métronome programmable...

Jyerre84

métronome programmable...

Message par Jyerre84 » ven. 30 novembre 2018, 23:04

Bonjour,
J'ai eu déjà de nombreux métronome mécaniques ou électroniques. Tous jouent parfaitement le rôle qu'on attend d'eux. Après c'est question de sonorité, de timbre...
Dernièrement j'ai fait l'acquisition d'un Boss DR Beat DB 60 pour 60€. Il permettrait de faire des boucles. Voilà plusieurs heures que j'essaye.
Avec l'ordi et Guitar Pro c'est si simple ! Mais là, j'aimerais n'avoir que guitare et métronome à transporter...

Concrètement :
J'ai à programmer deux mesures 4/4 (voir image), à les mettre en boucle pour jouer et enregistrer pour les retrouver ultérieurement.

Image

J'aimerais entendre le premier temps à ne pas jouer puis le contre-temps de la noire pointé de la première mesure,
le premier temps à jouer de la deuxième mesure, le contre de la croche et le 3ème temps donc de la blanche...
Et donc, en boucle...

J'ai téléchargé le mode d'emploi du Boss en Français sur le site qui vend le métronome... Mais je sèche, m'énerve et ne travaille pas !
Alors si quelqu'un sait et peut me brieffer, merci par avance...
La peinture est si facile ! La musique : un vrai challenge !

OlivierAnt

Re: métronome programmable...

Message par OlivierAnt » ven. 30 novembre 2018, 23:38

Hello,

Si cela peut être utile:
J'ai vite regardé le manuel: en fait il semble que c'est un métronome avec rythmes programmés, que l'on peut sauver avec des patterns différents.
Ce n'est apparemment pas une batterie électronique (comme ma DR880) pour éditer chaque step.

Perso, j'utilise aussi un looper de digitech jamman (chez roland série RC est bien aussi).
Je peux sampler rapidement et cela boucle nickel. (seul bémol, les switchs font un peu de bruit si prise micro, j'ai soudé un connecteur pour une pédale silencieuse. Chez Roland, plus silencieux mais on ne peut enchaîner les patterns.)
Mémoire aussi sur carde SD: pas de problème de place.
Et idéal pour improviser sur une suite d'accords placés vite fait.

Sinon, avec le gsm (j'ai un iPhone) il y a des appli gratuites transportables partout.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Jyerre84

Message par Jyerre84 » sam. 01 décembre 2018, 00:15

Merci Olivier pour ta réactivité

En fait J'arrive depuis quelques secondes à enregistrer un loop sur 2 mesures mais je crois que si j'ai plusieurs loops à enregistrer il me faudra chaque fois reprogrammer au moins la boucle en choisissant parmi les mesures mémorisées auparavant.

Je développe :
On a 8 mesures programmables. Un loop se fait en fixant la valeur des répétitions de chacune.
Pour le rythme illustré je fais :
« (Mémoire1 ; 1 répétition) ; (Mémoire2 ; 1 répétition) ; (Mémoire3 ; 0 répétition) ; …et jusqu'à (Mémoire8 ; 0 répétition) »

Pour chaque mesure, j'ai uniquement la possibilité d'accentuer le 1er temps de la Mémoire1 et de la Mémoire2, plus le contre-temps de la Mémoire1...

Très décevant si ça doit s'arrêter là...

Quand à autres systèmes :

J'avais pensé à un TAMA (30€ de plus) mais ça risque d'être la même chose bien que l'outil ait l'air plus solide avec des potards permettant plus directement de régler. Sur le Boss on est obligé d'appuyer 30 fois le bouton de tempo pour passer de 70 à 100...

Sur Iphone (4S !) j'ai un métronome MetroTimer (gratuit) sur lequel j'ai programmé une cellule en 16/4 tempo à 206 avec clics forts en 2 et 9 et moins marqués en 5, 12 et 13...
Mais à noter la programmation sur un carnet pour la réintroduire le jour ou on en a besoin si jamais entre temps on en a saisi une autre !

Je complète... Je suis allé voir ce que tu proposes, Olivier en DigiTech JamMan et DR880. Est-ce que sur l'un ou l'autre, je pourrais sans approximation programmer le type de pattern dont je donne exemple ?
Je ne me rends pas compte au vu des descriptifs que je trouve.

J'avais aussi repéré un Alesis 16 d'occas. Mais ça a l'air complexe à programmer...
Mais c'est vraiment basique ce que je cherche. Je disais "métronome évolué" : un clic par mesure et un autre qui coïncide au clap de main ou à l'accord plaqué d'accompagnement.

Je ne cherche pas forcément du "musical" avec effet ou qualité de son mais plutôt un système facile pour obtenir des structures à boucler... bien sûr si en plus le son ne vrille pas les tympans ou simule une batterie... Mais je dis bien du simple. Pas pour jammer tout seul.

Idéal : qq chose dont une dizaine de patterns se programmeraient ou se sauvegarderaient sur carte SD pour les récupérer si besoin...
La peinture est si facile ! La musique : un vrai challenge !

François33850

Message par François33850 » sam. 01 décembre 2018, 15:48

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai tout compris mais si les coups de métronome sont représentés par un 2 et les silences par un 1 voilà ce que je comprends :
21 12 11 11 21 12 21 11

Si je me suis trompé dites moi sous forme de 2 et de 1 ce que vous voulez.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »