Demande de conseils généraux pour audition

TontonPizza

Demande de conseils généraux pour audition

Message par TontonPizza » dim. 06 janvier 2013, 00:01

Bonjour,

Je crois que la question n'a pas été posée (sauf erreur de recherche de ma part), je me permets donc de poster un nouveau sujet :

J'aimerais rassembler tous les conseils que vous pouvez me donner pour bien paraître lors d'une audition, que ça ait à voir avec la tenue, le salut final, etc.

Qu'est ce qu'un jury de professeurs attend d'un élève quant à son comportement, même question pour le public ?

Par exemple :

- ne pas poser la partition devant soi pour ne pas cacher et son visage et ses mains (quelque chose que j'ai souvent observé et qui m'a agacé en tant que public)
- ne pas dire "zut" quand on fait une fausse note
- pas de pull à capuche...

- saluer le public, même si la pièce et le cadre de l'audition sont modestes
..

merci pour vos avis

FrançoiseEsposito

Re: Demande de conseils généraux pour audition

Message par FrançoiseEsposito » dim. 06 janvier 2013, 08:44

c'est très intéressant comme sujet :okok:
je rajouterais : non seulement on ne dit pas "zut" si on râte une corde, mais on ne fait pas de grimace non plus, on ne tape pas du pied la mesure, on n'est pas obligé d'afficher une tête d'enterrement quand on salue. Sans être hilare on peut aussi sourire... :D
on évite de faire comme Anna Vidovic, le nez collé au manche.... :mrgreen: on dirait qu'elle ne joue que pour elle-même, en ignorant royalement le public. Ses vidéos m'agacent beaucoup... Il vaut mieux prendre "un peu de hauteur" avec son corps car on joue aussi pour d'autres....

TontonPizza

Message par TontonPizza » dim. 06 janvier 2013, 14:04

Merci pour tes idées.

Que penses-tu des musiciens qui bougent beaucoup en jouant, un peu à la manière des violonistes (penser à Vengerov)

ou de certains tics de jeu, par exemple éloigner excessivement la main droite de la guitare après l'accord final (les pianistes le font très bien, tout en dessinant des genre de cercles avec la main qui ne joue pas)

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » dim. 06 janvier 2013, 20:52

un grand geste de la main droite peut être fait pour projeter du son, mais il faut que cela reste naturel.
Et je pense qu'il vaut mieux ne pas trop bouger sur sa chaise. Il n'y a pas besoin de grands gestes expressifs pour communiquer car tout se fait avec les doigts et la conviction qu'on y met
Je trouve ces grands gestes un peu artificiels. Il est plus prudent de rester stable sur son instrument. enfin... c'est mon avis :wink:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 06 janvier 2013, 21:02

TontonPizza a écrit :Merci pour tes idées.

Que penses-tu des musiciens qui bougent beaucoup en jouant, un peu à la manière des violonistes (penser à Vengerov)

ou de certains tics de jeu, par exemple éloigner excessivement la main droite de la guitare après l'accord final (les pianistes le font très bien, tout en dessinant des genre de cercles avec la main qui ne joue pas)

1- Le violoniste joue debout , stable sur ses pieds...et s' il se penche du côté gauche , c' est aussi pour faire descendre du sang neuf dans sa main (et bien irriguer les muscles) qui est généralement placée plus haut que le coeur . C' est mon collègue prof de violon qui me l' a dit . :ouioui:

2- pour les pianistes , ce geste permet aussi de détendre les muscles et autres articulations ( et non pas pour faire " genre" ) :mrgreen:

3-A la fin du morceau , ce geste est aussi synonyme de détente ... avant" game over" :P

:bye:
Isa
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

TontonPizza

Message par TontonPizza » lun. 07 janvier 2013, 01:00

Ah merci, je ne savais vraiment pas ; je pensais que c'était pour "se la jouer".

Sinon Isa, je lis que tu es prof. de guitare. Tu aurais des remarques à faire par rapport à ce que tu as vu et ce que tu attends précisément à une audition au niveau du comportement ?

dng

Message par dng » lun. 07 janvier 2013, 01:32

cherchez sur YT

WA Mozart Sonata N° 11 K 331 Tema e variazioni Guitar Transcription Ganesh Del Vescovo

belle musique, bien jouée.. qqes gestes élégantes à la fin
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

PapyMarc

Message par PapyMarc » jeu. 10 janvier 2013, 18:30

Bonjour,
Je me permet de donner mon avis, mais je tient à vous avertir que c’est l’avis d’un organiste plus qu’un guitariste;
Pour moi, si l’on joue du classique, ont doit rester droit et imperturbable, jouez calmement en bougeant le corps le moins possible, garder une stature posée et digne, pas d’effusion émotionnel. Un salut timide à la foule en début, un sourire sincère et pas exagérer, éviter les blagues scabreuse, posée la partition devant soit à auteur des yeux, pour éviter d’avoir la tête en bas, pour l’emplacement, il faut voir avec les lieux mais généralement face au concertiste. Pour l’au revoir, un salut léger, pas de grande courbette comme au théâtre à l’orgue, ont est le serviteur de la musique et non l’inverse, ont apprend à être effacé le plus possible sans ce cacher non plus, il faut assumer son jeux, être fière mais discret. En cas de bis, toujours préparer un petit morceau, je ne conseille pas un morceau de brute, à la fin d’un concert on est généralement assez fatigué, il faut choisir un morceau récréatif qui sort un peut du répertoire du concert sans être complètement à côté, éviter absolument une propre composition, rester dans le répertoire des compositeurs de la soirée, mais rien ne vous empêche de jouez un morceau de la soirée mais avec une approche différente. Voilà, sinon pour l’habillement, le plus discret possible mais en gardant un peut de personnalité, les filles ne doivent pas s’habiller comme des hommes par exemple est ne pas être ton sur ton avec le fond de la scène il faut quand même que l’on vous voie un peut.
Je tient à préciser que c’est une vision liturgique de la présentation musicale l’orgue est assez stricte sur le sujet, mais pour moi, c’est celle qui me convient le mieux, maintenant, je pense qu’il faut aussi évoluer peut-être un peut et savoir faire preuve d’audace mais la clef réside je pense dans le respect de la musique et des auditeurs, à partir de cela, si vous respecter cela, tout le reste est possible.

TontonPizza

Message par TontonPizza » jeu. 10 janvier 2013, 20:48

Merci pour ton avis.

L'humilité semble être la clé

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 10 janvier 2013, 22:37

Pour Tontonpizza, je pense que PapyMarc a bien résumé la tenue et le comportement à avoir lors d' une audition .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Patrice84

Message par Patrice84 » jeu. 10 janvier 2013, 23:21

Bonjour Tonton Pizza,

quelque chose qui me semble important, c'est le rythme de l'audition. Les élèves mettent souvent longtemps à se mettre en place sur la scène. Le temps des changements de plateaux sont parfois plus longs que le temps de musique. Je crois que l'apprentissage de l'entrée et la sortie de scène doit faire partie de la préparation de l'audition.
Si on a de la place et des lumières on peut faire deux scènes, et là on arrive à réduire les temps de changement.

A part ça il y a des musiciens qui bougent quand ils jouent et d'autre moins. Quelle importance si c'est comme ça qu'ils jouent le mieux ;

Pour la tenue vestimentaire on peut se mettre d'accord pour un code de couleur, ça peut donner un meilleur côté visuel.

Je ne sais pas comment tu fais pour l'accord mais pour mon expérience quand les élèves ont des accordeurs "à pince" sur leur guitare, ils peuvent s'accorder juste avant de jouer et c'est très efficace.

Voilà ce à quoi j'ai pensé, j'espère que ça te servira
Patrice
Guitare Dominique Delarue 1987

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » ven. 11 janvier 2013, 14:25

Je ne sais pas si d'autres musiciens le font mais quand je m'installe sur ma chaise, devant un jury ou un public, même si je suis accordée, je fais semblant de contrôler l'accord, je prends quelques secondes pour chanter dans ma tête le début du morceau afin d'être dans la pièce dès les premières mesures...
je bats un peu la mesure puis j'arrête tout mouvement et je commence à jouer....

ça me permet de rentrer plus facilement dans la musique

TontonPizza

Message par TontonPizza » sam. 12 janvier 2013, 00:46

(un message entre parenthèses : si y'a des membres proches de Paris qui ont une bonne écoute et qui connaissent éventuellement Marieta de Tarrega et qui voudraient m'aider pour peaufiner mon morceau je suis preneur. Je sens que mon audition va être une totale défoncerie :( )

TontonPizza

Message par TontonPizza » sam. 19 janvier 2013, 20:39

Ma défoncerie est passée, j'ai fait quelques fausses notes et quelques accros, mais dans le rythme. ma guitare sonne faux quand je monte sur le manche, mais ça...

je regrette de pas avoir pris assez de temps pour ajuster la position de ma guitare sur la jambe, j'ai du la rattraper quand elle glissait, mais j'étais préssé de jouer.
faut pas non plus oublier de relever les manches de son pull pour éviter qu'elles n'étouffent les cordes.

anna sroka

Message par anna sroka » ven. 22 février 2013, 15:09

Félicitations pour ton audition réussie !

Dans le même ordre que les manches qui gênent: les boutons de gilet ( quand ils sont un peu en relief cela peut faire du bruit ) ... idem pour les bracelets.

Sinon, je rencontre aussi le problème de glissement de la guitare quand je joue ailleur qu'à la maison; j'ai l'impression d'avoir un instrument qui m'échappe ... c'est très desagréable
:bye:
anna

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »