Combien y a t'il de guitaristes classique en France ?

André Blanc

Combien y a t'il de guitaristes classique en France ?

Message par André Blanc » mar. 04 février 2014, 09:34

Bj,

Une question sans intérêt, j'ai écouté France Inter hier et il a été dit qu'il y avait en France 300 000 pratiquants de musique classique inscrits en conservatoire tout instrument confondu (avec en tête le piano).. combien d'élèves en conservatoire pour la guitare d'un niveau moyen bon ? et au total combien de guitaristes d'un niveau moyen, bon ?

Pour ma part, imaginons qu'il y ait 1500 conservatoires dans les communes, départements et régions et environ 2 professeurs de guitare en moyenne avec 15 élève chacun, cela donne 45 000 guitaristes .. imaginons qu'un quart dépasse le second cycle .. soit 11 250.. à cela s'ajouterai les anciens élèves qui continuent à jouer hors conservatoire.. soit 1/4 par exemple de chaque conservatoire .. ce qui nous amène à ? allez à la louche 15000 .. cela ferait 25000 guitaristes 'amateurs'..

Est ce que cela vous semble réaliste.. trop ou trop peu ?

Bien à vous

André
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Romaric Holler

Re: Combien y a t'il de guitaristes classique en France ?

Message par Romaric Holler » mer. 05 février 2014, 01:03

Voici quelques liens:
http://www.senat.fr/rap/r07-458/r07-45820.html

Sinon là vous ouvrez les enquêtes complètes et vous trouvez.

http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... sicale.htm

Notons qu'a partir de 2006 la guitare est intégré aux cordes et donc nous n'avons plus accès aux chiffres précis concernant le nombre d'élèves.
Qu'en concluons-nous ? Si on croit aux théories du complot on peut penser qu'il s'agit du lobby des pianistes et des flûtes traversières pour éliminer une guitare gênante... :D
Mais à mon sens il s'agit d'autre chose....

mmarques

Message par mmarques » ven. 07 février 2014, 21:49

Vous oubliez les amateurs qui ne rentrent dans aucune case... presque la majorité... ;)

Du coup je confirme votre idée de départ: question sans intérêt :D
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Yupanqui

Message par Yupanqui » ven. 07 septembre 2018, 14:54

Bonjour,

La question n’est pas vraiment sans intérêt mais il n’est pas possible , comme le fait remarquer mmarques , de connaitre le nombre de guitaristes hors conservatoires.

En revanche , en toute modestie, je me suis amusé à faire une petite estimation sur le nombre de guitaristes en conservatoires.
Puisqu’il y a d’après France Inter 300 000 pratiquants tous instruments confondus en conservatoires et qu’il y a en moyenne aux alentours d’une vingtaine d’instruments pratiqués ( certains conservatoires proposent bien plus que 20 disciplines mais d’autres moins, donc disons qu’il s’agit d’une moyenne ). Le piano et le violon sont sans doute les plus pratiqués mais la guitare sans doute plus que le trombone par exemple , alors on peut considérer la guitare dans la moyenne.
Ce qui nous donnerait 300 000 / 20 = 15000 pratiquants de guitare en conservatoires.
Certes ce chiffre n’est qu’approximatif mais ça nous donne une idée , une fourchette. Disons qu’il y aurait entre 10 000 et 20 000 guitaristes en conservatoires. Personnellement 20 000 me semble beaucoup et à mon humble avis je pencherais plutôt vers les 10 000.

On obtient également un chiffre de 15 000 guitaristes en procédant autrement.
Après une petite recherche sur internet , il y aurait 470 conservatoires en France ( je n’ai pas trouvé le chiffre exact mais ça se situe entre 450 et 500 conservatoires ). Si l’on divise 300 000 pratiquants tous instruments confondus par 470 conservatoires on trouve une moyenne de 638 pratiquants par conservatoire.
En divisant 638 par 20 on obtient presque 32 guitaristes ( 31,9 ).
470 x 32 = 15040 guitaristes

Bien à vous

milsabords

Message par milsabords » ven. 07 septembre 2018, 16:07

André Blanc a écrit :
mar. 04 février 2014, 09:34
Bj,

Une question sans intérêt, j'ai écouté France Inter hier et il a été dit qu'il y avait en France 300 000 pratiquants de musique classique inscrits en conservatoire tout instrument confondu (avec en tête le piano)..
de toute façon je n'écoute jamais france inter. ça eu été bien , mais c'était il y a longtemps. la radio ça donne la migraine à force. il reste france culture , et france musiques désormais .

mmarques a écrit :
ven. 07 février 2014, 21:49
Vous oubliez les amateurs qui ne rentrent dans aucune case... presque la majorité... ;)
oui , et j'en connais pas mal qui déambulent de ci de là en ville , moi même je ne fais partie actuellement d'aucun regroupement ou école par exemple. les statistiques seront forcément fausses. des estimations certainement loin de la vérité si ça se trouve.
le guitariste sauvage ne se laisse pas si facilement attraper par les statistiques.

mmarques a écrit :
ven. 07 février 2014, 21:49

Du coup je confirme votre idée de départ: question sans intérêt :D
elle n'est certes pas d'un intérêt majeur , mais si elle est venue spontanément à vous - alors forcément - ... la question appelle la réponse.

par contre elle est d'un intérêt certains pour ceux qui vendent des guitares. et avec tous les détails concernant les types de guitares , y-compris sur les annonces du petit coin.

Il est plus facile de compter le nombre de milliardaires parmi 7 milliards d'habitants que des guitaristes dans un pays de 75 millions.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Rosalye

Message par Rosalye » mer. 12 septembre 2018, 19:35

je m'incruste car je me posais justement la question il n'y a pas si longtemps !

vous parlez tous des conservatoires, mais cela inclu t'il les simples écoles de musique (municipales) dont je fais partie?

Yupanqui

Message par Yupanqui » jeu. 13 septembre 2018, 11:43

Personnellement je parlais uniquement des conservatoires puisque j'ai pu obtenir le nombre de conservatoire en France.
Peut-être pouvons-nous faire une recherche sur le nombre d'écoles de musique en France , mais ça risque de ne pas être simple. Et quand bien même on arriverait à obtenir le nombre d'écoles il n'est pas certain que, contrairement aux conservatoires , toutes les écoles proposent l'étude de la guitare.

En conclusion , comme le fait remarquer milsabords , il est certainement plus facile d'avoir le nombre de milliardaires que de guitaristes :wink:

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »