materiel pour enregistrer pas cher

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

materiel pour enregistrer pas cher

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 19 septembre 2017, 17:01

voici le materiel que j'utilise , si ça peut rendre service :D :D :D :
Alesis
ACOUSTICLINK
GUITAR RECORDING PACK
j'ai acheté ce pack pour la modique somme de 39 euros, je le fais fonctionner avec le logiciel AUDACITY qui est en téléchargement gratuit (normalement il fonctionne avec CUBE LE5 , mais j'ai eu des petits soucis d’installation) , il faut rajouté un autre logiciel qui permet de convertir en mp3 qui lui aussi est gratuit et tout va bien (il me semble que c'est "lame", Mr DELCAMP en parle sur un post) , ce kit est équipé d'une prise jack et d'un microphone que l'on peut installer dans la rosace , le rendu est propre .
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare takamine EG 123 SC G
guitare kremona romida

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Re: materiel pour enregistrer pas cher

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 19 septembre 2017, 17:31

voici le materiel que j'utilise , j'ai acheté ce kit pour la modique somme de 39 euros , si ça peut servir à quelqu'un :
Alesis
acousticlink
guitar recording pack

ce pack comprend un cordon avec une prise usb-interfafe d'un coté et de l'autre une prise jack , on peut rajouté sur la prise jack un micro qui est livré avec , il y a un ce d'installation du logiciel CUBE LE5 , personnelement je le fais fonctionner avec AUDACITY (en téléchargement gratuit) et ça va trés bien aussi , il faut juste rajouter un autre logiciel pour convertir en MP3 et le tour est joué
voili voilo
bon enregistrement votre
jean luc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 19 septembre 2017, 18:16

Jean-Luc Mazars a écrit :
mar. 19 septembre 2017, 17:31
AUDACITY (en téléchargement gratuit) et ça va trés bien aussi , il faut juste rajouter un autre logiciel pour convertir en MP3 et le tour est joué
Bonjour Jean Luc,
Avec Audacity tu peux enregistrer en MP3 sauf que ce n'est pas écrit enregistrer sous mais exporter au format MP3 (ou Save other), premier menu déroulant à gauche Fichier; juste au dessus d'Importer".
:bye:

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » mar. 19 septembre 2017, 20:53

ok merci alain , petit rectificatif concernant le materiel que je viens d'énoncer je viens d'instaler le micro , eh bien que vous dire , en fait les capteurs sont trop loin pour capter les vibrations des cordes et de par ce fait meme en mettant la prise micro sur audacity à fond cela fait pas le travail , désolé :desole: :desole: , par contre avec la prise jack direct sur la guitare (bien sur il faut une electro ) là aucun probleme , je ne m'avoue pas vaicu pour autant je bricolé une entretoise d'épaisseur afin de rapprocher les micros
que je trépasse si je faiblis
jean luc
julien green
élève D01
guitare kremona romida

Bruno Jacques
Elève des cours en ligne

Message par Bruno Jacques » mer. 20 septembre 2017, 11:22

Bonjour Jean Luc ,

Ton matériel est fait pour des guitares à cordes métalliques . Je n'en suis pas certain mais j'ai trouvé ceci dans une description :

"Record all of your steel-stringed guitars and basses quickly and easily, with the AcousticLink".

Si tu as une guitare classique , ça ne marchera pas .

cordialement
bruno
.
Elève en D02

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 20 septembre 2017, 12:48

Bruno Jacques a écrit :
mer. 20 septembre 2017, 11:22
Ton matériel est fait pour des guitares à cordes métalliques . Je n'en suis pas certain mais j'ai trouvé ceci dans une description :

"Record all of your steel-stringed guitars and basses quickly and easily, with the AcousticLink".

Si tu as une guitare classique , ça ne marchera pas .
C'est exactement ce que j'allais dire. Je suis aussi allé voir les photos de ce kit, et le micro rosace est un micro de guitare électrique : il capte les mouvements des cordes métalliques dans un champ magnétique. Il se peut qu'il en sorte quelque chose avec les cordes filées des basses, mais certainement rien pour le nylon.
Concernant les guitares électros, la prise de son par un micro interne n'est pas autorisée pour les publications sur le forum. Donc ce n'est pas une solution.
Il faut expressément un micro "aérien". De toute façon au niveau du son il n'y a aucune comparaison. Le micro aérien prend tout le son, tel que nous l'entendons (ça dépend aussi de sa qualité et de sa bonne position), alors qu'un micro interne ne prend qu'une partie du son.

Concernant la conversion en mp3, c'est un peu comme les logiciels qui traitent l'image : il y a le format de travail du logiciel, qui est "non destructeur", c'est à dire qu'il conserve les données optimales du fichier (y compris, dans le cas de Audacity le codage des manipulations faites sur le fichier). Ensuite il y a "l'exportation" dans un format lisible par tous les lecteurs. Ce format est par défaut pour Audacity wave (.wav) car il est libre de droits. Le format .mp3 est soumis à des droits, c'est pourquoi la possibilité d'exporter en mp3 n'est pas dans le logiciel par défaut. Il faut faire la démarche soi-même d'ajouter ce programme complémentaire qui s'appelle "lame". Il est très facile à trouver sur internet, avec l'explication de son intégration. Ça se fait en 5 mn. Ensuite Audacity propose l'exportation en .mp3, avec toutes les options de compression possibles (donc de "destruction").
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » mer. 20 septembre 2017, 14:27

oui , il existe des capteurs sous sillet pour les guitares classiques , ça marche , mais il faut souvent usiner la gorge pour le rentrer . et je déconseille vivement cette opération car elle est irréversible .

mais le capteur dnt vous parlez ne peut effectivement fonctionner qu'avec des cordes métallique . folk guitares jazz manouche , etc ...

de toute maniere ni l'un ni l'autre ne sont autorisés ici . prenez patience . en micro aérien il y a chez berhinger des micros batons carioides pas cher . mais pas d'une extreme qualité non plus .
le début de la qualité c'est un oktava d'occasion . mais il lui faut une mixette pour recevoir du 48 volts . au minimum.

s'enregistrer pour pas cher est un voeu pieux . certains enregistreur compacts autonomes coutent dans les 150 euros sinon , pas mal de gens gens ont ça ici sur le forum , et celui de fabien simon a été complété par l'achat d'un microphone oktava justement , dans un second temps .
la difference est notable côté qualité du rendu .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »