Sonate op.15b de Sor et Salvador Castro de Gistau

Rui Namora
Concertiste

Sonate op.15b de Sor et Salvador Castro de Gistau

Message par Rui Namora » lun. 02 juin 2014, 14:33

Salut!

Il y a quelques années (beaucoup... :) , j'ai joué la Sonate op.15b de Sor, mais je n'avais des grands soucis à propos des différentes versions, ou de la fidélité de la source. Je crois que c'était la version de Karl Scheitt.

Mais je trouve que cette sonate mérite bien un deuxième regard, plus mature, et moins pressé par des devoirs de étudiant de musique. Et je commence à fouiller dans les facsimilés.

J'ai commencé à relire cette sonate, mais cette la première éditions de Salvador Castro de Gistau, dans son "Journal de Musique étrangère", et il n'y a pas mal de différences entre cette édition et les suivantes, par Meissonier.

Ce que je me demande c'est si Salvador Castro, est considéré, de façon générique, une source fiable à propos des compositeurs qu'il publiait dans son Journal, ou si par contre il était, disons, "créatif"?

Rui

Marc_Del

Re: Sonate op.15b de Sor et Salvador Castro de Gistau

Message par Marc_Del » jeu. 05 juin 2014, 20:49

Bonjour Rui,
J'ai travaillé (modestement) cette sonate il y a quelques années et j'avais trouvé un document très intéressant publié sur le sujet par Stanley Yates qui donne une analyse assez détaillée des différentes versions :
http://www.stanleyyates.com
Free music
Fernando SOR Sonata (op. 15b) (document PDF de 18 pages)
Marc

Marc_Del

Message par Marc_Del » jeu. 05 juin 2014, 21:14

D'après ce document :
"Essentiellement deux versions distinctes émergent : une présumée plus ancienne version publiée 'sonata seconda' par l'espagnol expatrié à paris Salvator de Gistau entre 1802 et 1814, et une version révisée, publiée en premier par Antoine Meissonier comme 'sonate' et certainement entre 1816 et 1821, aussi à Paris. Une version alternative est aussi parvenue; elle fut éditée dans 'Collection de morceaux choisis des meilleurs auteurs espagnols et italiens pour guitare ou lyre, rédigée par un espagnol à Paris sans doute entre 1814 et 1821 d'un éditeur inconnu... Des pièces de guitare de Sor ont circulé en Espagne sous forme de copies de divers manuscrits..."

Difficile dans ce cas là de savoir si une version est plus authentique qu'une autre !

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » sam. 07 juin 2014, 11:06

Merci.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 07 juin 2014, 11:13

j'aime cette Sonate extrêmement classique, Sonate que j'ai travaillé pour des concours et pour des concerts dans les années 80. J'étais toujours mal à l'aise pour jouer la toute fin de la sonate, là, je n'arrivais pas à sentir les intentions de Sor. Cette fin me semble trop courte ou trop longue (peut-être une reprise des dernières mesures permettrait d'atteindre à de meilleures proportions ?)
Dans les différentes éditions de cette Sonate c'est justement cette fin qui est la différence majeure. Peut-être Sor lui même était en recherche d'une fin qui le satisfasse pleinement ?
:( + ♫ = :)

Rui Namora
Concertiste

Message par Rui Namora » sam. 07 juin 2014, 15:12

Marc_Del a écrit :Bonjour Rui,
J'ai travaillé (modestement) cette sonate il y a quelques années et j'avais trouvé un document très intéressant publié sur le sujet par Stanley Yates qui donne une analyse assez détaillée des différentes versions :
http://www.stanleyyates.com
Free music
Fernando SOR Sonata (op. 15b) (document PDF de 18 pages)
Marc
Merci, Marc.
En fait, j'ai trouvé ce document après avoir écrit le post. D'ailleurs sur le site de Brian Jeffery y a des notes à propos de ce sujet. http://www.tecla.com/extras/1001/1200/1202notes.htm
Jean-François Delcamp a écrit : Cette fin me semble trop courte ou trop longue (peut-être une reprise des dernières mesures permettrait d'atteindre à de meilleures proportions ?)
Dans les différentes éditions de cette Sonate c'est justement cette fin qui est la différence majeure. Peut-être Sor lui même était en recherche d'une fin qui le satisfasse pleinement ?
Je sens la même chose. Peut-être il manquait du papier de musique? :D

r.

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »