Il me revient en mémoire...

pat46

Il me revient en mémoire...

Message par pat46 » mar. 17 février 2015, 17:38

Après être revenu au montage sur ma guitare de cordes Augustine, il me revient en mémoire mes premiers cours avec mon maître Joaquin Roca. Je partais après les cours du lycée le jeudi à 12h30 pour attraper le train de Compiègne pour Paris vers 13h. Arrivé à paris à 14h, il me restait du temps pour aller rue de Rome acheter cordes et partitions à la Flûte de Pan, chez Eschig ou chez Camurat où j'admirais cette Ramirez 1a en vitrine. Vers 17h, arrivé rue de Clignancourt où je passais devant Favino, je tournais rue P.Picard où se trouvait mon professeur.
Je me souviens de ces cours tant attendus où nous étudions la technique, les compositeurs mais aussi les interprètes. Mon maître évoquait ses amis qui allaient de Heitor Villa-Lobos à Regino Sainz de la Mazza en passant par Luis Bunuel. Comme moi il avait eu une formation de beaux arts mais aussi de musique.
Concertiste classique mais aussi compositeur de flamenco, il avait joué dans le monde entier et nos conversations m'apportaient autant que ses conseils techniques. Et l'entendre jouer sur sa Domingo Esteso m'a incité à aller toujours plus loin. A tel point qu'il m'a fallu une excellente guitare que je suis allé choisir et chercher avec lui à Madrid où il possédait un appartement. C'était en 1974 et le jour dit nous nous sommes retrouvés Gravina 7 à la boutique des luthiers Conde Hermanos. Là une antichambre dans laquelle on s'échauffait sur des guitares ordinaires. C'est là que Mon professeur m'a présenté Sabicas, un extraordinaire joueur de flamenco. Puis nous sommes passés dans l'autre pièce où m'attendaient 2 guitares de concert en palissandre et cèdre très différentes tant au plan du son que de la décoration. L'une d'elles a retenu notre attention par sa sonorité cristalline et sa marquetterie en bleu et rouge.
Cette guitare accompagne toujours ma vie : le chevalet usé par les cordes composites et le vernis ont été refaits par Antoine Pappalardo et elle a été refrettée par Jean Verly. Et même si une autre guitare de concert l'a rejointe, elle reste le souvenir de toute cette partie de ma vie rythmée par la musique mais aussi par ma formation en arts plastiques.
Les années ont passé mais je n'ai rien oublié... Et ces cordes qui m'avaient été conseillées par mon maître et que je réemploie aujourd'hui jouent sous mes doigts la musique des souvenirs. Nostalgique,non. Soucieux de vivre de belles rencontres qui enrichissent la vie: oui!
Dernière modification par pat46 le mer. 18 février 2015, 12:31, modifié 1 fois.
guitares: Conde Hermanos 71 et 74 et Jean Verly 2013

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Il me revient en mémoire...

Message par Isabelle Frizac » mar. 17 février 2015, 17:49

Que de beaux souvenirs , et bien racontés ! :okok:

Merci de ce partage :D
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mar. 17 février 2015, 18:00

Bonjour Pat46,
Avec 5 ou 6 années de décalage, nous sommes allés rêver devant la même guitare "Ramirez A1" chez Camurat.
Finalement, je suis allé me faire construire une Récital de chez "Friederich" car à l'époque elle était plus abordable que la Ramirez A1. C'était en 1968.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Mallorca

Message par Mallorca » mar. 17 février 2015, 18:08

belle histoire pat46 qui me rappelle celle partagée avec ma pappalardo depuis 1975...
les cordes composites l'ont aussi agressée et usaient ses frettes jusque là presque intactes
je suis repassée aux cordes nylon et à leur son rond comme à ses débuts
merci pour ces beaux souvenirs!
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

guillermole

Message par guillermole » mar. 17 février 2015, 18:32

Sabicas ?! rien que ça !

Tu as du voir Faustino Conde alors aussi non ?

Dans la multitude de conde qui existent a ce jour , les meilleures et plus cotés restent les gravina 7 des 70-80 .
Gardes la au chaud ta belle . Paco de Lucia en concert a quasiment jamais joué autre que sa 75 .
https://www.flamencos-olea.com/

pat46

Message par pat46 » mer. 18 février 2015, 12:30

Merci à tous de vos réactions, bien sûr je garde au chaud cette Conde Hermanos des grandes années dont le réglage est parfait. Et si j'ai fait construire une autre guitare c'est parce que le diapason de 664 devenait un peu difficile avec l'age. D'autre part j'ai pris des dispositions pour que mes guitares ne soient pas revendues après mon décès (pas trop tôt quand même) mais confiées à de jeunes virtuoses qui n'auraient pas les moyens de se payer une guitare de concert et qui s'engageraient à faire la même chose. De tels instruments doivent être joués et non finir dans une collection.
Pour répondre à guillermole, oui je crois que c'est Faustino qui nous a reçus et mon professeur connaissait bien Sabicas. Quel gâchis cette séparation des Conde qui a mis fin à ce que Domingo Esteso leur avait transmis.
guitares: Conde Hermanos 71 et 74 et Jean Verly 2013

Mallorca

Message par Mallorca » mer. 18 février 2015, 14:03

bravo pour ton testament pat46 très généreux!
moi, plus égoïste, j'ai demandé à être incinérée avec ma guitare...
c'est vrai quoi, je ne la vois pas entre d'autres mains, c'est une partie de moi qui partira avec moi
poué triste
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

guillermole

Message par guillermole » mer. 18 février 2015, 16:03

pat46 a écrit :Merci à tous de vos réactions, bien sûr je garde au chaud cette Conde Hermanos des grandes années dont le réglage est parfait. Et si j'ai fait construire une autre guitare c'est parce que le diapason de 664 devenait un peu difficile avec l'age. D'autre part j'ai pris des dispositions pour que mes guitares ne soient pas revendues après mon décès (pas trop tôt quand même) mais confiées à de jeunes virtuoses qui n'auraient pas les moyens de se payer une guitare de concert et qui s'engageraient à faire la même chose. De tels instruments doivent être joués et non finir dans une collection.
Pour répondre à guillermole, oui je crois que c'est Faustino qui nous a reçus et mon professeur connaissait bien Sabicas. Quel gâchis cette séparation des Conde qui a mis fin à ce que Domingo Esteso leur avait transmis.
Oui et surtout maintenant ,les deux fils sont spéparés aussi et se tirent dans les pattes , sans parler des prix surcotés de leur guitares actuelles .
Mais sur le marché de l'occasion une neuve perd direct la moitié .

Te faire incinéré avec ta guitare mallorca ? sans te manquer de respect je trouve cela débile . :?
https://www.flamencos-olea.com/

Nagisa

Message par Nagisa » sam. 18 avril 2015, 05:40

pat46

peut on avoir / profiter de /des photos ? ce lobbying intensif sur cette Conde de la calle gravina 7 des années 70 est insoutenable *bave* :lol:

cordialement,

Nagisa.

doryl

Message par doryl » jeu. 30 avril 2015, 18:35

Merci pour l'histoire tellement joli y tellement bien racontée! Même si j'ai commencé a étudier la musique comme enfant, c'est seulement a un age assez avancé que j'ai appris a sentir beaucoup de plaisir a jouer de la guitare ou chanter. C'est peut-être a cause de ça que j'aime bien partager les belles mémoires de la jeunesse musicale des autres!

pat46

Message par pat46 » sam. 20 juin 2015, 18:25

Voici quelques photos de cette guitare. Elle a été revernie par Pappalardo et refrettée par Jean Verly. Merci à tous de cet intérêt.Quel que soit notre age, ce qui nous meut c'est le plaisir! Alors peu importe l'age. A 61 ans passés j'équipe mon atelier pour construire
des guitares car je veux comprendre cette magie de la guitare.
IMG_0623.JPG
IMG_0624.JPG
IMG_0626.JPG