Méthodes Flamenco : Perdu...mais motivé !

Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Règles du forum
Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
vasedua

Méthodes Flamenco : Perdu...mais motivé !

Message par vasedua » lun. 08 juin 2009, 08:57

Bonjour ,

Je joue de la guitare depuis de nombreuses années , en restant toutefois un éternel débutant. Suite à la découverte du grand Art qu'est le Flamenco (voir récente "présentation Greg" sur le forum ) , j'ai commencé à apprendre en autodidacte .
Mon but premier est de bien accompagner le chant . J'ai donc commencé à travailler les compas sans guitare !
Cela dit , je n'y tiens plus , et je souhaite acquérir une méthode (avec DVD) efficace . A la lecture des différents sujets sur ce thème , je me sens un peu perdu :?
en résumé, plusieurs méthodes ont attiré mon attention :

Oscar Herrero et ses dvd paso a paso
Juan Martin
De Graf- Martinez
Jose Manuel Montoya

Les deux dernières ont ma préférence . Je voulais commander celle de Jose manuel montoya qui parait très pédagogique , mais j'ai trouvé très peu d'avis et de sources sur le net.
Quant à celle de De graf-Martinez j'aimerais avoir un peu plus de renseignements sur ce qu'il faut acheter ( DVD + cd + livre ou juste DVD ) .

Voilà ! Merci d'avance pour vos réponses .
:bye:

Cadiz

Re: Méthodes Flamenco : Perdu...mais motivé !

Message par Cadiz » lun. 08 juin 2009, 09:36

Bonjour Vasedua,

Connais-tu ces forums de flamenco ? http://www.flamenco-rumba.com/forum.htm et http://www.elduendeflamenco.fr/forums/index.php
Tu y trouveras sans doute quelques infos. :bye:

louisou

Message par louisou » lun. 08 juin 2009, 12:04

Bonour,

Voilà depuis un peu moins de deux années, je me suis procuré une méthode (livre) de André Batista. J'ai donc travailé la technique tant bien que mal,
meme si c'est pas vraiment trés réjouissant.
Je suis surtout intéréssé par l'accompagnement , les falsetas ne m'intéressent aucunement pour le moment. Le compas est uniquement le compas que je voudrais maitriser
avec bien sur les rasguéo de bases les plus utilisés.
Les palos que je voudrais accompagner (sans falsetas) seraient , la soléa por buleria 'la majeur) , los tangos, et bien sur la fameuse buleria de jerez!!!. donc 3 palos trés difficile à mon avis.
Je voudras déjà savoir si un professeur de guitare classique ou flamenco peut à partir d'une vidéo avec vu sur le manche, pourrait me dire quels sont les accords et changement pendant l'accompagnement du chant du morceau choisi ?

Besoins de vos conseils svp?
Merci à tous et viva el Flamenco

Luc S.

Message par Luc S. » mar. 09 juin 2009, 12:46

les accompagnements sont la base commune, pour un professeur qui connait le flamenco pas besoin de video, les différentes variantes enchainement d'accord et rasgueado sont connus.

Mon professeur me fait travailler les deux tangos niveau 1 et 2 de la méthode Juan Martin qu'il trouve très bien. Je viens de voir chez une amie la méthode complète avec cd et dvd. C'est très bien fait, pas très cher je vais investir !

vasedua

Message par vasedua » mar. 09 juin 2009, 13:14

Hola ,
Super ! merci pour le témoignage ... Pour le coup je commence à opter sérieusement pour Juan Martin .
Une autre question ... j'ai voulu m'inscrire à un stage de flamenco guitare pour débutants ,
mais oh surprise ! accessible uniquement aux guitaristes ayant un niveau en guitare classique 1er cycle ,
début 2éme cycle . Or je n'ai jamais étudié la musique ! Ne peut on pas commencer le flamenco directement ! ??? :(

Allez ciao tout le monde !
et merci cadiz pour les liens , ils sont super :merci:

et que vive la musique !

Luc S.

Message par Luc S. » mar. 09 juin 2009, 23:39

La méthode est un support qui me permet de travailler entre deux cours mais je te conseille de trouver un professeur. Car les gestes techniques mains droites (càd les différentes types de rasgado) sont notés mais il n'y a pas d'explication et d'exercice pour les régler.
Mon professeur m'a fait travailler pendant plusieurs semaines différents exercices décomposant le geste sur un ou deux accords main gauche.

Concernant le stage, je comprends débutant dans le style flamenco, mais pas débutant guitare. Pour quelqu'un qui n'a jamais touché une guitare un stage c'est un trop court. Es tu complètement débutant ou peux tu lister quelques pièces classiques qui permettent d'évaluer ton niveau.

vasedua

Message par vasedua » jeu. 11 juin 2009, 23:04

je n'ai aucun répertoire classique à présenter ,et je commence tout juste à apprendre à lire une partition.
Cependant je touche à beaucoup de style différent sans les maîtriser pour autant. Ce que j'aime par dessus tout , et c'est cela mon répertoire, c'est jouer avec les gens. Des accords , des chansons , de longs morceaux instrumentaux ... bref je ne suis pas encore guitariste ! :D et c'est par le flamenco que je veux commencer à le devenir .

merci pour les conseils !

Revenir à « Flamenco »