attention,,,,

stramich

attention,,,,

Message par stramich » ven. 02 mars 2018, 13:43

penser a vos guitares car il fait très sec dans les maisons avec le temps c on passe :roll: :roll:

milsabords

Re: attention,,,,

Message par milsabords » ven. 02 mars 2018, 15:09

en effet , je dois charger l'humidificateur qui se trouve en permanence dans l’étui et je n'arrive qu' à 42 % . et j'ai un gros bac d'eau sur le radiateur et sous le radiateur .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » ven. 02 mars 2018, 15:23

Oui il faut être vigilant, merci de le rappeler, je garde toujours un œil sur l'aiguille de mon hygromètre...
Lorsqu'il y a quelques plantes dans la pièce et qu'elles sont arrosées les valeurs en principe restent au vert, cela à l'inverse du CAC 40 de ce jour...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

gcojot

Message par gcojot » ven. 02 mars 2018, 17:50

37% dans la pièce. Mais humidificateur dans l'étui.On dirait que le temps change, ça va mieux.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

emmanuelv

Message par emmanuelv » ven. 02 mars 2018, 17:51

Je possède juste un hygromètre lié à mon thermomètre d'appartement et il frise les 37-38 % d'humidité, ce qui est faible.

Je profite de ce petit message d'attention pour connaitre un moyen simple pour réguler l'humidité de mes 3 guitares. L'éponge humidifiée dans l'étui suffit-elle ?
Yamaha GL-1
Estève 9 C/B - 2016
Höfner HZ 23 - 2012
Alhambra Z-Nature CW EZ - 2018

milsabords

Message par milsabords » ven. 02 mars 2018, 20:10

oui mais il faut la ré-hulidifier d'eau déminéralisée fréquemment en cette saisons et mettre un hygrometre dans l étui pour surveiller .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

gcojot

Message par gcojot » ven. 02 mars 2018, 21:50

Il faut penser aussi à étalonner les hygromètres. Il faut mettre l'hygromètre dans un gant de toilette humide pendant quelques minutes. On sort l'appareil, il est censé être alors à 100%. Il y a en général une vis derrière pour faire ce réglage. C'est comme pour les baromètres, ils sont souvent déréglés car l'altitude d'utilisation n'est pas l'altitude d'achat.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

emmanuelv

Message par emmanuelv » dim. 04 mars 2018, 10:13

Merci pour ces réponses.

Un point de détail, quel est l'intérêt de l'eau déminéralisée ? Il me semble que les minéraux de l'eau ne s'évaporent pas. Ce serait uniquement pour protéger l'éponge ?
Yamaha GL-1
Estève 9 C/B - 2016
Höfner HZ 23 - 2012
Alhambra Z-Nature CW EZ - 2018

Patrick_59

Message par Patrick_59 » dim. 04 mars 2018, 11:33

Très juste ! Il faut être très vigilant ! A moins de 45%, ALERTE (dixit mon luthier) !!! Chez moi les humidificateurs passifs (par évaporation simple) sur radiateur ne suffisent pas. J'utilise ponctuellement un humidificateur électrique qui projette de la vapeur d'eau, froide, dans l'atmosphère. Dans l'idéal, il faut être entre 50 et 60%.
bonne journée à tous, par ce froid sec (mais on annonce une perturbation pour les heures qui viennent...

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 04 mars 2018, 12:15

C'est très sec chez moi (-de 40%) malgré les bacs d'eau, le linge à sécher et un humidificateur dans la pièce principale.
J'ai opté depuis le début de l'hiver pour le système Humidipak, que je mets dans mon étui (il y a 2 sachets), et j'en suis contente, il n'y a rien à faire, et ma guitare se porte bien :-)
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa
"La guitare est à la fois l'instrument le plus simple à jouer, et le plus difficile à maîtriser" Andres Segovia

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 04 mars 2018, 12:37

Stephanie Leconte a écrit :
dim. 04 mars 2018, 12:15
C'est très sec chez moi (-de 40%) malgré les bacs d'eau, le linge à sécher et un humidificateur dans la pièce principale.
...
Bonjour Stéphanie,
A revoir peut-être l’étalonnage de hygromètre comme indiqué par gcojot plus haut car avec tout cela avoir - de 40% cela fait peu...
Quand on rentre chez un revendeur de ces appareils on constate souvent de grosses différences dans les mesures affichées...
Bien cordialement

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » dim. 04 mars 2018, 12:44

J'ai 2 hygromètres et ils indiquent pareil à 2% près...
J'habite une région loin de la mer et froide, donc on chauffe pas mal en ce moment (chauffage électrique et cheminée).
Guitare JL Joie, Aldeca épicéa
"La guitare est à la fois l'instrument le plus simple à jouer, et le plus difficile à maîtriser" Andres Segovia

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 04 mars 2018, 12:48

Stephanie Leconte a écrit :
dim. 04 mars 2018, 12:44
J'ai 2 hygromètres et ils indiquent pareil à 2% près...
J'habite une région loin de la mer et froide, donc on chauffe pas mal en ce moment (chauffage électrique et cheminée).
D'accord et tu as solutionné le problème...

Doumé

Message par Doumé » jeu. 31 mai 2018, 06:37

Attention: les indications de beaucoup d'hygromètres, surtout numériques, sont complètement fantaisistes. Moins de 30-40% à l'intérieur d'une maison, sauf quand il neige dehors et qu'il fait très chaud dedans, c'est très suspect.
La SEULE méthode (industrielle) fiable pour vérifier un hygromètre c'est:
- une coupelle d'eau saturé de sel de cuisine (= impossible d'en dissoudre plus: du sel reste à l'état solide au fond)
- dans un récipient étanche avec l'hygromètre. Taille du récipient la plus faible possible pour contenir les 2
- on oublie ça plusieurs heures. Un équilibre à 3 composants se réalise, qui stabilise l'hygrométrie à 75%
Les hygromètres industriels sont livrés avec des sels de compositions diverses qui, avec le même mode opératoire, aboutissent à des valeurs d'équilibre différentes. Avec le sel de cuisine (Chlorure de Sodium), c'est 75%.

Ce qui fait baisser l'humidité dans les habitations, c'est le fait de faire rentrer et de réchauffer de l'air extérieur très froid. C'est une loi physique: sans apport d'humidité, le taux d'humidité de l'air baisse quand on le chauffe. L'air ne contient pas moins d'eau, mais il a plus "soif" (c'est sérieux !). Alors attention quand il fait 0°C dehors et 20°C dedans! Ou bien les climatiseurs qui refroidissent l'air en évacuant l'eau au niveau de l'échangeur. Les "vieux" chauffages (bois, gaz, pétrole) compensent en libérant de l'eau comme fruit de combustion.

Dans le doute, mettez un humidificateur dans l'étui de votre instrument: ça craint plus la sécheresse qu'un excès d'humidité, tant qu'on ne le met pas dans la baignoire ou sous un climat tropical humide. L'humidificateur n'arrivera pas au climat tropical humide!!! C'est plus efficace et moins stressant que de regarder avec inquiétude un hygromètre qui donne une indication stupide. J'ai déjà vu une professeur de piano faire la danse de la pluie avec son humidificateur autour de son nouveau Stainway, à cause d'un hygromètre de grande surface scotché en permanence à 40%.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » jeu. 31 mai 2018, 07:32

Le sachet humidipak de D'addario se met dans l'étui de la guitare.
Il contient un gel qui fonctionne dans les deux sens: hydrate ou déshydrate selon l'hygrométrie.
Conseil donné par un Connoisseur es Lutherie que je remercie.

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »