Raul Garcia Zarate

Passacaille

Raul Garcia Zarate

Message par Passacaille » mer. 31 janvier 2018, 11:23

Connaissez-vous ce guitariste et compositeur péruvien?

Passacaille

Re: Raul Garcia Zarate

Message par Passacaille » mer. 31 janvier 2018, 16:49

Personne?
Ce maître de la musique traditionnelle péruvienne est décédé le 30 octobre 2017.
J'ai eu l'occasion de découvrir son travail lors d'un stage de guitare à Merignac en 1989. Invité par le département de musicologie de la faculté de Bordeaux il était venu présenter des compositions puisant leurs racines dans le répertoire populaire andin. Les rythmes(yaravi, wayno, marinera, muliza...) et les effets sonores d'une diversité et d'une complexité extraordinaires, échappant à l'écriture classique demandaient une recherche de transcription que Javier Echecopar avait entreprise au sein du Saywa Centro Peruano de Musica.
J'avais alors acheté le volume 1 de la Musica para Guitarra del Peru. Je retrouve cet ouvrage étonnant que je n'ai jamais déchiffré.
https://www.youtube.com/watch?v=Pg_QQ0IJhoA

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » mer. 31 janvier 2018, 16:59

Je l'avais vu en vidéo il y a plusieurs années, je cherchais le nom, merci :D
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

Manfred

Message par Manfred » mer. 31 janvier 2018, 18:03

Existe un merveilleux disque compact de 2000 RGZP002 dans ma modeste collection.
Salut Manfred

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 31 janvier 2018, 20:12

Ce nom, pour moi, c'est les vierges du soleil, qu'avait joué il y a plus de 25 ans Jesus Castro Balbi, son compatriote, en rappel de l'un de ses concerts.
J''avais la partoche (perdue depuis?), c'était assez jouissif à jouer. Un très bon souvenir.

Ce titre, Les vierges du soleil, avait d'ailleurs occasionné des plaisanteries et des parodies plutôt salaces que je n'ose répéter, de la part d'autres guitaristes connus dont je tairai le nom... Il y a prescription.

Carlos

Message par Carlos » ven. 02 février 2018, 08:26

Je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait découvrir!

Passacaille

Message par Passacaille » ven. 23 février 2018, 13:59

Voici un exemple de la complexité rythmique de la musique traditionnelle du Pérou dont s'inspire Raul Garcia Zarate et des problèmes rencontrés pour la transcrire:

La Despedida est un yaravi de la région d'Arequipa. Morceau composé semble-il par don Mariano Lino Urquieta, ce chant est connu également sous le titre "El Destino" et s'interprète dans le nord comme un "Triste", variante du Yaravi. (informations tirées du vol.1 Musica para guitarra del Peru, édité par le Saywa Centro Peruano de Musica)
Le rythme change fréquemment, dans la partition, voici comment il a été noté: début en 2/2, puis 3 mesures en 3/8 suivies de 3 mesures en 6/8, puis à nouveau 3/8, changement en 2/2,retour en 6/8, brefs passages en 2/4, 2/2, 3/8, 1/4, 9/8, 6/8 à nouveau, retour en 3/8, 2/2, 6/8, 2/4 et, pour finir 1/4! Ouf... il n'est pas question de double salto arrière!
Voici pour le rythme, pour ce qui est des effets sonores, l'écriture classique ne permettant pas d'en rendre compte, il a été nécessaire d'inventer des signes afin d'en traduire la grande variété.
Inutile de vous préciser que je suis totalement incapable de suivre la partition à l'écoute et encore moins de la jouer. Si, parmi vous, quelqu'un a envie de se lancer dans l'aventure ou dispose déjà des capacités techniques, je me ferai un plaisir de lui communiquer les informations dont je dispose.

Maurice

Message par Maurice » jeu. 03 mai 2018, 08:39

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »