Mes tests de matériel d'enregistrement...

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
FabienSimon

Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par FabienSimon » mar. 13 mars 2018, 18:15

Alan Perros a écrit :
mar. 13 mars 2018, 13:40
J'utilise Ardour également, c'est top, c'est un logiciel de qualité professionnelle et c'est libre !
Bonjour Alan,
Si tu as par hasard en ta possession des références de greffons à y insérer, pour neutraliser les bruits de respiration dans un enregistrement alors je suis preneur, je n'ai pas encore cherché car je viens de l'installer et j'ai le son à présent...
Par avance merci, :bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » mar. 13 mars 2018, 18:24

c'est déjà nien que vous ayez le son . vous pourrez refaire la prise en plus . oubliez les greffons pour la derniere prise arrimez vous à l'exercice qui consiste à repsirer sans bruit pendant l'execution . car au final c'est ce qu'il faut arriver à obtenir .
quand en concert on entend la respiration du guitariste c'est qu'il lui reste un gros travail encore à accomplir. tel le gars qui joue sur une torres et qui n' jamais corrigé ce probleme alors que ça fait partie des difficultés qu'un guitariste doit arriver à surmonter.
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 13 mars 2018, 19:01

milsabords a écrit :
mar. 13 mars 2018, 18:24
c'est déjà bien que vous ayez le son . vous pourrez refaire la prise en plus . oubliez les greffons pour la derniere prise arrimez vous à l'exercice qui
...
Mon voyage s'est poursuivi vers d'autres pièces, plus tard certainement, pour le moment il faut que j’apprenne les bases d'Ardour4, rien que pour voir, faire des essais, cela me paraît bien plus compliqué qu'Audacity mais c'est passionnant.

Gae247

Message par Gae247 » mar. 13 mars 2018, 19:04

Et puis un p'tit soupir gentil de temps en temps c'est pas un péché, non ?
Surtout si on met le micro au dessus de la guitare, ce qui donne un son assez intéressant, bien que le mieux (et plus facile) est un cardio "devant" la guitare, la respiration devrait être inappréciable..
http://www.gaetan.es
http://www.claveduo.com

milsabords

Message par milsabords » mar. 13 mars 2018, 20:38

en tant qu'amateur on peut tolérer un soupir par ci n , mais pas davantage . pour ce qui est de la production , si un guitariste arrive en studio et souffle comme un bœuf , il faut lui dire de régler le problème et revenir plus tard . point. les guitaristes qui illustrent les guitares en vente sur gsi (guitar salon international) respirent , mais on ne les entend pas respirer. ce serait vraiment hors de propos , surtout sur un site de vente ! alors en tant que concertiste de surcroit , ça ne fait pas sérieux , ce n'est pas crédible.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 13 mars 2018, 20:41

Gae247 a écrit :
mar. 13 mars 2018, 19:04
Et puis un p'tit soupir gentil de temps en temps c'est pas un péché, non ?
...
Enfin un peu de compréhension :bye: ...
---
milsabords je souhaite garder le droit de respirer pendant que je joue, j'ai essayé sans, mais je n'y arrive pas...

milsabords

Message par milsabords » mar. 13 mars 2018, 21:05

FabienSimon a écrit :
mar. 13 mars 2018, 20:41
milsabords je souhaite garder le droit de respirer pendant que je joue, j'ai essayé sans, mais je n'y arrive pas...
moi non plus je vous rassure :lol: .

mais parfois je vais aller jusqu' à respirer par la bouche - je remarque - et à la fin je retiens mon expiration sans la bloquer pour autant .
Parce que si j'arrive à gommer les bruits de fond des trois ventilateurs des deux ordinateurs et 5 disques durs , je ne peux gommer les bruits de respiration , j'ai essayé mais ça a une incidence sur toute la qualité du fichier enregistré. voila pourquoi il faut s'exercer - sur des pieces simples au début - à ne pas respirer bruyamment.

sur les vidéos gsi , aucun bruit de respiration , sur les vidéos de amir john haddad , pas davantage , les videos antonio rey , pas plus , pourtant ils jouent des trucs incroyablement difficiles qui pourraient engendrer des efforts sur le plexus solaires etc ... engendrant une respiration bruyante.
mais non , la difficulté a été surmontée . et elle doit l'être quand on travaille à ce niveau.
je ne dis pas que c'est facile. je ne prétends pas maitriser le truc à fond non plus. mais je suis pas pro.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 13 mars 2018, 21:17

milsabords a écrit :
mar. 13 mars 2018, 21:05
...
sur les vidéos gsi , aucun bruit de respiration , sur les vidéos de amir john haddad , pas davantage , les videos antonio rey , pas plus , pourtant ils jouent des trucs incroyablement difficiles qui pourraient engendrer des efforts sur le plexus solaires etc ... engendrant une respiration bruyante.
mais non , la difficulté a été surmontée . et elle doit l'être quand on travaille à ce niveau.
je ne dis pas que c'est facile. je ne prétends pas maitriser le truc à fond non plus. mais je suis pas pro.
Vous pensez pas plutôt que ces fréquences parasites sont supprimées en post-traitement, par sélection et suppression des vilaines fréquences?

milsabords

Message par milsabords » mar. 13 mars 2018, 21:34

FabienSimon a écrit :
mar. 13 mars 2018, 21:17

Vous pensez pas plutôt que ces fréquences parasites sont supprimées en post-traitement, par sélection et suppression des vilaines fréquences?
pas le moins du monde . pour ce qui est de la respiration au moins, car cela a été surmonté et doit l'être . parce que ce type de "nettoyage" ça a trop d'incidence sur le fichier.
pour d'autres bruits parasites on peut intervenir , mais le moins possible si on travaille à faire une maquette en vue de la produire et de la diffuser commercialement. tous ces nettoyages ont une incidence sur l'autenthicité du son*.
si vous avez un jour quelqu'un de cette trempe (amir john haddad par exemple)devant vous ou sur scene , vous verrez , ils maitrisent le truc . ça fait partie du boulot. c'est un "métier" exigeant . c'est comme si un tribun politique ne pouvait s'empêcher de dire p'tain , ou me... ou pu... à chaque fin de phrase . c'est un défaut qu'il devrait corriger.

ce qui est plus difficile voire impossible à corriger c'est l'aura du musicien.ce qu'il dégage là tout de suite en situation. certains ont une présence incroyable , django ,atahualpa yupanki , et quelques autres que je ne peux tous citer .ça c'est un truc qui manque à cauvin par exemple. parfois ça vient sur le tard. parfois non.

* Nicolas (flamenquiste et luthier en flamencas) avait réalisé une maquette dans un studio pas loin de chez lui . le résultat n'était pas déplaisant , mais la maquette finale (super nettoyée) n'était plus du tout fidèle. c'était mat et froid . il n' y avait plus aucun bruit de quoi que ce soit , mais c'était mort.
Quand Nicolas joue on entend rien côté respiration. je n'ai jamais remarqué de probleme chez lui de ce coté là . mais si on est enrhumé , ça peut se présenter aussi chez lui.
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 13 mars 2018, 21:59

Mais si on enlève que ces fréquences spécifiques, ça ne doit en principe pas porter préjudice au reste...
Ou alors est-ce plus complexe que cela ?

milsabords

Message par milsabords » mar. 13 mars 2018, 22:44

vous verrez à l'usage .... ce n'est pas toujours simple en effet
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Gae247

Message par Gae247 » mar. 13 mars 2018, 23:02

Non ce n'est pas simple du tout de "nettoyer" des bruits parasites.
De toutes façons dans les grandes productions les pièces ils les ont jouées (et enregistrées) maintes fois... puis il y a l'édition ...
http://www.gaetan.es
http://www.claveduo.com

FabienSimon

Message par FabienSimon » mer. 14 mars 2018, 21:58

Gae247 a écrit :
mar. 13 mars 2018, 23:02
Non ce n'est pas simple du tout de "nettoyer" des bruits parasites.
...
Ok, je compte essayer quand même avec Ardour, si toutefois je trouve le greffon nécessaire.
Si le résultat n'est pas bon alors tant pis, je ferai autrement...

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » mer. 14 mars 2018, 22:10

Dans un autre fil, milsabords m'avait suggéré de "dé-esser" mes fichiers pour supprimer les fréquences aiguës en ssssss. J'ai importé dans Audacity un dé-esseur (ça s'appelle comme ça ! Celui que j'ai récupéré est gratuit et, si je me souviens bien des commentaires, pas formidable : les meilleurs sont payants). J'ai essayé sur un fichier mais je ne maîtrise pas bien les réglages.

Il est vrai que milsabords ne parlait pas de la respiration mais des bruits de doigts sur les cordes quand ils sont trop audibles. Cela n'a peut-être aucun rapport avec la respiration (surtout quand on n'a pas une bronchite et la respiration sifflante !).
Guitare René Baarslag

milsabords

Message par milsabords » mer. 14 mars 2018, 23:50

oui le dé-hesseur réduit les fréquences "sifflantes" si je puis dire.
si certaines fréquences produites par la respiration y sont apparentées elles seront elles aussi réduites si l'on prend le soin de sélectionner le bon échantillon.
mais les bruits de respiration couvrant de bien plus grandes gammes de fréquences , le résultat du dé-hesseur ne sera que partiel. il faut aussi se poser la question de savoir si il n' y a pas en plus d'un bruit parasite de respiration un probleme technique, avec le réseau électrique , une ou plusieurs box dans les appartements , des communications avec des portables etc ... et il me semble qu'il y a plus qu'un simple probleme de respiration sur le fichier que voudrait traiter fabien. il y a un truc qui cloche. le son est bien meilleur sur d'autres prises , mais alors , vraiment meilleur en soi déjà.

combien de fois faudra-t'il dire que cela fait partie de l'apprentissage un peu de maitrise de respiration. ou éviter de tirer la langue* , etc ... les logiciels solutionnent certains problèmes , mais à l’excès , les nettoyages enlèvent toute vie.
le dé-hesseur est utile pour les guitares à cordes nylon (à cause du contact pulpe ou ongle avec le nylon ) , ainsi que les voix , et les prises pas terribles faites avec des micros trop bas de gammes ou inadéquats.
et en ce sens je reprécise que les micros à ruban ne restituent pas ou très peu de bruits "ssss" ou de sifflantes sur les guitares à cordes nylon. de ce côté là ils sont vraiment bien . (au moins les rm-6 et rm-5 de chez diy , car possédant les deux références je peux en parler objectivement ) . cela dit les oktavas mk-012 à condensateurs s'en sortent fort bien également pour un prix vraiment bas .

*vous imaginez Rossfelder , Filomena Moretti, Heike Matthiesen, ou je ne sais qui respirant comme des bœufs et tirant la langue tout au long d'un concert en direct à la télévision ? c'te bonne blague . Est-ce vraiment envisageable ?
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »