hygiène de vie non pas mauvaise en soi mais inadaptée bref un ensemble de choses qui m ont fait arrêter la guitare il y a deux ans environ(et ça s était déjà produit) , je nai pas regardé exactement.
J ai essayé le généraliste, les séances de kiné , l ostéo, tout cela , anti inflammatoire compris, m aidait mais ne réglait pas le problème, quelques semaines après les douleurs revenaient , sourdement en catimini…
ici et ailleurs bien des guitaristes (et autres instrumentistes) connaissent tout cela et le règle quelque fois sans problème et , ancien du forum , j ai souvent lu d excellents conseils, mais pour moi rien n y faisait.
La solution (ce qui ne veut pas dire que je n ai plus jamais de soucis mais… voyez plus loin) est venue de discussions avec un ami prof de danse et naturopathe.
Je vous passe les discussions pour en venir à ce que j ai fais, doucement. Ce n est pas une seule solution à mettre en œuvre mais un ensemble de choses à faire qui, de concours vont améliorer un état.

Toutes ces douleurs venaient d inflammations diverses, de séquelles et de traumatismes.
- en premier lieu j ai supprimé de mon alimentation ce qui est inflamatoire (ou très toxique pour mon problème) pour l organisme , du moins pour moi! à savoir
- viande rouge
- alcool
- piments
- sel
- sucre et patisserie diverses
- sodas
et augmenté le poisson, les viandes blanches, les huitres, les légumes verts...
évidement s il y a un diner entre amis ou un repas de famille...faisons nous plaisir!

Ensuite j ai utiisé des huiles essentielle surtout la Gaulthérie : en cas de crise trois gouttes pures sur la zone douloureuse sinon en usage plus courant la formule suivante : 4 gouttes de gaulthérie couchée + 4 gouttes d huile d arnica + 2 gouttes de millepertuis en massage matin et soir ou midi et soir si pratique intensive l après midi.
le matin 50 gouttes d harpagophytum en teinture mère dans un peu d eau, attention si vous avez des ulcères , demander à votre médecin.
1 gellule de chondrosulf à chaque repas
30à 60mn de marche assez rapide (y aller progressivement) tous les jours…
et bien sur un échauffement des mains avant de jouer, j 'utilise celui de jean François (voir sa vidéo, je crois dans la section cours)
voila , cela peut paraître contraignant mais les résultats sont extraordinaires (pour moi encore une fois) je rejoue progressivement de la guitare depuis six mois et en ce moment une heure voir deux par jour 6 jours / 7.
voila en espèrant que ceci puisse être utile à quelques personnes
bonne fin de journée à toutes et à tous
fabien
Dominique Delarue cèdre 2001, Martine Montassier épicéa concert 1998, flamenca negra Kremona Rosa Negra 2017
fabiencateux.com

Yupanqui

Re: poignets, mains, comment sortir des douleurs

Message par Yupanqui » lun. 17 septembre 2018, 17:39

Bonjour,
Merci pour votre témoignage car c'est toujours utile l'expérience des autres, surtout lorsque ça donne de bons résultats.
Bonne guitare !

jlg2

Message par jlg2 » lun. 17 septembre 2018, 19:25

juste une question : quel était le diagnostic médical ?

il y a tellement de causes possibles de douleurs aux poignets !! il n'y a pas de traitement qui fonctionne pour tout .

si on ne sait pas où aller ,tous les chemins peuvent nous y mener

jean'66

Message par jean'66 » lun. 17 septembre 2018, 21:44

Ah! voici un sujet super intéressant .. Merci fab91 pour ton témoignage .. :okok:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » mar. 18 septembre 2018, 07:29

Comme l'a fait fab91, après un arrêt de la pratique de l'instrument pour blessure, toujours reprendre très progressivement. On est parfois tellement heureux de reprendre qu'on en fait beaucoup trop!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 18 septembre 2018, 08:11

Le Club des Tamalous au pays des Gébobola , on y a tous droit !

Pour compléter: j' ajoute quelques gouttes( 4) d' huile essentielle d' Eucalyptus citronné ( sur les conseil de ma pharmacienne) à La Gaulthérie , le tout dilué dans un peu d' huile pour les massages et ça soulage bien! y compris pour les douleurs aux genoux, à l' épaule ou au dos. Bref, partout où ça coince en général :?

Merci Fab de ton témoignage :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

fab91

Message par fab91 » ven. 21 septembre 2018, 04:42

bonjour à toutes et tous
merci! de vos messages :merci:
j ai donc ajouté l huile d Eucalyptus citronné ! merci isabelle( odeur super agréable en plus!)

oui Maud a raison surtout reprendre tout doucement , pour moi ça s est fait sur plusieurs mois.
et rester malgré tout prudent. Ne pas forcer, jamais, ne pas négliger de s échauffer mains et poignets…
et de faire des étirements des bras et avant bras APRES le travail pas avant.

Pour jlg2 : le diagnostic était un peu compliqué parce que c était plusieurs choses résultant de plusieurs causes, un peu un casse tête (mon généraliste avait fait faire pas mal d examen et je ne reproduit pas ici bien sur les compte rendus en question)en résumé : les cartilages avaient été fortement traumatisé dans l accident de moto plus une fracture d un meta carpien si mes souvenirs sont exact, mais aussi il y avait l usure du au sport sollicitant beaucoup les poignets , plus des tendinites. Il fallait soigner aussi et d abord un etat général (hygiène de vie) qui lui , en allant mieux , prenait de lui même en charge plus facilement les inflammations diverses et de manière plus efficace, du moins est ce ainsi que je ressent les choses, et puis , sur le plan local utiliser ce a quoi tu es sensible ( pour moi les huiles essentielles ont été une découverte efficace)et du coup sans s abimer l estomac avec les antiinflammatoire, ce qui , dans mon cas était catastrophique.
j ajoute que le pommades type voltarene et autres ont été absolument inefficace sur moi. Que les infiltrations m ont fait mal et ont été efficace qu un moment mais pas durablement . l osteo et la kinésithérapie m ont bien aidé. Mais ça n était pas suffisant.
Après ce n est que mon expérience. mais je voulais montrer qu il y a des cas qui semblent inexorable alors qu ils ne le sont pas.

bon il est tard enfin tôt, vais aller dormir, ça aussi c est capital!

bonsoir (bonjour ) à tout le monde... :russa:
Dominique Delarue cèdre 2001, Martine Montassier épicéa concert 1998, flamenca negra Kremona Rosa Negra 2017
fabiencateux.com

jlg2

Message par jlg2 » ven. 21 septembre 2018, 10:03

ta dernière phrase synthétise la démarche à suivre (que le "si on ne sait pas où aller ,tous les chemins peuvent nous y mener" reprend)

en substance :très rares sont les cas inexorables ....il faut être persévérant

et puis madame chance ,monsieur placebo et monsieur notre cerveau sont aussi de bons alliés à inclure dans l'arsenal thérapeutique :lol:

merci pour ce témoignage :okok:

fab91

Message par fab91 » ven. 21 septembre 2018, 19:44

oui tu as bien raison : "chance, placebo , cerveau… très efficace :okok:
fabiencateux.com

dom27

Message par dom27 » mer. 26 septembre 2018, 19:03

Bonjour , merci de tous ces renseignements ,mais s'il faut un régime spartiate , ça me gêne un peu .
Pour ma part j'utilise le baume de st bernard , je m'en suis servi lorsque je pratiquais les arts martiaux ,
et pour moi c'est éfficace .
dom27

fab91

Message par fab91 » sam. 29 septembre 2018, 09:28

bonjour
merci dom , je ne connais pas. je vais essayer
le regime est pour le quotidien , j ai d ailleurs perdu un peu de poids , ça n était pas le but mais...c est pas plus mal.Les Week end en famille ou les soirées entre amis, ou les petits restaurants restent au menu!!!
bonne journée
fabien
fabiencateux.com

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »