hauteur des cordes sur guitare

joshua18

hauteur des cordes sur guitare

Message par joshua18 » ven. 04 septembre 2015, 11:32

bonjour, je pense que ce sujet a déjà été développé, mais je souhaiterais savoir quels sont vos réglages en la matière sur votre guitare classique, à savoir hauteur en case 12 pour 1 ière et 6 ième corde .... la norme indique 3 mm et 4 mm respectivement pour cordes aiguë et grave, et je m'aperçois que je suis loin du compte car je suis à 2,8 mm et 3,2 mm (la mesure étant fait entre haut de la frête et le dessous de la corde , et j'utilise à cet effet des petites cales en balsa que j'affine à la valeur avec un pied à coulisse au 1/50 et que je glisse sous la corde jusqu'à que cette dernière ne se soulève pas....). Quand je parcours l'ouvrage de Aaron Shearer, il indique pour les débutants 2,4 et 3,2 mm puis de passer à 3,2 et 4 mm quand on devient performant ; je vois là , qu'il rejoint la norme officielle préconisée de 3 et 4 mm. Mais jouer avec un tel réglage ( 3 et 4 mm ) doit être dur pour la main gauche et je me demande si il y a beaucoup de guitaristes qui fonctionnent avec ce réglage :(
Merci de votre partage et de vos résultats. Par la même occasion, je pense que la tension et le son des cordes sont grandement modifiés en modifiant la hauteur de ce sillet de chevalet ; la pente du sillet a aussi son importance ; jusqu'où aller ?? ... :idea: , bref beaucoup de questions que je me pose à nouveau.... et vaste et intéressant débat , merci guitaristes :okok: de vos remarques et lumières.... :discussion:

Jean-Pierre Salaün

Re: hauteur des cordes sur guitare

Message par Jean-Pierre Salaün » ven. 04 septembre 2015, 15:02

Bonjour,
En effet, le sujet à mainte et mainte fois était évoqué avec des réponses précises.
viewtopic.php?f=67&t=22378&p=185739&hil ... es#p185739

Ceci étant, les valeurs que tu mentionnes ne sont pas mauvaises en soi si tes cordes ne frisent pas. Tu ne risques pas la tendinite.
Seul inconvénient, au fur et à mesure que ton jeu s'affirmera, ce réglage peut s'avérer un peu bas.
Idéalement pour faire simple, mi6/12° case = 3,5 mm et mi1/12° case = 3,0 mm. Il s'agit là de valeur moyenne pour des cordes moyen tirant de type d'Addario Pro Arte.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

joshua18

Message par joshua18 » ven. 04 septembre 2015, 16:19

merci jean-pierre pour tes informations

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » sam. 26 septembre 2015, 22:33

Il n' existe pas , "une " mesure qui serait la mesure de vérité . En guitare nous avons la chance que cela puisse se personnaliser .Personnellement je préfère des réglages plutot un peu forts que certains trouveront durs , mais la raison est que cela me permet d' avoir une plus grande amplitude de nuance tout en gardant un son propre dans la puissance. De temps en temps si j' ai l' impression qu'il faut revoir quelque chose , j' essaye dans un premier temps de voir quoi et sur quelles notes puis je passe un moment chez un de mes luthiers ou je joue il écoute, retouche tel ou tel point jusqu' à ce que tout semble aller bien pour ceux qui m' écoutent et pour moi qui joue. Une petite séance comme cela de temps en temps c' est bénéfique .
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

joshua18

Message par joshua18 » sam. 17 octobre 2015, 17:14

merci jean bruno pour ta réponse que je viens de voir.... toujours avec le même jeu de cordes (marque et tension) et après quelques tests, j'ai évolué vers un réglage définitif de 3 mm et 3,7 mm pour le mi basse. J'ai aussi joué sur la hauteur du sillet de tête.... constat : meilleur son et compromis , surtout dans les basses ( plus claires et moins voilées ) , et au niveau des harmoniques , et dans les nuances.... mais je peux redescendre aux valeurs d'origine avec mes deux sillets que je tiens en réserve très précieusement !!

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »