Bonjour à tous ! Ces conseils sont bons à lire, et ces (mauvaises) expériences bonnes à partager. Débutante, je n'ai pas le souci du concert mais la non-confiance en soi, la peur ou le trac me pourrissent quand même le plaisir de jouer et de ce dont je rêve : prendre ma guitare et jouer devant les autres, amis, profs ou public, spontanément ! Moi, je tremble des mains. Incapable de faire un morceau, une phrase, une note correctement devant quelqu'un. C'est une souffrance, alors que, comme beaucoup, les répétitions en solo sont pleines d'élan et sans soucis. Mon épreuve du feu a été un concert de fin de stage (il faut dire que j'ouvrais le bal, gloups), sans enjeu, amical, devant 40 personnes : grands tremblements et détresse. Alors je retiens quelques bonnes pratiques à la lecture de vos messages :
- commencer petit (avec mon chat, ça c'est bien passé), et augmenter son public peu à peu (entourage proche), et souvent;
- s'entourer de pensées positives, avis confirmé par une amie coach : s'accrocher à un souvenir positif, à quelque chose qui s'est bien passé, et pas du dernier échec ! C'est aussi rechercher le regard de la personne positive qui ne vous veut pas de mal (comme personne, d'ailleurs). Ça peut s'apprendre, il y a des techniques pour cela. J'ai repéré des petits stages d'1/2 journée à la Philarmonie de Paris pour cela : pourquoi pas ?
- se concentrer, avec ses "trucs " à soi : la respiration, le morceau dans la tête, l'abstraction, la bulle hermétique qui fait oublier l'entourage (ça, je n'y suis pas encore).
Et je retiens le "bon moment" de Kafka, l'idée me plaît bien !
La vie est pleine de ces plaisirs vifs qui ne coûtent rien (Alain)