Qu'apprenez-vous en ce moment ?

Lysiane Chantre

Re: Qu'apprenez-vous en ce moment ?

Message par Lysiane Chantre » ven. 14 décembre 2018, 15:53

Andrianjatovomamy....et pourquoi pas La Gatica ( de Lauro)...?
Kremona Solea A-C
"...Empieza el llanto de la guitarra..."

Flanker_27

Message par Flanker_27 » mer. 19 décembre 2018, 22:42

Vu que j'ai une grosse convention sur ce thème qui arrive, pour l'instant, j'apprends surtout un maximum sur les passeports, les visas et les possibilités de voyage et résidence qu'ils offrent, j'ai plus de que de vidéos de guitare sur mon écran en ce moment!

Par contre, quand j'ai un peu de temps libre, je pratique quand même la Varsovienne et les musiques de feu de camp des jeux "Stalker", la première reste un défi que je n'ai pas encore su relever, mais les secondes finissent par rentrer et j'arrive même à en jouer 2-3 de suite sans faire de pain!
Dernière modification par Isabelle Frizac le mer. 19 décembre 2018, 23:27, modifié 1 fois.
Raison : Pas de pub!

dumant

Message par dumant » jeu. 20 décembre 2018, 09:19

Françoise Sayour a écrit :
ven. 12 octobre 2018, 07:53
Le prélude de la Cathédrale d'A. Barrios (il me faudra trois ans pour la suite), le Caprice arabe de F. Tarrega et Recuerdos del Alhambra. Mais je crois que j'ai regardé un peu trop haut, mon trémolo n'est plus ce qu'il était après des années d'interruption ! Donc j'ajoute à ce programme un dia di noviembre de Léo Brouwer pour rêver plus calmement et la Valse sem nome.de Baden Powell.
J'ai travaillé les 2 premiers mouvements de la Cathédrale en octobre / novembre, mais le 3e n'est pas pour moi...
"Un dia de noviembre" et "Vals sem nome" sont dans la short-list-pas-si-courte-que-ça, mais en ce moment je travaille l'"Air on a G String" de Bach (arrgt D. Russell) - beaucoup beaucoup de notes ET de musique en 18 petites mesures, j'en ai pour un moment ! -, un arrangement de l'invention à 2 voix n° 13 pour basse et guitare (je joue la basse - il y a une version enregistrée sur un beau disque de duos contrebasse / guitare - "Dances, Songs, Inventions" du duo "Dez Cordas"), et la pavane op. 50 de G. Fauré (la version jouée par Viviana Guzman et Jérémy Jouve sur le non moins beau disque "Traveling Sonata").

Passacaille

Message par Passacaille » jeu. 20 décembre 2018, 18:30

Voici plus d'une année que j'ai repris ma guitare après une longue interruption. Un stage avec Bernard Piris en août et des visites chez mon ancien prof de guitare et me voici aux prises avec ces belles pièces de Tarrega: Rosita, Adelita, Maria, Marieta. Loin de les maîtriser, je prends malgré tout un immense plaisir à les approcher. Je lorgne aussi du côté de la Gran Vals mais ce sera pour plus tard.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 20 décembre 2018, 18:39

J' apprends la patience...suite à une tendinite au poignet et au coude droit. :cry:

:titanic:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gaetan de Truchis

Message par Gaetan de Truchis » jeu. 20 décembre 2018, 18:52

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 20 décembre 2018, 18:39
J' apprends la patience...suite à une tendinite au poignet et au coude droit. :cry:

:titanic:
Je compatis. Courage Isabelle, je vous souhaite d'y penser bien vite comme à un vieux mauvais souvenir.
Gaétan de Truchis
"Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" Les Shadoks

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 20 décembre 2018, 19:32

Gaetan de Truchis a écrit :
jeu. 20 décembre 2018, 18:52
Je compatis.
+1 reviens vite en forme pour nous régaler :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 20 décembre 2018, 19:46

Merci Gaëtan et Rachid, mais ça ne sera pas avant l' année prochaine...sauf complication imprévue.
Le repos et la patience, et quelques séances chez le kiné vont me guérir!

Ensuite, les pièces de musique ancienne transcrites par Cadiz sur le nouveau fil ici sont au programme :D
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Passacaille

Message par Passacaille » ven. 21 décembre 2018, 23:39

Je compatis moi aussi. Une tendinite , pour guérir peut demander...un certain temps!
Moi, je suis atteins de rhizarthrose du pouce gauche. La vieillerie mon bon monsieur. Aucun espoir de guérison mais un mal peut déboucher sur un bien. Si ça fait mal, il ne faut pas insister et plutôt chercher le moindre effort: se relâcher au maximum, ne pas vouloir passer en force mais miser sur la fluidité et la souplesse, tout le contraire de ce que je faisais quand aucune douleur ne me rappelait à l'ordre. J'ai encore beaucoup à apprendre.
Autant dire que certaines oeuvres sont à exclure

Philthai

Message par Philthai » lun. 31 décembre 2018, 14:11

Bon courage, Isabelle ! Une tendinite est une vraie torture pour les musiciens et musiciennes.
En plus, une tendinite au coude, hein, juste avant de fêter le nouvel an...
Nous te souhaitons de te rétablir le plus vite possible !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

FabienSimon

Message par FabienSimon » lun. 31 décembre 2018, 14:15

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 20 décembre 2018, 19:46
Merci Gaëtan et Rachid, mais ça ne sera pas avant l' année prochaine...sauf complication imprévue.
Le repos et la patience, et quelques séances chez le kiné vont me guérir!

Ensuite, les pièces de musique ancienne transcrites par Cadiz sur le nouveau fil ici sont au programme :D
Embêtant pour ce soir, difficile de lever le coude dans ces conditions...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

MpitendryGitara

Message par MpitendryGitara » dim. 06 janvier 2019, 01:31

En ce moment, j'essaie de rejouer Recuerdos de la Alhambra de Tarrega comme le joue Pablo Sáinz Villegas sur Youtube.
Sinon, je m'amuse à transcrire à la guitare des oeuvres malgaches comme Ry toera manirery de Naly Rakotofiringa ou Tanisa du même auteur.

Philthai

Message par Philthai » dim. 06 janvier 2019, 06:36

Après plus d'un an d'interruption, je vais reprendre des cours individuels. Mon professeur m'a parlé d'une nouvelle méthode de mémorisation et m'a proposé de travailler notamment sur la valse n° 3 de Lauro. Je m'y suis donc mis en préparation de mon cours. En réalité, cette pièce me paraît assez facile à mémoriser (après une semaine je joue déjà les 3/4 sans partition) mais elle est d'un niveau technique bien trop élevé pour moi, à moins de ralentir sérieusement le tempo.
D'un autre côté, il me semble que le fait d'étudier une pièce trop difficile me fait avancer techniquement et améliore mon jeu dans mon répertoire habituel, un peu comme un joueur de tennis qui aime jouer contre beaucoup plus fort que lui pour progresser.
Est-ce une impression vraie à ou fausse à votre avis ? En d'autres termes, est-ce une perte de temps que de s'attaquer à une pièce qu'on ne jouera jamais en public, ou cela permet-il de progresser ?

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » dim. 06 janvier 2019, 09:46

Philthai a écrit :
dim. 06 janvier 2019, 06:36
est-ce une perte de temps que de s'attaquer à une pièce qu'on ne jouera jamais en public, ou cela permet-il de progresser ?
Je ne crois pas que ce soit une perte de temps. Tout dépend évidemment du niveau de la pièce. C'est comme dans tout : placer la barre un peu au-dessus de ses possibilités oblige à se dépasser pour se hisser à ce niveau... Mais, si la barre est (pour l'instant) inatteignable, cela peut être décourageant (et même contreproductif si l'exigence technique est susceptible de provoquer des douleurs quand on n'est pas encore prêt).
Il me semble que tu as intérêt à faire confiance à ton prof : s'il t'a proposé cette valse de Lauro, c'est qu'il pense qu'elle représente un objectif qui ne devrait pas te décourager.
Prendre du plaisir à jouer est essentiel... Nous avons tous nos "Himalayas", que nous jouons et rejouons juste pour nous (ce qui est de toute façon le cas la plupart du temps !), parfois pas en entier, parfois en zappant les mesures que nous massacrons, mais toujours avec plaisir.
Guitare René Baarslag

Philthai

Message par Philthai » dim. 06 janvier 2019, 11:03

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. S'il s'avère que cette valse est insurmontable pour moi, j'aurai quand même eu un réel plaisir à la décortiquer tellement les notes sont belles. Je ne risque donc pas de me décourager. Par contre, mes doigts sont effectivement un peu endoloris le matin, mais il suffit d'un peu d'échauffement pour les remettre en forme.
C'est en tout cas encourageant d'apprendre que je ne suis pas le seul à massacrer certains passages difficiles, ce forum nous apporte un soutien très précieux !

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »