Sites et logiciels pour écoute de partitions

PeterPan8

Sites et logiciels pour écoute de partitions

Message par PeterPan8 » dim. 14 janvier 2018, 21:22

Quelqu'un sur ce forum connaît-il le format TEF (TablEdit) ?

J'y ai découvert certains liens, dont celui d'un compositeur français : Phillipe Renaud que je viens de découvrir. Malheureusement, je n'ai pu trouver de site récent qui le concerne, à part celui-ci qui date déjà de plusieurs années : http://le_coin_des_guitaristes.pagesperso-orange.fr/

Quelqu'un connaît ce guitariste qui compose de merveilleuses mélodies ?

Jazz cancan

Re: Sites et logiciels pour écoute de partitions

Message par Jazz cancan » lun. 15 janvier 2018, 04:39

Il y a quelques années j'avais joué une petite valse très jolie... Valse n°1.
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » lun. 15 janvier 2018, 11:36

Bonjour PeterPan8,
Je connais très bien tableEdit, son créateur ainsi que Philippe Renaud. J'ai du reste découvert l'écriture de partitabs avec ce logiciel.
J'ai une affection particulière pour ce logiciel que j'ai laissé tomber au profit de "MuseScore". Au point de réécrire toutes les partitabs sur Musescore qui est maintenant un incontournable. La mort de TablEdit est me semble t-il inéluctable, je ne vois pas malgré les améliorations de ce logiciel comment il peut rivaliser avec Musescore.
Tu pourrais peut-être trouver le contact de Phillippe par le biais de Michel Dalle Ave qui est également sur le forum Delcamp.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Knobloch fort tirant
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

PeterPan8

Message par PeterPan8 » lun. 15 janvier 2018, 17:35

Merci Jean-Pierre,

Effectivement, je pense que MuseScore est un joli petit logiciel intéressant à exploiter. D'ailleurs, je crois qu'il est constamment mis à jour, ce qui dénote un grand intérêt de ses créateurs. J'avais aussi utilisé TablEdit il y a quelques années. Mon intérêt de l'époque étant qu'il était possible d'écouter et de lire des partitions complètes en écriture "normale" et non auf format tablature (que je lis difficilement).

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 16 janvier 2018, 00:48

PeterPan8 a écrit :
lun. 15 janvier 2018, 17:35
Effectivement, je pense que MuseScore est un joli petit logiciel intéressant à exploiter. D'ailleurs, je crois qu'il est constamment mis à jour, ce qui dénote un grand intérêt de ses créateurs.
Petite rectification, peut-être, de l'avis d'un utilisateur régulier (et je pense d'autres) : Musescore n'est pas un "petit logiciel". Il se situe au niveau des meilleurs. Pour s'en apercevoir il faut l'utiliser. Tous les réglages sont possibles car personnalisables.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Cadiz

Message par Cadiz » mar. 16 janvier 2018, 10:22

"MuseScore est un joli petit logiciel intéressant à exploiter"

C'est amusant... :strizzalocchio:
Avec le recul, cela me fait penser aux versions 1X de MuseScore, dont la 1.3

Donc, il faut dire @peterpan8 de passer urgemment (si ce n'est déjà fait?) aux versions 2X, dont la dernière version 2.1.
Et il s'apercevra assez rapidement que MuseScore est devenu un outil vraiment très puissant (je pense même que @peterpan8 n'en imagine même pas les contours), stable, qui couvre l'essentiel des besoins. Et particulièrement des guitaristes, avec une section tablature par exemple, personnalisable à souhait, bien supérieure, et de très loin aux programmes commerciaux les plus connus.

Il m'apparaît important aussi de souligner que la communauté Musescore est vraiment impressionnante de réactivité et d'efficacité.
Un membre résumait cela dernièrement par cette formule: "On vient à MuseScore pour son programme, on y reste pour sa communauté"... Et j'ajouterais: et on y reste aussi et toujours pour son programme, en développement constant et en progression.

PeterPan8

Message par PeterPan8 » mar. 16 janvier 2018, 20:09

Merci M'sieurs Dames :okok:

Je vois que le choix des adjectifs, comme "petit", est aussi important chez certains utilisateurs que de choisir entre un accord mineur ou majeur :mrgreen:

Mais, vous avez raison, ce "gigantesque" logiciel est assurément l'un des meilleurs, sinon LE meilleur pour sa qualité et très difficile à battre pour le prix ! :ouioui:

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 16 janvier 2018, 20:26

PeterPan8 a écrit :
mar. 16 janvier 2018, 20:09
.... sinon LE meilleur pour sa qualité et très difficile à battre pour le prix
Et tu en auras pour ton argent :mrgreen:

En tant qu'utilisateur intensif je ne peux que te conseiller un usage sans limite :bye:

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »