Soleares ???

Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Règles du forum
Discussions vidéos et enregistrements mp3 de flamenco. Merci de signaler aux modérateurs, les éventuels enregistrements protégés par le droit d'auteur qui auraient été publiés ici par erreur.
Grivemusicienne

Soleares ???

Message par Grivemusicienne » mar. 07 juillet 2009, 16:32

Je vais passer un concours vendredi et j'ai un soleares à jouer.

Quelle est la différence entre Solea et Soleares?

Quels doigtés main droite me conseillerez-vous? Par exemple la formule mesure 8 c'est P ima P P P i, n'est-ce pas? Il y a bien d'autres endroits où il y a des doigtés obligatoires?

Il y a deux type de rasguados: la flèche droite et la flèche ondulée. Quelle différence? A jouer avec le pouce, ou index? ou majeur?...

Si j'ai bien compris ce qu'étais un compas, je devrais marquer des accents sur les temps 2, 4, 6, 9 et 12? ou 3, 6, 8, 10 et 12?

Est que la dernière portée est une llamada?

Quelles sont les faseltas? Y a-t-il des faseltas clichés? ou des falsetas qui ont des particularités?

Comment faut-il jouer l'accelerando final?

Y a-t-il des endroits où je pourrai rajouter des golpe?
Merci pour vos réponses.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Gratouyeur

Re: Soleares ???

Message par Gratouyeur » mar. 07 juillet 2009, 19:00

Bonjour,

Je ne saurais te répondre de manière certaine sur ces différents points.
Mais, selon mes maigres connaissances, Solea et Soleares, c'est kif-kif.
Pour la mesure 8, effectivement, je jouerais comme tu le dis.
Pour les flèches droites ou ondulées, je n'ai rien de cela dans mes méthodes (je suis d'une grande aide, hein ?!! :D )
Pour les accents de la Solea, c'est 3 6 8 10 et 12 (ça au moins, c'est sur, je viens de vérifier ! :wink: ,
euh, à moins que Soleares ne soit pas kifkif de soléa :x .)

Sur le reste, je ne me prononce pas (remarque, au point ou j'en suis !)
J'espère que tu auras des réponses, mais en tout cas, tu m'auras permis de me poser des questions !

wchyme

Message par wchyme » mar. 07 juillet 2009, 20:53

Alors quelques reponses: Soleares c'est le pluriel de Solea - donc c'est la meme chose du point de vue musical.
Compas c'est effectivement la forme rythmique.
Une Solea comme bcp d'autres Palos (formes flamenca) est un rythme a 12 temps ou les temps forts sont 3, 6, 8, 10 et 12.
Ceci dit, les temps 3, 10 et 12 sont plus forts que les auyres forts... On s'en rend compte quand on tappe des mains en suivant les pratiques flamenca. Ils tappent des mains sur 11/2 (c'est a dire qu'ils commencent a contre temps entre 1 et 2), puis sur 2, sur 3, sur 4, sur 4 1/2, 5, 6, 7, 8, 9, 91/2, 10, 11 et 12
Si tu tappes dans tes mains comme les danseurs/chanteurs flamenca tu entendras la Solea. C'est sur ces temps que tu peux mettre des golpes.
Tu peux aussi compter comme ca (en marquant l'accent sur le dernier temps du groupe): 1-2-3 1-2-3 1-2 1-2 1-2 personnellement c'est comme ca que j'ai appris et ca me parait plus simple... parce que compter jusqu'a 12 pour moi ca fait beaucoup :lol:
Pour la llamada, je doute que ce soit ca mais je n'en sais rien en fait...

Pour des falsetas "clichees", il y a un site que j'ai en bookmark: http://www.ctv.es/guitar/solsamp.htm

Pour l'accelerando, je ne comprends pas trop ta question mais pense que tu accompagnes un danceur ou une danseuse... donc reste dans les limites du possible et evite le shredding de hard rock...

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mar. 07 juillet 2009, 21:15

Merci beaucoup Wchyme et Norbene pour ces premières réponses.

Évidemment j'avais consulté les Traités de guitare flamenca de Oscar Herrero et Claude Worms, ainsi qu'une méthode pour débutant de Rafaël Mendosa. J'arrive à comprendre les exemples théoriques, mais il m'est difficile :chaud: de mettre en pratique l'analyse d'un morceau flamenco: reconnaitre les llamadas, falseta, compas, se rappeler le nom des modes, trouver les doigtés (comme alzapua ou pas, apoyando ou picado, ou quel type de rasguado)....

Bon... on verra bien! :mrgreen:

wchyme

Message par wchyme » mar. 07 juillet 2009, 23:10

Ben tu as raison! Le flamenco s'enseigne et se transmet de facon orale... la theorie est venue apres et plaquee par des "classiques".
Le mieux c'est que tu te fasses une immersion dans Youtube par exemple.

[media]https://youtu.be/c8dpwH7FrgM[/media]

[media]https://youtu.be/RCtqbTlgmmI[/media]

Luc S.

Message par Luc S. » mer. 08 juillet 2009, 00:43

Deux jours c'est un peu juste si tu n'as jamais pratiqué le flamenco !
Cela fait un an que je travail le flamenco, les rasgueado exigent plusieurs semaines de pratique pour les faire proprement.
J'ai assisté à un concert d'une artiste professionnelle cette année qui a joué une pièce de Ohana, son rasgueado tenait pas la route cela gâche un peu le plaisir.

Pour répondre à tes questions, en me basant sur la notation des partitions que je travaille :

mesure 8 : le flamenco utilise beaucoup le pouce en percussion, ta formule me semble la bonne
mesure 9, 10 etc : sur le doubles croches je suggère p i m i
rasgueado : je ne vois pas de vrais rasgueado sur cette page, c'est noté de facon différente (triplet, quadruplet, quintuplet etc de double croche)
les flèches droites en dehors de précision contraire, c'est avec l'index dans le sens indiqué un aller basse vers aigu ou retour aigu vers basse,
en général sur un retour on ne joue pas les cordes les plus grave (5 et 6)
les flèches ondulées c'est l'accord arpégé en général avec les pouce,
sur les séquences présentes, il y a descente de l'accord avec le pouce (la croche pointée), retour avec i (double croche) puis deux aller retour i (les 4 croches)
mesure 25 à 28 c'est évidemment un tremolo
cette partition est une falseta : c'est à dire un moment où le guitariste se met en avant, une solea complète comporterait plusieurs mesure pendant lesquelles le guitariste joue le palos en battements sur les accords mi, fa, do, mais le chanteur ou le danseur est en avant, à la base la guitare flamenco c'est de l'accompagnement !
le golpe se joue sur les temps forts, soit à la place de l'accord sans jouer les notes, soit dans la continuité d'un battement(pouce ou i descendant) plus difficile demande de la pratique
la mesure 35, c'est battement i base-aigu vers l'index pas de retour, le fa est joué en ligado, en accélérant le tempo légèrement, je profiterai du soupir pour me recaler sur le tempo

bonne chance !

Guitoune

Message par Guitoune » mer. 08 juillet 2009, 09:46

En tout cas, Grivemu (diminutif), tous mes vœux t'accompagnent.
Tiens nous au courant.

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mer. 08 juillet 2009, 12:27

Merci Luc S!
cette partition est une falseta : c'est à dire un moment où le guitariste se met en avant, une solea complète comporterait plusieurs mesure pendant lesquelles le guitariste joue le palos en battements sur les accords mi, fa, do, mais le chanteur ou le danseur est en avant, à la base la guitare flamenco c'est de l'accompagnement !
Là merci beaucoup!

Oui Guitoune, si ça marche, je m'en venterai! C'est une sorte de concours en guise d'entretien d'embauche pour être prof de guitare dans une école de musique.
-Il y a une partie guitare classique avec Adelita de Tarrega, le Soleares et un morceau libre;
-puis une partie guitare électrique avec un morceau funk à jouer :arrow: http://www.youtube.com/watch?v=v_RKMdLgaKg et 3 morceaux libres. L'accent est portée sur les musiques actuelles.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 08 juillet 2009, 12:40

tous mes voeux de réussite Grivemusicienne :D
:( + ♫ = :)

jd55

Message par jd55 » dim. 06 septembre 2009, 16:14

Quelques observations.

Le rythme est exposé dans les mesures 1 à 4 (compas) ; accentuation temps 3 (ma), 6(ma), 8 (index et golpe) 10(descente sèche du pouce avec golpe possibles sur 11 et 12).

Rapprocher compas de conclusion (mes 33 à 36) qui ferme au temps 10.

Une sorte de lalmada (appel du chant) aux mesures 5 à 8 (évocation du chant avec Do M).

Deux falsetas avec cycles de question-réponse : mes. 9 à 16 et mes. 17 à 24.

Mes 25 à 28 : le trémolo sonne plus flamenco en quintolets piami.

Enfin, le tempo indiqué me paraît trop rapide ; 90 à la noire et de la solennité paraissent mieux adaptés pour une solea.

Revenir à « Flamenco »