Questions épreuve d'entrée en enseignement supérieur

Victor

Questions épreuve d'entrée en enseignement supérieur

Message par Victor » jeu. 16 mai 2019, 20:17

Bonjour à tous, cela faisait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum !

Je créé ce sujet car je suis en train de m'inscrire pour les épreuves d'admission au conservatoire de Bruxelles, j'ai obtenu mon DNOP en classe de guitare au conservatoire de Lille l'année dernière et après une année et demi de licence de musicologie à Lille 3 (j'ai laissé tombé, surtout que cela ne me servait à rien pour ce que je veux faire), j'aimerais poursuivre mes études musicales en guitare à Bruxelles pour aller au moins jusqu'au DE (ou dans un autre conservatoire si je ne suis pas pris à Bruxelles, je vais certainement m'inscrire à d'autres épreuves quoiqu'il arrive). Et donc, pour le programme de l'épreuve du conservatoire de Bruxelles, il est imposé deux études (compositeur au choix), une pièce de Bach et deux pièces du répertoire.

J'ai quelques questions qui me passent par la tête, tout d'abord : est-ce que par "pièces du répertoire", il est aussi question des transcriptions et arrangements ? car si c'est le cas, j'aimerais inclure une transcription du prélude obsession, le premier mouvement de la sonate pour violon n°2 de Eugène Ysaÿe, est-ce que vous pensez que c'est considéré comme une "pièce du répertoire" ?

Ensuite, il est aussi mentionné une lecture à vue, donc je demande à ceux qui ont déjà passé ce genre d'examen d'entrée, quelle genre de pièce avez-vous dû interpréter ?

Et pour finir, il est noté qu'il y aura "une interview qui portera entre autres sur les motivations et les connaissances musicales du candidat.", j'aimerais savoir à peu près comment cela se passe, j'imagine que cela doit être différent d'un établissement à un autre, mais j'aimerais tout de même savoir un peu à quoi m'attendre, surtout concernant les connaissances musicales.

Merci d'avance. :)
"- " Écoute ! - Écoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;"

Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Finura (2013) Manuel Camargo
Zoom H1

Clément Pic
Compositeur

Re: Questions épreuve d'entrée en enseignement supérieur

Message par Clément Pic » jeu. 16 mai 2019, 22:07

Je transmet la question. 😉
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Victor

Re: Questions épreuve d'entrée en enseignement supérieur

Message par Victor » ven. 17 mai 2019, 15:56

Concernant la première question, je vais en fait plutôt prendre le premier mouvement de "in the woods" de Takemitsu, je l'ai déjà travaillé et au moins je suis certain qu'il s'agit bien d'une "pièce du répertoire". :)
"- " Écoute ! - Écoute ! - C'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre illuminée par les mornes rayons de la lune ;"

Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit

Finura (2013) Manuel Camargo
Zoom H1

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »