nos droits en tant que compositeur - license CC

Nous publions ici les fichiers PDF, GIF, PNG ou JPG de nos arrangements d'œuvres du domaine public ou de nos compositions pour guitare classique.
Francois

nos droits en tant que compositeur - license CC

Message par Francois » ven. 26 janvier 2018, 18:54

Ayant dans mes tiroirs un bon tas de "compositions", de créations originales personnelles pour guitare solo (j'en ai partagé deux ou trois sur ce forum), j'envisage de partager plus largement ce travail sous forme d'enregistrements audio et de tablatures en pdf.
Si je souhaite que tout guitariste puisse éventuellement jouer mes oeuvres sans aucune contrepartie, je voudrais éviter que quelqu'un s'en attribue la paternité ou qu'une utilisation commerciale (sait-on jamais?) puisse en être faite, du moins sans mon accord.
D'où deux questions:
Comment faire enregistrer ses droits d'auteur?
La licence Creative Commons semble permettre le partage tout en préservant certains droits. L'avez vous utilisée? Quel est votre retour?

milsabords

Re: nos droits en tant que compositeur - license CC

Message par milsabords » ven. 26 janvier 2018, 21:06

la licence creative commons est surtout valide sur yutube , mais si vos oeuvres n'ont pas été officiellement déposées ça ne représente pas une protection en soi si ce n'est la date de l'upload . idem pour un upload sur le forum . mais si il y a vol , ça risque d'être chaud si vous n'avez que ça en main . mais c'est mieux que rien du tout . enfin ... il faut croiser les doigts disons .

si vous déposez vos œuvres officiellement ça vous coutera de l'argent quoi qu'il en soit (dépot sacem , office notarial ,ou autre ) et il y aura certaines conditions et contraintes à respecter (voir le document disponible fourni par la sacem par exemple ) .
au pire si vous ne voulez pas dépenser trop d'argent ou ne pas tout déposer officiellement , vous pouvez faire un dépôt par envoi postal à votre propre adresse par pli recommandé avec accusé de réception (sinon ça n'aura pas de valeur ) .
dans le colis vous mettrez des enregistrements audio sur usb ou cd ou dvd de données , des partitions imprimées , etc ...
une fois le colis réceptionné , vous le gardez à l'abri sans l'ouvrir bien sur ,et gardez l'accusé de réception dans la même boite ou vous conserverez le colis postal . attention ,si il manquait ne serait qu'une seule preuve , le moindre document , la partie adverse vous accuserait de fraude (il n' y a pas de pitié en matiere de droits d'auteur , il que du vol , de la rapacité , et des affaires de gros sous) . il y a peu de chances qu'on vous vole quoi que ce soit toutefois .
l'industrie sait produire de la musique sans intérêt , sans s'intéresser le moins du monde aux compositeurs actuels ,et qu'elle vend très bien .
En France , la situation de ce point de vue là est Lamentable . ( j'ai eu à en parler avec pas mal d'intermittents , il y en a qui sont drolement remontés contre la sacem , croyez moi ) .

d'autres personnes du forum vous éclaireront sur différentes possibilités qu'eux mêmes utilisent .

si un jour on vous approche et qu'on vous demande si vous avez protégé vos œuvres , même si elle le sont , restez évasif ou niez . le mieux en la matière , c'est que si on vous prend des trucs , c'est de les avoir dument protégés .
ce qui vous mettra en position de force au final . si vous ne faites pas ainsi , les voleurs de biens risquent de se détourner.
et si vous pensez que vous devriez toucher 100 % des droits sur vos œuvres publiées un jour , là vous vous mettez le doigt dans l’œil . personne en France ne touche 100 % des droits d'une musique distribuée commercialement je précise . c'est goldman lui même qui le disait lors d'une émission sur lui .et il ne mentait pas .
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » ven. 26 janvier 2018, 21:34

Personnellement en tant que compositeur je ne protège pas mes œuvres et je ne vois pas, ni qui, ni ce que l'on pourrait me voler, si par malheur un jour quelqu'un s'appropriait une de mes œuvres pour en faire beaucoup d'argents, ce qui déja tiens de la science fiction, je réglerais ça à l'ancienne :mrgreen:
Si je m’appelais Jean-Jacques Goldman bien sur les choses seraient différentes, mais moi c'est plutôt Jean-Jacques carton...

... Si par folie ayant de l'argent à perdre je désirais vraiment protéger ma pauvre musique je ne le ferais pas par la Sacem, je mangerais plutôt mes partitions, tout ce système de droits d'auteur et de protection presque illimité des œuvres, j'en suis convaincu va bientôt s’effondrer au bénéfice d'un intérêt général supérieur...
Les meilleurs guitaristes seront mangés les premiers...
"Jazz Cancan"

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 27 janvier 2018, 09:41

milsabords a écrit :
ven. 26 janvier 2018, 21:06

dans le colis vous mettrez des enregistrements audio sur usb ou cd ou dvd de données , des partitions imprimées , etc ...
une fois le colis réceptionné , vous le gardez à l'abri sans l'ouvrir bien sur ,et gardez l'accusé de réception dans la même boite ou vous conserverez le colis postal . attention ,si il manquait ne serait qu'une seule preuve , le moindre document , la partie adverse vous accuserait de fraude
En plus Il ne coute rien de s'envoyer (ou à d'autres) un mail contenant les éléments dématérialisés, le tout devant rester dans les data de gmel ou autre serveur de courrier. Conseil donné il y a quelques années par un avocat pour l'écrit.

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » sam. 27 janvier 2018, 10:38

Les droits d'auteurs sont plus liés à la rémunération qu'à la protection, c'est une forme de protection-rémunération, c'est intéressant si on compose une pièce qui par exemple passe à la radio ou est jouée dans les concerts ou conservatoires, si on a signer avec une maison de disque ou d'éditions, si on fait un travail collectif, un groupe de Rock par exemple... Un type comme Jean-Jacques Goldman pour revenir à lui est joué partout sur tout les supports et dans de nombreux pays...

... De plus si je ne me trompe pas il faut payer tout les ans pour être protéger...

Quelqu'un a-t'il déjà entendu une histoire de vols de composition pour guitare? J'en ai entendu parlé dans la variété, pour des groupes ou des vols entre amies, dans les familles... J'imagine mal un type comme Francis Kleynjans aller voler une compo :lol:

Mettre une composition en ligne est aussi une forme de protection, quelqu'un d'autre devra prouver qu'il l'a composé avant ta mis e en ligne...

... La Sacem est là aussi pour te dire si ta composition est originale, d'où le nombre incroyable de compositions atonales, il est pratiquement impossible de composer une pièce classique avec des accords basique sans qu'ils ne correspondent à une musique déjà existante, on a le droit à un nombre limité d'accords identiques, je ne sais plus combien... Il fut un temps où la Sacem allait dans les cinémas un papier et un crayon dans la poche pour noter les accords dans les films et pour passer ensuite à la caisse enregistreuse :mrgreen:
"Jazz Cancan"

Francois

Message par Francois » sam. 27 janvier 2018, 12:39

Merci pour toutes ces réponses. Je ne me fais aucune illusion quant à faire fortune, mon idée n'est pas de faire du business. Je voulais surtout avoir un retour de ceux qui ont partagé leur musique. Il y a parfois des erreurs qu'on aurait pu éviter, c'est plus une précaution qu'une peur.
Je vais poursuivre mon projet de création de site sans trop me poser de questions je pense. La publication sur le net est en soi un marqueur temporel pour établir l'antériorité. Et certainement m'envoyer une clé usb avec mes documents, pour ce que ça coûte...

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » sam. 27 janvier 2018, 13:20

Francois a écrit :
sam. 27 janvier 2018, 12:39
Merci pour toutes ces réponses. Je ne me fais aucune illusion quant à faire fortune, mon idée n'est pas de faire du business. Je voulais surtout avoir un retour de ceux qui ont partagé leur musique. Il y a parfois des erreurs qu'on aurait pu éviter, c'est plus une précaution qu'une peur.
Je vais poursuivre mon projet de création de site sans trop me poser de questions je pense. La publication sur le net est en soi un marqueur temporel pour établir l'antériorité. Et certainement m'envoyer une clé usb avec mes documents, pour ce que ça coûte...
Si il n'y a pas un huissier derrière je ne suis pas sûr que cela ait une quelconque valeur mais peut-être que je me trompe, il faut au moins passer par un tiers, il y a des sites qui le font contre rémunération ...
Tu as quelques explications ici ...
http://desdroitsdesauteurs.fr/2011/12/5 ... on-oeuvre/
"Jazz Cancan"

Maxime Collin

Message par Maxime Collin » lun. 14 mai 2018, 10:30

Bonjour,

La solution la plus économique serait de déposer une enveloppe Soleau auprès de l'INPI. Le coût est de 15 € pour 5 ans, et permet de dater avec certitude votre partition / composition.
Quelques renseignements auprès de l'INPI : https://www.inpi.fr/fr/proteger-vos-cre ... ppe-soleau

Un constat d'huissier est possible, mais cela est beaucoup plus cher (environ 150 €).

Bonne journée,
Yamaha C-40
Schecter Omen-6

Revenir à « Nos partitions pour guitare classique »