Jouer avec un orchestre, un quatuor ...

Christian Lefranc

Jouer avec un orchestre, un quatuor ...

Message par Christian Lefranc » ven. 12 mai 2006, 12:13

Je viens de découvrir via la maison Tasset les éditions MMO (Music Minus One) qui proposent des partitions d'oeuvres pour guitare et orchestre et d'oeuvres de musique de chambre pour guitare; ces partitions sont accompagnées d'un ou plusieurs CD avec l'interprétation normale de l'oeuvre plus une interprétation sans la partie soliste et dans certains cas, cette interprétation sans la partie soliste ralentie de 20 % pour faciliter l'apprentissage.
Christian LEFRANC - Liège (Belgique)
Guitare : Gustavo Arias 211B-Es - mai 2005

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 12 mai 2006, 13:07

Je voudrais pas dire, mais si on s'organise on peut proposer la même chose ici .. Gratis. :war: :mp3svp:

Ben oui quoi, on a tous les moyens techniques pour s'entre aider !
:( + ♫ = :)

jch

Message par jch » ven. 12 mai 2006, 13:39

Jean-François Delcamp a écrit :Je voudrais pas dire, mais si on s'organise on peut proposer la même chose ici .. Gratis. :war: :mp3svp:

Ben oui quoi, on a tous les moyens techniques pour s'entre aider !
Bonjour, Jean-François!
Peut-être plus facile à dire qu'à faire, non?
Mais, justement, pourquoi ne pas essayer???
Peut-être faudrait-il commencer par proposer un (des?) morceau(x?), avec un cahier des charges, des partitions, il y aurait sans doute des volontaires pour réaliser la chose... Ce serait amusant de mettre en mesure les partiticipants au forum de s'y essayer... Par contre, où trouver l'orchestre???

Christian Lefranc

Message par Christian Lefranc » ven. 12 mai 2006, 14:53

C'est vrai que ce serait nettement plus chouette de réaliser cela avec la collaboration de membres du forum, du moins pour la musique de chambre. J'ai, par contre, des doutes pour le concierto d'Aranjuez (Rodrigo), le concierto del Sur (Ponce) ou le concerto n°1 de Castelnuovo-Tedesco ... où il me semble difficile de remplacer l'orchestre.
Christian LEFRANC - Liège (Belgique)
Guitare : Gustavo Arias 211B-Es - mai 2005

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 12 mai 2006, 20:00

christobald a écrit :C'est vrai que ce serait nettement plus chouette de réaliser cela avec la collaboration de membres du forum, du moins pour la musique de chambre. J'ai, par contre, des doutes pour le concierto d'Aranjuez (Rodrigo), le concierto del Sur (Ponce) ou le concerto n°1 de Castelnuovo-Tedesco ... où il me semble difficile de remplacer l'orchestre.
sans parler des problèmes de droit d'auteur avec Rodrigo, Ponce ou Castelnuovo-Tedesco. Finalement les disques dont tu parlais sont très très très bien. Merci pour le lien.

Ceci dit pour le domaine public, il y a le concerto de Giuliani en La majeur Opus 30 et puis les concerti de Vivaldi. Pour Giuliani j'ai déjà saisi le score complet. Pour Vivaldi j'ai deux ou trois concerti en chantier.

La j'ai deux trois trucs sur le feu, je ne peu pas me lancer dans une négociation avec le directeur de mon école de musique, pour qu'il enregistre les parties d'orchestre d'un concerto du domaine public, mais ça peu venir.

Est-ce que l'un d'entre vous à la version en quintette du concerto de Giuliani, Giuliani lui même a publié à Vienne une version de son concerto pour quatuor et guitare ?

C'est un truc a creuser ...
:( + ♫ = :)

Coquelicot

Message par Coquelicot » ven. 12 mai 2006, 23:29

J'apporte ma petite reflexion :

Il serait peut -etre aussi possible d'enregistrer les orchestrations en fichiers midi (pour ceux qui ont une bonne carte son).
Ou alors en MP3 à partir d'échantillons VST mixés dans Cubase. Y'a de très bonnes banques sonores avec des modules comme Garritan Personnal orchestra ou Symphonic orchestra.
Ok, ça ne remplacera jamais un vrai orchestre mais ça peux au moin donner l'illusion...

Salim

Re: Jouer avec un orchestre, un quatuor ...

Message par Salim » lun. 04 janvier 2016, 19:05

J'ai reçu pour Noël les concertos RV425 et RV93 des éditions MMO :D :casque:
https://www.youtube.com/c/SalimRostam

Pierre Meurisse
Modérateur

Message par Pierre Meurisse » lun. 04 janvier 2016, 19:50

Christian Lefranc a écrit :Je viens de découvrir via la maison Tasset les éditions MMO (Music Minus One) qui proposent des partitions d'oeuvres pour guitare et orchestre et d'oeuvres de musique de chambre pour guitare; ces partitions sont accompagnées d'un ou plusieurs CD avec l'interprétation normale de l'oeuvre plus une interprétation sans la partie soliste et dans certains cas, cette interprétation sans la partie soliste ralentie de 20 % pour faciliter l'apprentissage.
Nous avons déjà un peu de cela ici, en grande partie grâce à Marieh. Qu'elle en soit encore une fois remerciée à cette occasion.

Et pour ralentir certains morceaux, ce n'est pas difficile, il suffit de demander.
Pierre
Un modérateur sachant modérer doit savoir modérer avec modération.

nono51

Message par nono51 » lun. 04 janvier 2016, 22:16

Pour jouer avec un Orchestre vous avez les "Vous êtes soliste" de Jean Marie Raymond.
Certaines des ces pièces étaient sorties dans les premiers numéros de Guitare Classique magazine.

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »