Nikita Koshkin - 24 Préludes et Fugues - Ed. Margaux

Alan Perros

Nikita Koshkin - 24 Préludes et Fugues - Ed. Margaux

Message par Alan Perros » sam. 22 septembre 2018, 10:31

Salut à toutes et tous,

On entend pas souvent parler de Nikita Koshkin, pourtant je trouve que c'est un des compositeur-guitaristes contemporains le plus intéressant et le plus productif.

Courant 2017, ses très attendus 24 Préludes & Fugues sont sortis en partitions, aux éditions Margaux, en 2 volumes.

On peut en entendre certains sur YouTube superbement joués par Asya Selyutina. D'après mes informations, elle devrait enregistrer l'intégrale bientôt, ça fait un moment que c'est prévu mais on imagine tout le travail que ça demande, c'est un chantier énorme, même pour une virtuose comme elle..
Dernière modification par Isabelle Frizac le sam. 22 septembre 2018, 10:36, modifié 1 fois.
Raison : pas de lien vers les sites marchands

celime

Re: Nikita Koshkin - 24 Préludes et Fugues - Ed. Margaux

Message par celime » lun. 24 septembre 2018, 20:15

Bonjour Alan,

Je viens d'écouter le prélude et fugue en Do majeur.
Ces deux pièces sont fort impressionnistes, on croirait entendre du Debussy à la guitare.
L'écriture est très géométrique, en ce sens qu'elle semble fondée sur des motifs répétés et sur des schémas bien adaptés à la guitare.

Prélude et fugue en La majeur.
Prélude très impressionniste, absence de thème discernable. Musique d'ambiance.
La fugue est bien plus dynamique. Elle a un côté humoristique qui fait penser à certaines fugues du jeune Shostakovich.

Ecrire 24 préludes et fugues pour la guitare n'est pas une sinécure.
Mario Castelnuovo-Tedesco en a aussi écrit 24, mais pour 2 guitares.

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 25 septembre 2018, 10:09

celime a écrit :
lun. 24 septembre 2018, 20:15
Ecrire 24 préludes et fugues pour la guitare n'est pas une sinécure.
Mario Castelnuovo-Tedesco en a aussi écrit 24, mais pour 2 guitares.
Eh oui, on dirait bien que Nikita Koshkin nous a pondu un chef-d'œuvre !

De ce que j'ai écouté, j'aime beaucoup les préludes et fugues en La Majeur, Si mineur, Fa# mineur et Ré Majeur (même si pour cette dernière l'enregistrement n'est pas très bon)... Vivement l'intégrale.

Yupanqui

Message par Yupanqui » mer. 03 octobre 2018, 12:27

Bonjour,
J’ai découvert ce compositeur cet été lors d’un récital de Ekaterina KHOREVA qui a joué une pièce de Nikita KOSHKIN. Ce morceau s’appelle PAN , et j’ai bien aimé ! Ce genre de composition emmène du sang neuf pour la guitare.
J’avoue avoir manqué d’un peu de curiosité pour ne pas avoir essayé d’en découvrir plus sur ce compositeur ( ça ne me ressemble pas mais je suis très occupé en ce moment ) mais vos témoignages m’encouragent à le découvrir plus amplement.

CerisierEnFleur

Message par CerisierEnFleur » lun. 13 mai 2019, 09:57

Bonjour à tous,

Je reviens un peu parmi vous; j'ai été opérée du dos (soucis de disque) il y a un peu plus de trois mois- et donc je ne joue pas beaucoup en ce moment, je ne peux pas faire grand chose d'ailleurs pour l'instant; il va me falloir quelques mois pour m'en remettre. Merci Mr Delcamp d'avoir gardé mon compte :wink:
Pour revenir au sujet de ce topic, Nikita Koshkin donc, je n'aime pas tous ces morceaux, mais il y en a que je trouve vraiment très bien comme "Parade", "Usher Walt" et d'autres dont le nom m'échappe :? Ce sont des vrais morceaux virtuoses donc après beaucoup de travail, on peut arriver à quelques chose :lol: mais quand on aime....
Par contre ces préludes ne me disent rien, je vais regarder de plus près :)
manuel rodriguez model A cut (une guitare peut elle avoir un son aussi pourri) valeur sentimentale
santos y mayor: gsm 14,
Höfner HM65Z une belle guitare légère avec un son qui me plaît (en ce moment cordes knobloch Double Silver Carbon CX 400KAC)

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »