[PDF] Gounod, C. F. - Méditation sur un prélude de Bach - Duo

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique.
Stéphane Dupont

[PDF] Gounod, C. F. - Méditation sur un prélude de Bach - Duo

Message par Stéphane Dupont » mar. 22 janvier 2008, 17:29

Bonjour à tous !

Ca nous arrive de temps à autre : on nous demande de jouer l'Ave Maria de Gounod lors d'une cérémonie de mariage, accompagné par une chanteuse, un violon, ... ou qui de disponible ce jour là !

Ca m'est arrivé quelque fois, et après avoir parcouru les différentes transcriptions existantes, et vu qu'aucune ne me satisfaisait complètement, j'ai réalisé la mienne.

Ce n'est sans doute qu'une version de plus, mais bon, je l'ai remise au propre, et donc la voici ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Laurence David

Re: [PDF] Gounod, C. F. - Méditation sur un prélude de J. S. Bach

Message par Laurence David » dim. 27 janvier 2008, 11:05

C'est vrai que c'est courant cette demande dans les mariages, on la fait même à des débutants en croyant qu'ils vont être capables de scotcher l'assemblée avec un jeu parfait de ce magnifique morceau....(je sais, j'y suis passée) bien sûr j'ai refusé, c'eut était idiot de ma part d'accepter, vu mon niveau, et la valeur élevée de cet opus.... je me serais purement et simplement plantée en beautée, et non seulement déçevoir l'assemblée, mais sans doute une immense frustration de ma part... donc le NON a été catégorique, et l'explication simple : je n'ai pas la niveau pour interpréter un tel morceau...

en contre partie, bien sûr, c'est un rêve de plus de savoir un jour le faire... mais déjà rien que de lire la partiiton pour des "novices" (même d'un an et plus) comme moi, çà fait peur... donc je te demande Steph juste deux ou trois explications qui serviront peut être à d'autres,
1) partition de quel niveau ?
2) ton pdf est en trois parties, la première c'est bien guitare ET voix, la seconde voix SEULE, et la troisième, guitare SEULE ?
3) peut-on jouer la partie voix sur une guitare ?
4) ce qui fait découler ma dernière question : peut on en faire un duo à la guitare?

merci pour tes éventuelles réponses, et surtout :bravo: pour ton travail, malgré son aspect difficile (et c'est normal ! :mrgreen: ), ta partition est de loin la plus claire que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le net... :okok:

jarods

Message par jarods » dim. 27 janvier 2008, 14:06

merci Steph pour ce pdf, mais je n'ai que 4 pages dont page de garde ; est ce mon macintosh ? est ce idem sur un PC ; on dirait que c'est incomplet
merci de ta réponse

:arrow: laurence, c'est le pdf de jfd delcamp que je t'ai envoyé, à deux voix et donc une guitare fait les arpèges et une autre guitare fait la mélodie ; il faut donc deux guitares jouant en même temps, ou alors tu enregistres seule, la partie arpèges , puis tu fais jouer le mp3 dans ta chaine hifi ou PC et en même temps tu fais avec ta guitare la partie "voix" en enregistrant à nouveau le résultat :idea:
:bye:

Stéphane Dupont

Re: [PDF] Gounod, Charles François - Ave Maria

Message par Stéphane Dupont » dim. 27 janvier 2008, 14:37

Salut Lisolée ;)
lisolee a écrit :1) partition de quel niveau ?
Disons que si tu veux la jouer avec les doigtés indiqués, y'a quelques extensions main gauche, et quelques positions qui rendent la pièce un peu difficile à jouer. J'ai pas vraiment axé la transcription sur la facilité, mais sur le rendu (du moins j'ai essayé ;)), et donc oui c'est un peu difficile par endroit :oops: Quant à donner un niveau... ça dépend beaucoup de ta main gauche, vu que la main droite pose pas beaucoup de problème... je dirais que pour la jouer confortablement et de manière relativement fluide, un niveau 3ème cycle est tout de même nécessaire.
lisolee a écrit :2) ton pdf est en trois parties, la première c'est bien guitare ET voix, la seconde voix SEULE, et la troisième, guitare SEULE ?
affirmatif :okok:
lisolee a écrit :3) peut-on jouer la partie voix sur une guitare ?
4) ce qui fait découler ma dernière question : peut on en faire un duo à la guitare?
Tout à fait, même si ce ne sera jamais aussi beau qu'avec un instrument qui peut "entretenir" les notes longues...
lisolee a écrit :merci pour tes éventuelles réponses, et surtout :bravo: pour ton travail, malgré son aspect difficile (et c'est normal ! :mrgreen: ), ta partition est de loin la plus claire que j'ai trouvé jusqu'à présent sur le net... :okok:
:merci:

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » dim. 27 janvier 2008, 14:39

jarods a écrit :merci Steph pour ce pdf, mais je n'ai que 4 pages dont page de garde ; est ce mon macintosh ? est ce idem sur un PC ; on dirait que c'est incomplet
Euh en tout cas j'ai bien les 9 pages sur mon PC... bizarre... et j'ai pas de mac sous la main pour tester :(

Laurence David

Message par Laurence David » dim. 27 janvier 2008, 18:13

Steph a écrit :
jarods a écrit :merci Steph pour ce pdf, mais je n'ai que 4 pages dont page de garde ; est ce mon macintosh ? est ce idem sur un PC ; on dirait que c'est incomplet
Euh en tout cas j'ai bien les 9 pages sur mon PC... bizarre... et j'ai pas de mac sous la main pour tester :(
j'ai 9 pages également .... :wink:

jarods

Message par jarods » dim. 27 janvier 2008, 18:35

ok merci , je revérifierais mais sur un PC :idea:

Matt Molloy

Message par Matt Molloy » jeu. 15 mai 2008, 13:21

Merci pour la musique Steph. Votre morceau "Lumettes" est aussi magnifique. :merci: :bravo:

Matt.

Milou

Message par Milou » jeu. 15 mai 2008, 13:31

Steph a écrit :Ca nous arrive de temps à autre : on nous demande de jouer l'Ave Maria de Gounod lors d'une cérénomie de mariage, accompagné par une chanteuse, un violon
Sans doute pour larmoyer sur la future perte de la virginité de la mariée ... ah les belles fleurs d oranger :lol: :lol: :lol:

Milou

Message par Milou » jeu. 15 mai 2008, 13:36

lisolee a écrit :c'eut était idiot de ma part d'accepter, vu mon niveau, et la valeur élevée de cet opus.
Clavier bien tempéré livre 1 - 1° prélude, celui en Do.
Pour les pianistes, c'est extrêmement plus cool que pour les guitaristes, mais Bach s'est "vengé" parce que la fugue qui lui succède c'est déjà du super costaud :P

Stéphane Dupont

Message par Stéphane Dupont » jeu. 15 mai 2008, 14:36

Matt Molloy a écrit :Merci pour la musique Steph. Votre morceau "Lumettes" est aussi magnifique. :merci: :bravo:

Matt.
:merci:

Milou a écrit :Sans doute pour larmoyer sur la future perte de la virginité de la mariée ... ah les belles fleurs d oranger :lol: :lol: :lol:
:mrgreen:

papinou

Re: [PDF] Gounod, C. F. - Méditation sur un prélude de Bach - Duo

Message par papinou » jeu. 12 avril 2018, 08:12

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de jouer la partie vocale sur une guitare synthé, ce qui permettrait peut-être de tenir le son plus longtemps comme le fait la voix ou un instrument à vent ?

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 12 avril 2018, 10:59

papinou a écrit :
jeu. 12 avril 2018, 08:12
Quelqu'un a-t-il déjà essayé de jouer la partie vocale sur une guitare synthé, ce qui permettrait peut-être de tenir le son plus longtemps comme le fait la voix ou un instrument à vent ?
Bonjour Papinou,
Tu es nouveau et tu n'as peut-être pas pris le temps de bien lire les consignes concernant les échanges sur le forum.
Nous ne traitons ici que de guitare classique, jouée sans dispositif électronique intégré. Les enregistrements sont faits par voie aérienne, sans capteur interne à l'instrument.
Cela peut sembler restrictif, ou dogmatique, ou hautement insupportable, mais c'est ce qui fait l'identité du forum.
Rien n'empêche les membres du forum de faire savoir qu'il pratiquent, ou possèdent, des instruments électr[onic]o-acoustiques (c'est mon cas) et se livrent à toutes sortes d'expérimentations musico-techniques, mais cela n'entre pas au niveau des thèmes abordés dans les discussions.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

papinou

Message par papinou » sam. 14 avril 2018, 23:14

Bonsoir Bernard,

:ouioui: :merci: Merci de ta réponse . Effectivement, à la réflexion, j'aurais dû me rendre compte ce que guitare classique veut dire. En parcourant le forum j'ai appris, de plus, qu'il fallait enregistrer nos morceaux par voix aérienne. J'avais pris l'habitude d'utiliser un petit capteur en bambou, glissé sous les cordes au niveau du chevalet, et branché sur une pédale Boss RC300 ce qui permet un enregistrement de qualité. Désormais j'utiliserai un Zoom H4 qui n'est pas mal non plus.

Revenir à « Nos partitions pour guitare classique »