Mes tests de matériel d'enregistrement...

Les bases du studio d'enregistrement maison. La prise de son d'une guitare classique. Le matériel et les logiciels.
milsabords

Re: Mes tests de matériel d'enregistrement...

Message par milsabords » dim. 29 octobre 2017, 18:45

Alan Perros a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 18:29
...
vous n'avez pas commenté sur le fil de la "petite étude turque"
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 30 octobre 2017, 00:37

Alan Perros a écrit :
dim. 29 octobre 2017, 11:47
tu peux tenter de (bien) placer ton oktava à ~60 cm de la guitare. Et plus loin, tu mets ton enregistreur Tascam (1m - 1,20m). Ensuite tu mix les deux dans ton logiciel.
Oui, j'ai déjà essayé, c'est vrai que c'est mieux que l'enregistrement mono, mais je ne suis pas un champion de l'assemblage sous Audacity ! Mais tu as raison, ça vaut le coup de persévérer.
Il est vrai que j'ai envie d'avoir un second micro pour un enregistrement de meilleure qualité qu'avec le Tascam en stéréo. milsabords nous avait tous alertés (et moi en particulier) sur deux occasions sur Audiofanzine. J'ai raté la paire d'Oktava et l'autre annonce proposait un produit avec plusieurs capsules un peu plus cher que ce que je recherche. Il y en aura d'autres. Ou, à l'approche de Noël, peut-être de nouvelles perspectives ?
Le vendeur m'a mis en confiance et ne pousse pas trop à la consommation. Il cherchait une alternative aux Oktava pour lesquels il a un délai indéfini de livraison. Mais je vais continuer à être prudent... et patient. Merci à tous pour vos conseils !
Guitare René Baarslag

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 30 octobre 2017, 00:54

jbambaggi a écrit :
lun. 30 octobre 2017, 00:37
]Oui, j'ai déjà essayé. Mais tu as raison, ça vaut le coup de persévérer.
oui je confirme !! Moi aussi de mon côté je fais quelques essais en stéréo (Bon, avec les moyens du bord tablette + smartphone) avec assemblage dans audacity en mettant du panoramique par ci et du décalage temporel par là et c’est vrai que le son prend tout de suite plus d’ampleur dans le casque, :casque: … en tout cas bien mieux que mes prises habituelles de bas étage

Dès que j’arrive à un compromis que j’aurais envie de partager, je poste un morceau !! :chitarrista:

:bye:

milsabords

Message par milsabords » lun. 30 octobre 2017, 01:03

jbambaggi a écrit :
lun. 30 octobre 2017, 00:37

Oui, j'ai déjà essayé, c'est vrai que c'est mieux que l'enregistrement mono, mais je ne suis pas un champion de l'assemblage sous Audacity ! Mais tu as raison, ça vaut le coup de persévérer.
Il est vrai que j'ai envie d'avoir un second micro pour un enregistrement de meilleure qualité qu'avec le Tascam en stéréo. milsabords nous avait tous alertés (et moi en particulier) sur deux occasions sur Audiofanzine. J'ai raté la paire d'Oktava et l'autre annonce proposait un produit avec plusieurs capsules un peu plus cher que ce que je recherche. Il y en aura d'autres. Ou, à l'approche de Noël, peut-être de nouvelles perspectives ?
Le vendeur m'a mis en confiance et ne pousse pas trop à la consommation. Il cherchait une alternative aux Oktava pour lesquels il a un délai indéfini de livraison. Mais je vais continuer à être prudent... et patient. Merci à tous pour vos conseils !
si vous avez déjà un oktava , completez l'affaire par un second qui se présentera d'occasion immanquablement sur af ou sur ibé .
au pire le BIV est bien aussi , mais très different en restitution aussi . ici je l'utilise surtout comme un cardioide car l'acoustique ne permet pas un très bon ms (matriçage ) , j'ai posté un enregistrement en ms sur le fil de l'étude turque , le dernier de la liste .
je préfere le rendu avec la capsule face à la table avec le biv . je vais essayer aussi de mettre un filtre à l'arriere pour amortir la reverbe qui vient en rebond sur l'autre face du ruban , car c'est un capteur en "8".

si votre vendeur vous dit que le délai peut être hyper long , c'est parce qu'il n' a pas la possibilité de faire un bon bénéfice sur ce produit . il ne travaille pas souvent avec le distributeur en fait .

pour l'assemblage avec audacity il faut quand même que les trois canaux soient enregistrés sur trois pistes distinctes du logiciel à la prise . tascam stéréo + okatava mono . sinon ça risque d'être ingérable ensuite .

si vous ne disposez que de deux entrées simultanées sur la carte son , vous pouvez plutôt essayer avec une captation mono sur le tascam , si l'appareil le permet en le plaçant en retrait effectivement . ça pourra donner un peu de profondeur à l'ensemble peut être ... pas sur . comme ça à distance , je ne peux pas vraiment me rendre compte .
M'Bo a écrit :
lun. 30 octobre 2017, 00:54
avec assemblage dans audacity en mettant du panoramique par ci et du décalage temporel par là et c’est vrai que le son prend tout de suite plus d’ampleur dans le casque, :casque: … en tout cas bien mieux que mes prises habituelles de bas étage

:bye:
je vois aussi avec le témoignage de m'bo que le truc du décalage temporel fait des émules . le spatializer du pauvre trouve ses adeptes . et j'en fais partie .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Alan Perros

Message par Alan Perros » lun. 30 octobre 2017, 11:46

milsabords a écrit :
lun. 30 octobre 2017, 01:03
pour l'assemblage avec audacity il faut quand même que les trois canaux soient enregistrés sur trois pistes distinctes du logiciel à la prise . tascam stéréo + okatava mono . sinon ça risque d'être ingérable ensuite .

si vous ne disposez que de deux entrées simultanées sur la carte son , vous pouvez plutôt essayer avec une captation mono sur le tascam
Pas besoin en fait, le tascam est autonome. Il suffit d'enregistrer simultanément avec le Tascam et le Oktava (branché dans la carte son). Ensuite importer dans le logiciel la piste stéréo du Tascam (qui doit être sur carte SD). Après, dans le logiciel on peut mixer les deux: la piste mono Oktava à fond et rajouter une dose de Tascam par dessus.

Bon c'est sùr, comme dit milsabords, le mieux c'est juste d'avoir un deuxième Oktava pour faire une paire stéréo...

Gae247

Message par Gae247 » dim. 19 novembre 2017, 19:08

Mon petit grain de sable.

Le maillon le moins bon (qualité sonore) de la chaine est celui qui déterminera la qualité de l'ensemble.
Je parles là de la qualité sonore.
Je crois qu'il est plus important de travailler sur la position du micro, la salle, les bruits ambiants, les cordes, l'interprétation, etc... pour avoir un "bon" enregistrement. Puis le traitement postérieur sur le DAW (logiciel), puis la mastérisation. Tant que les maillons de la chaine sont tous "corrects" la partie hardware devient secondaire.

Donc, à mon avis, Un Oktave MK-12 est une très bonne (et suffisante) option. Un statique petite membrane est probablement l'option la plus choisie pour enregistrer une guitare classique. Donc: pourquoi un 2ème micro ? Pour du stéréo ?? Je me poserais la question: j'aurai plus d'avantages (stéréo) ou plus d'inconvénients (phase, positionnement, économie, complexité du mixage,...) ???
Il est clair que cela sera plus complexe à gérer après ...
Un bon plug-in pourra certainement faire aussi bien (mieux) et beaucoup plus simplement.

Et puis si ce 2ème micro est un statique grande membrane cela comportera plus de repisse ... (la chaudière du voisin, la voiture qui passe,...).

C'est juste mon avis...
http://www.gaetan.es
http://www.claveduo.com

milsabords

Message par milsabords » dim. 19 novembre 2017, 19:59

Gae247 a écrit :
dim. 19 novembre 2017, 19:08
Mon petit grain de sable.

Le maillon le moins bon (qualité sonore) de la chaine est celui qui déterminera la qualité de l'ensemble.
Je parles là de la qualité sonore.
tout à fait ,

et enregistrer une guitare à 12 000 $ avec un micro à 30 $ , ce serait comme enregistrer une guitare jouet en plastique mou avec une Neve Vr60 . dans les deux cas , c'est tout pourri . :chaud:

Gae247 a écrit :

Je crois qu'il est plus important de travailler sur la position du micro, la salle, les bruits ambiants, les cordes, l'interprétation, etc... pour avoir un "bon" enregistrement. Puis le traitement postérieur sur le DAW (logiciel), puis la mastérisation. Tant que les maillons de la chaine sont tous "corrects" la partie hardware devient secondaire.
position du micro , oui , à 10 cm près un peu plus à droite ou à gauche , incliné ou pas , ça peut changer beaucoup le résultat . les cordes , oui . l'interprétation ,oui , d'autant que quand on a la tête dans trois trucs à la fois , ce n'est pas évident d'être à son aise et bien concentré dessus . car on gère , l'ordinateur et logiciel , le placement du micro , et encore le jeu à la guitare , ce n'est pas très pratique en fait .
quand je m'enregistre , il arrive un moment où par exemple je me trompe , mais je continue , je n'arrete pas l'enregistrement , puis si je cafouille , je recommence , mais je ne regarde pas la machinerie , je reste sur le jeu lui même . et après je coupe pour ne garder que la moins mauvaise des interprétations . ainsi je ne saute pas de l'ordinateur à l'interprétation sans cesse .

Gae247 a écrit :

Donc, à mon avis, Un Oktave MK-12 est une très bonne (et suffisante) option. Un statique petite membrane est probablement l'option la plus choisie pour enregistrer une guitare classique. Donc: pourquoi un 2ème micro ? Pour du stéréo ?? Je me poserais la question: j'aurai plus d'avantages (stéréo) ou plus d'inconvénients (phase, positionnement, économie, complexité du mixage,...) ???
Il est clair que cela sera plus complexe à gérer après ...

oui , je suis d'accord aussi , les prises stéréo ça n'est pas toujours concluant . ça complexifie le schmilblick en tout cas . un truc qui marche pas mal - parfois - pour arranger les choses , c'est le décalage temporel des pistes . un quart de poil de décalage suffit . un effet très artificiel certes , mais vu le prix qu'on vend la musique ensuite ... le public devra se montrer conciliant sur les gadgets et astuces bidouillés .

l'okatava est l'un des meilleurs qu'on puisse conseiller avec le B3 de berhinger qu'utilise quelqu'un que je connais .

cela dit , il est évident que les micros à ruban par leur rendu "naturel" ou disons plutôt "doux" sur le medium , une bonne réponse sur les transitoires , et pour un budget un peu supérieur , constituent un investissement pertinent pour la guitare classique et flamenca (surtout ces deux types car cordes nylons embarquées sur l'instrument ) .
il y a quelque chose d'agréable qu'il n' y a pas avec les électrostatiques, une brillance désagréable disparait . et les deux typicités peuvent éventuellement bien se compléter .
pour ce qui est du placement du ruban j'ai trouvé une position qui va assez bien , mais le placement du micro à condensateur en complément ne me satisfait pas encore . oui , deux micros , ça devient plus complexe à mélanger ensuite .
mais bon , comme je le disais , au prix où on vend la musique ici , ça n' a pas trop importance .

et puis un vrai studio , ce n'est pas une carte son avec un logiciel et un ordinateur . c'est tout autre chose en vérité .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Gae247

Message par Gae247 » dim. 19 novembre 2017, 21:55

Hehe !!
La difficulté de jouer de la guitare et s'enregistrer en même temps ... je connais (30 ans +- que je fais comme ça, live et studio)!! Et je suis arrivé à la conclusion que ... c'est pas possible !
C'est pas possible de faire "du bon travail" je veux dire.

Il y a la difficulté physique: il faut s'assoir, relaxer les bras etc,.. pour bien jouer mais, en même temps, cliquer plusieurs fois pour sélectionnes pistes, "R" , cliquer pour commencer l'enregistrement, placer le micro, le re-placer, écouter, .... ouuuf ! Quel stresss ! Et puis interpréter le morceau sans fautes .... impossible !

Hier je parlais de la solution avec des amis: on s'entraide. Tu dois enregistrer, eh bien je fais les fonctions d'ingé-son et tu joues tranquillement et vice-versa.
Comme ça on peut aussi échanger du matériel, ton micro, mon préamplificateur ... Cela peux aussi enrichir le tout (expérience, écoute, produire,...)

Par contre sur la qualité du son, si la chaine est bien gérée on peut faire des enregistrements acceptables avec du home studio. En fait pour une guitare il suffit d'avoir 1 bonne chaine de qualité ou deux, pas les 24 pistes ou plus d'un grand studio. Si, en plus on peux disposer d'une "bonne" salle ça peux marcher.
Malheureusement j'ai du vendre mon Neumann :cry: et mon préampli summit... mais j'avais la belle chaine.
Mais oui, au prix où ça se vend ... et s'écoute (mp3, iphone,...) il n'est pas facile d'entendre la différence.

Le décalage temporel par contre j'avais jamais essayé. J'y ai mis du delay, j'ai EQ différemment une piste doublée et pleins de trucs mais je vais essayer ce décalage. Ces jours-ci je suis au chômage et vais profiter pour m'enregistrer un peux à la guitare, ça m'aidera à reprendre mon niveau d'antan...

milsabords

Message par milsabords » dim. 19 novembre 2017, 23:05

Gae247 a écrit :
dim. 19 novembre 2017, 21:55
Hehe !!
La difficulté de jouer de la guitare et s'enregistrer en même temps ... je connais (30 ans +- que je fais comme ça, live et studio)!! Et je suis arrivé à la conclusion que ... c'est pas possible !
C'est pas possible de faire "du bon travail" je veux dire.

Il y a la difficulté physique: il faut s'assoir, relaxer les bras etc,.. pour bien jouer mais, en même temps, cliquer plusieurs fois pour sélectionnes pistes, "R" , cliquer pour commencer l'enregistrement, placer le micro, le re-placer, écouter, .... ouuuf ! Quel stresss ! Et puis interpréter le morceau sans fautes .... impossible !

oui , je vois que vous pratiquez . c' est inadéquat de faire deux choses ou trois en même temps . quasi impossible.

ouvrir le projet , titrer ,sélectionner les pistes, tester si ça répond et ça enregistre , vérifier que tout est bien branché , configurer , placement du micro ... on est déjà completement absorbé par la machinerie migraineuse et plus du tout dans l'instrument .
donc quand tout ça est au point , généralement quand je rouvre le projet le lendemain je n'ai plus à intervenir dessus , je replace le micro où il était et je peux jouer plus tranquillement . mais ça reste du bricolage .

l'essentiel c'est surtout d'être dans de (très) bonnes dispositions pour interpréter avec tout le phrasé , tout l'engagement musical personnel qu'on peut mettre . déjà , si il y a ça , ça s'entend , ou disons que ça s'entend mieux . et je ne suis pas toujours au top du top.
il faut beaucoup de temps pour arriver à ne pas stresser au moment où on s'enregistre ,un reflexe qui vient , un peu idiot , et bien agaçant je trouve mais qui se présente souvent , comme il se présente aussi si on est sur scène . c'est pour cela que je laisse tourner la machine sans l'arrêter . il faut oublier la machinerie et aller à fond dans l'interprétation . facile à dire ... mhhhh ...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour le décalage temporaire , on étire franchement le graphique des pistes puis on fait glisser l'une d'elles un petit peu. au casque vous percevrez la difference . il faut que ça reste relativement subtil . on peut le faire sur une prise stéréo ou double mono . dans audacity on peut opérer une séparation des pistes pour opérer le glissement d'une seule d'entre elles .

plusieurs personnes du forum ont essayé le truc , et m'en ont dit des nouvelles . des bonnes .

revendu un summit ? dommage ,c'est du haut de gamme .si c'était le TPA-200 B (double préampli à lampes) , c'est une bombe . un p...... de matos .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 31 décembre 2017, 20:12

une annonce : un oktava état neuf avec les trois capsules cardio omni hyper cardio , atténuateur . pince . en boite .

remise en main propre sur la région parisienne : 170 euros . essayez de nagocier à 150 et ce sera une vraie affaire .
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- spaghettophile
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » dim. 31 décembre 2017, 20:44

Oui, j'ai vu tout à l'heure... Mais ma commande pour un second Oktava est arrivée pour Noël :D (avec une seule capsule au lieu de trois et pour le même prix que l'annonce :( ). Cela dit, je suis comblé quand même, le son est au rendez-vous. Je n'ai pu à ce jour que faire des essais sur des morceaux pas encore au point. Dès qu'ils le seront (et que j'aurai un peu de temps libre, en ce moment, ce n'est pas le cas), je les enregistrerai et les posterai.
Pour ceux qui envisageaient l'achat, ça a vraiment l'air intéressant. Il faut regarder sur Audiofanzine.
En attendant et avant de le faire demain, bonne année à tout le monde !
Guitare René Baarslag

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 10 février 2018, 16:38

Bonjour,
Quelqu'un connaît le logiciel Ardour ?
Est-ce une alternative à Audacity ?
Merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Gae247

Message par Gae247 » sam. 10 février 2018, 16:56

J'ai eu une expérience il y a quelques années avec Ardour.
En vérité je ne me rappelle pas trop les difficultés que j'ai rencontré mais j'ai opté à cette époque pour Logic, payant oui mais beaucoup plus efficient.
Si mes souvenirs sont bons je crois que Ardour serait un logiciel plus complet, plus logiciel d'enregistrement et mixage que Audacity.

Ardour est un Open source.

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 10 février 2018, 17:02

Merci Gae247, je viens de l'installer, je n'ai pas de son pour le moment je vais l'essayer prochainement...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Alan Perros

Message par Alan Perros » mar. 13 mars 2018, 13:40

J'utilise Ardour également, c'est top, c'est un logiciel de qualité professionnelle et c'est libre !

Revenir à « Enregistrer la guitare classique »