Nostalgie (souvenirs, souvenirs...)

alainfrédéric

Nostalgie (souvenirs, souvenirs...)

Message par alainfrédéric » dim. 11 mars 2018, 22:53

J'ouvre ce nouveau sujet, sans savoir s'il est pertinent, s'il peut en intéresser quelques-uns.
Si je me trompe, tant pis: il n'y aura qu'à le supprimer.

Voilà une idée qui me trotte dans la tête.
Depuis que j'ai repris la musique avec une certaine assiduité il y a peu d'années (et après une quasi pause de deux décennies), je regarde vers l'avant, il faut avancer, découvrir, et j’aime tellement ça, mais aussi parfois je regarde vers l'arrière, dans les années lointaines où je faisais énormément de guitare, où je fréquentais des guitaristes, dans la frénésie de mes 16-25 ans.

Or quand je me retourne vers cette période (en gros: années 77-95 du siècle passé), beaucoup d'images me reviennent, des scènes, des émotions de concerts et de rencontres, de découvertes (et de déconvenues), toutes relatives à la "vie guitaristique" de cette période.

Mais je n'ai pas la mémoire qu'avait mon grand-père, tout se mélange, je suis incapable de fixer une chronologie, et même de vérifier l'exactitude d'une mémoire qui folâtre... Je n'ai plus de documents papiers de cette période (programmes de concerts, de stages, etc.) et je me surprends à douter des choses qui me reviennent.

Mon idée est donc la suivante: ceux qui ont vécu cette période, et d'autres bien sûr, antérieures ou postérieures, pourraient-ils, à leurs heures perdues et selon leurs goûts, donner quelques éléments factuels (et aussi émotionnels, pourquoi pas?), afin de constituer, cahin caha, au gré des souvenirs et des préférences, une sorte de panorama chronologique et amoureux.

Mes recherches dilettantes sur internet me prouvent qu'on ne trouve presque rien qui soit archivé, et donc vérifiable.

Alors, je commence par les souvenirs qui me viennent, dans le plus pur désordre:

-Découverte stupéfaite des deux frères Assad, jouant Scarlatti et Rameau à Radio France, lors du Concours de Radio France (Robert Vidal) (1980?81?82?)
-Concert de Michel Sadanowsky, aussi à Radio France, jouant les 6 suites pour violoncelle dans sa nouvelle transcription (est-ce soir-là que, juste avant le concert, dans la salle, j'ai appris la mort de Brassens, pleurs de tous côté? Si je ne me trompe pas, cela date ce concert (29 oct 81), mais je peux me tromper, c'était peut-être un autre concert).
-Avoir croisé Segovia dans les couloirs de Radio France (il était dans le jury de l'un de ces concours). Il avait avec lui son dernier fils (?), un enfant, et j'ai pensé: tiens, on peut faire des gosses très vieux (comme Charlie Chaplin).
-Stages de guitare avec Roland Dyens, Roberto Aussel et Raul Maldonado, fin printemps 1979 (?) à Evry, avec des beaux concerts de fin de stage que je ne détaille pas ici.
-Autre Stage à St Paul en Chablais (1980? 81?), avec Roberto Aussel qui bossait, sur le manuscrit, les 5 pièces de Piazzola qu'il allait créer à Pleyel l'année suivante (stage organisé par Fernando Fernadez Lavie, qu'est-ce qu'on a déconné la nuit, dans les tentes!).
-Concert au théâtre des Champs Elysées, 3 amis, 3 guitares (Pedro Soler, Oscar Caceres, A. Yupanqui, en alternance), éclairage bidon: on ne voyait que les mains.
-Toujours aux Champs Elysées: Julian Bream, luth en première partie, guitare en deuxième (le choc! mais pas riche, je ne voyais d'en haut que sa calvitie...).
-Au Théâtre de la ville: récital, à 18h30, de Jorge Cardoso
-Aux Champs Elysée, je crois, Concert de Turibio Santos, avec l'orchestre Colonne (il a expliqué qu'il avait été opéré et n'avait donc pas pu travailler le programme prévu. Il s'était excusé et avait dit: je vais vous jouer quelques pièces de mon répertoire - et ça a été, sauf erreur, la Suite populaire brésilienne).
-Les longs moment passé chez Eschig, rue de Rome, au fond du magasin, le comptoir exclusivement consacré au répertoire pour guitare, à discuter avec tous ces guitaristes passionnés.

Il y aurait comme ça 50 souvenirs, et plus. Je m'arrête pour aujourd'hui.
Si d'autres trouvent l'idée bonne, on pourrait mettre en commun, et envisager une "fresque", avec dates et impressions.
Votre avis?

Sinon, cela n'a aucune gravité: je continuerai à tout mélanger, au gré des éclairs de ma mémoire.

legato

Re: Nostalgie (souvenirs, souvenirs...)

Message par legato » lun. 12 mars 2018, 00:25

je ne sais pas si cette anecdote peut trouver sa place ( du point de vue nostalgie , oui puisque la boutique n'existe plus ) :

dans les années 80 , je vais chez Pugnot quai St Michel , pour y acheter des partitions . Je demande au gars derrière le comptoir s'ils ont des partitions de de Visée , et il me répond " erreur " ...

voilà c'est tout pour aujourd'hui

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 12 mars 2018, 00:40

Une erreur de visée ?
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

legato

Message par legato » lun. 12 mars 2018, 00:44

oui
je lui ai répondu " non , Robert "

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 12 mars 2018, 05:54

ah ! le vendeur s appelait donc Robert ? je ne m' en souvenais plus...

Je fréquentais ce magasin, et aussi celui de Cauchard , également quai Saint-Michel .

J' y avais trouvé l' histoire de la musique (en 4 tomes) de Combarieu & Dumesnil , dont le 4è tome était dédicacé par Dumesnil .
Mais il n' y avait pas beaucoup de partitions de guitare d' occasion, hélas.
J' allais par contre régulièrement aux éditions Max Eschig rue de Rome où j' ai eu la chance de croiser et d' échanger quelques mots avec Jacques Castérède.
Effectivement, des guitaristes s' y retrouvaient, et le vendeur, d' origine sud-américaine me semble-t-il, était très sympathique.
J' allais également écouter avec des camarades, l' examen de fin d' année de la classe d' A.Lagoya, rue de Madrid, au CNRS. Nous étions impressionnés par le jeu de nos ainés ! ( années 1973 à 1978 à peu près), époque aussi où nous nous retrouvions à la maison de la radio pour écouter Robert J.Vidal en direct présenter les candidats de ce fameux concours de l' ORTF que nous suivions avec intérêt.
Malheureusement, les noms des élèves primés m' échappent.
J' ai également entendu plusieurs fois le célèbre duo Turibio Santos, Oscar Cacérès avec qui nous échangions à la fin des concerts. J' y ai découvert les "micropiezas" de Brouwer qu' ils interprétaient.

Bref, tout ça remonte bien loin au siècle dernier !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 12 mars 2018, 06:49

Pugnot et Cauchard!...
Oui, ces deux boutiques "à l'ancienne", j'y étais souvent...
Mais il n'y avait pas grand chose en guitare, quelquefois des occasions chez Cauchard, mais de façon très aléatoire.
Chez Eschig, sur le fond de la boutique, côté vendeurs, il y avait les affiches grand format de plusieurs grands guitaristes de l'époque.
Il y avait aussi l'Académie de guitare, passage Verdeau (est-ce exactement la même époque, ou un peu plus tard?). J'ai quelques partitions (exportation venant d’Amérique latine) qui comportent encore le tampon de cette institution.

Dans les lauréats du Concours de Robert J. Vidal, les noms vont me revenir, notamment des pays de l'est (wladimir Mikallov?) et des sud-américains (Alvaro Pierri), ainsi que certains concurrents malheureux (je me souviens du quiproquo assez pénible lors du passage en finale de Arnaud Dumond: le programme présenté ne se conformait pas (?) au règlement, et R J Vidal interrompait le candidat depuis la cabine régie, un moment assez violent...)
Il y avait surtout les concerts, d'ouverture, et pendant les délibérations. Et les longues pauses où tout ce petit monde discutait guitare.

philbert

Message par philbert » lun. 12 mars 2018, 18:57

alainfrédéric a écrit :
lun. 12 mars 2018, 06:49

Dans les lauréats du Concours de Robert J. Vidal, les noms vont me revenir, notamment des pays de l'est (wladimir Mikallov?)
Ne serait-ce pas Vladimir Mikulka ?
Il ne sert de rien à l'homme de gagner la lune s'il vient à perdre la terre.
F. Mauriac

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 12 mars 2018, 20:07

bien sûr, ma langue digitale a fourché...

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » ven. 08 juin 2018, 16:49

Merci alainfrederic d'avoir ouvert ce sujet, c'est une très bonne idée !

Contrairement à toi j'ai une bonne mémoire chronologique des évènements (mais pas pour les leçons quand j'étais en classe !) et de plus je suis conservateur, les deux sont peut-être liés.

Mes premiers souvenirs n'intéresseront personne car il s'agit d'un récital donné par mon prof et d'un autre donné par un de ses amis, l'excellent guitariste italien (Guido Margaria) qui m'a permis d'entendre pour la première fois une Ramirez III de la grande époque ; quel choc !

Le premier souvenir à partager remonte à décembre 1973 lors du festival international de guitare de Douai qui se déroulait sur plusieurs soirées.
Etant surveillant d'internat je n'ai malheureusement pu assister qu'à une soirée (programme ci-joint) au cours de laquelle jouaient :

- Léo Brouwer en première partie
- Barbara Polasek et son mari,Yan Polasek(violoncelle), en seconde

Léo Brouwer avait installé toute une sono et a joué des pièces d'avant-garde de sa composition pour guitare et bande magnétique pré-enregistrée.
Il était très à l'aise et je me souviens de son toucher très riche en nuances et en couleurs.

Mais j'ai surtout été charmé par Barbara Polasek, même si elle n'était pas soliste ce soir là, car j'avais acquis son disque de Bach (collection "panorama de la guitare" vol 6 chez Erato) l'année précédente.
Je la trouvais très jolie (la guitariste comme la guitare !), j'aimais son jeu, sa sonorité douce et timbrée (je n'avais que peu de références concernant Bach à la guitare, elle m'avait fait découvrir la chaconne !) et je rêvais de sa Ramirez.
Je la voyais en chair et en os et j'entendais sonner cette fameuse Ramirez dont j'ai su plus tard qu'elle lui avait été offerte par Narcisso Yepes lors de sa victoire au concours international de Radio-France en 1964. Sur le disque toutefois est mentionné qu'elle l'a enregistré sur une Ramirez de 1965, erreur de tyographie ou avait-elle déjà changé d'instrument ?

Je voulais joindre des images à partir de mon disque dur mais je ne trouve pas la manip....l'icône m'indique qu'il faut insérer un lien http:// si quelqu'un peut m'aider...

D'autres souvenirs prochainement.

Didier
Dernière modification par Didier De Cooman le ven. 08 juin 2018, 20:09, modifié 1 fois.
Guitare - Piano

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » ven. 08 juin 2018, 19:48

PS : Je viens de voir qu'il faut faire partie du groupe 002 pour pouvoir joindre un fichier. J'en fais donc la demande.
Guitare - Piano

jlg2

Message par jlg2 » ven. 08 juin 2018, 21:54

ah,2 souvenirs émotionnels :

-chez Eschig, rue de Rome, au fond du magasin, le comptoir exclusivement consacré au répertoire pour guitare

- et Barbara Polasek jouant JSB

:okok:

:bye:

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »