Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

Rachid Merabet
Modérateur

Re: Combien d'heures par jour/semaine pratiquez-vous la guitare?

Message par Rachid Merabet » dim. 12 février 2017, 23:49

Merci Dmitry pour tes videos d' apprentissage. En ce moment, je m' essaie au tremolo :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

galoubet

Message par galoubet » mar. 28 mars 2017, 09:56

Je viens de reprendre la guitare après des années de pratique et des années d'interruption.

Pour moi, ce n'est pas une question d'heures, mais de motivation. Je travaille en parallèle avec un ami guitariste de mon niveau, et la motivation aidant, je peux y passer plusieurs heures par jour, mais ce n'est pas quantifiable, et suivant les moments ou mon humeur, le travail est plus ou moins productif. Il m'arrive de partir en randonnée (j'habite un village de montagne), et au retour, une heure sur mon instrument peut apporter plus de progression que quatre heures la veille. C'est vraiment une question de disponibilité d'esprit, d'humeur et de motivation.
Guitare Estève 1GR08 cèdre
Guitare Vicente Tatay n° 291 année 1984
Guitare A. Carbonnel épicéa

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » mar. 28 mars 2017, 10:51

Hors répétitions et cours avec les élèves, je fais 8 heures pas semaines.
Comme je m'en sortais moyen au niveau organisation depuis 2-3 mois, je me suis fait un emploi du temps très rigoureux sur la semaine.
Du Lundi au Samedi, je fais 2h-1h-1h-1h-2h et 1h. Et quand il fait beau, je prends ma guitare au parc avec les enfants pour filer des morceaux.
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mar. 28 mars 2017, 11:19

J'aurai du mal à répondre à cette question, car étant intermittent, ma pratique de la guitare dépends fortement de mes occupations professionnelles du moment. Cela peut aller de plusieurs heures par jour, à rien pendant deux semaines, voir plus. De fait, j'avais trouvé difficile la participation au cours en ligne en particulier, en D04 et D05, car le nombre de pièces à enregistrer pour aller à l'examen, me laissait un sentiment d'inabouti sur la plupart des pièces abordées. Maintenant, cela m'a donné la motivation nécessaire pour reprendre cet instrument que je n'avais plus pratiqué depuis plus de trente ans.
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

Marieh

Message par Marieh » mar. 28 mars 2017, 11:40

galoubet a écrit : Il m'arrive de partir en randonnée (j'habite un village de montagne), et au retour, une heure sur mon instrument peut apporter plus de progression que quatre heures la veille. C'est vraiment une question de disponibilité d'esprit, d'humeur et de motivation.
:okok: Ah, la randonnée ! Sur la fin, on accélère le pas pour retrouver vite vite notre chère guitare.

Valdnv

Message par Valdnv » mar. 28 mars 2017, 11:44

Pour le moment entre 1h et 2h par jour, en fonction du nombres d'heures de cours à la fac, je compte arriver à 2-3h par jour d'ici le mois de juin. Comme dit mon professeur: mieux vaut travailler peu mais efficacement et régulièrement que beaucoup une fois de temps en temps.

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » lun. 27 novembre 2017, 18:42

1 heures de solfège + 1 heure de pratique par jour le week end un peu plus , en fait c'est assez variable , il y a les enfants ,ma charmante et les animaux à gérer .... :) et la vie est un long fleuve tranquille .
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Marc Sérazin

Message par Marc Sérazin » lun. 27 novembre 2017, 19:26

HEU! c'est pas trop moi qui décide...Entre mes tendinites et mes dépressions, je dirais très régulièrement de temps en temps
élève D06
Antonio Picado mod:49 2005

Doryan

Message par Doryan » mar. 23 janvier 2018, 15:32

Pour ma part, en période de pratique, que ce soit à la batterie, à la basse ou à la guitare, j'ai toujours essayé de jouer au moins 1/2h par jour, compte tenu du travail bien sur. Et en dehors de ces périodes, ce n'est souvent qu'1/2h par-ci par-là malheureusement c'est-à-dire 1/2h par semaine le plus souvent, voire moins.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mer. 24 janvier 2018, 22:14

Très variable...
Pendant certaines périodes, je ne vois pas le temps passer, 4 ou 5 heures par jour sans que je m'en rende compte.
D'autres fois, comme en ce moment, surchargé de travail, je regarde mes instruments muets pendant plusieurs jours avec un pincement au cœur...

Le gros souci (il y en a de pires...), c'est que quand je bosse à fond un répertoire, du type 5 ou 6 Ricercar de Da Milano et deux fantaisies de De Rippe, en me disant que c'est bon, je peux les jouer pour me faire plaisir quand je veux, alors je passe à Mudarra, Narvaez ou Valderrabano, pendant trois semaines non stop, et j'ai oublié (presque) tout le répertoire antérieur.
Depuis noël, je bosse en principe du Sor et un peu de Carcassi, et je regarde mes instruments anciens comme si je leur faisais une infidélité.

Mais d’expérience, quand j'ai un peu de temps (vacances...), la reprise des pièces que je préfère dans chaque répertoire revient assez vite. Mais il y a une perte (certaines pièces passent à la trappe).
Et c'est reparti pour un tour...

Ma moyenne, c'est une heure par jour je pense, avec des moment de forte intensité et des moments de jachère complète.
Mais quand je ne peux vraiment pas jouer, je repasse dans ma tête certaines pièces (métro ou dodo)

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » jeu. 25 janvier 2018, 00:20

5, 10 minutes par jour quand je fait des folies, mais je travaille beaucoup l'harmonie et le rythme en dehors de la guitare pour éviter toute les tensions inutiles... Pour une pièce difficile je travaille par découpage, je peux passer des mois sur quatre ou huit mesures, ou sur une première partie avant de passer à la deuxième, cela suffit à mon bonheur :D
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

Jean-Paul56

Message par Jean-Paul56 » jeu. 25 janvier 2018, 15:23

En moyenne je dirais 1h30 à 2h par jour, actuellement je travaille les cours D02 leçon 4 en révisant à chaque fois les morceaux qui sont les plus difficiles des leçons précédentes. Entretemps je me mets également au piano et au clavier arrangeur. :ouioui:
Guitare Esteve 1GR05
Guitare folk Cort NTL20

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 25 janvier 2018, 15:52

Bonjour Jean Paul, as tu un prof ?
Jean-Paul56 a écrit :
jeu. 25 janvier 2018, 15:23
actuellement je travaille les cours D02 leçon 4
si tu n' en as pas pourquoi ne pas suivre les cours du forum?
C' est juste une proposition, tu fais bien sur comme tu veux :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 27 janvier 2018, 12:55

Merci Jean-Paul (MP) :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Juan72

Message par Juan72 » sam. 27 janvier 2018, 16:28

Moi je pratique en moyen entre trois et quatre heures pour jour je commence pour les exercices de Carlevaro pour la main gauche,vrai bémol pour moi, et de suite quelques slurs ascendants et descendantes comme ca je serai prêt pour commencer a travailler les morceaux que je suis censé a jouer etude 1 de Villalobos et Feste Lariane .

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »