Si vous aimez Bach.... BWV 1012 Prélude

Les messages communiquant des adresses de site Internet contenant des copies d'oeuvres protégées par le droit d'auteur sont supprimés.
Jean-Jacques

Si vous aimez Bach.... BWV 1012 Prélude

Message par Jean-Jacques » mar. 27 janvier 2009, 19:20

[media][/media]Voici le prélude de la suite N°6 pour violoncelle de Bach:

Je trouve cette interprétation remarquable tant du point de vue technique que dans le rendu musical qui rappelle à mon sens fort bien la très proche similitude des tessitures du violoncelle et de la guitare. Bien sûr on n'y trouve pas l'enchaîné des notes jouées sur un violoncelle (cordes frottées) comme on pourrait l'entendre joué par Yo Yo Ma ou Rostropovitch mais il n'empèche que l'âme musicale y paraît authentique. :bye: :bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Si vous aimez Bach.... BWV 1012 Prélude

Message par Jean-François Delcamp » mar. 27 janvier 2009, 19:31

oui Jean-Jacques,
l'interprète est un des très grands de la guitare : Kazuhito Yamashita
:( + ♫ = :)

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » mar. 27 janvier 2009, 19:53

Merci Jean François pour cette précision, elle me rafraîchi la mémoire. J'ai eu l'occasion de visionner d'autres vidéos de ce guitariste faites lorsqu'il était plus jeune et indépendamment de son jeune et indéniable talent il avait une manière de jouer particulièrement gestuelle, à la limite du spectaculaire. :bye: :bye:

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » mar. 27 janvier 2009, 21:50

Bien qu'étant un inconditionnel de Yamashita, je n'apprécie pas cette version.
C'est le problème des oeuvres sur lesquelles on a réfléchit et on a un des points vue, on ne peut plus les entendre comme neuve.
Bon voilà, désolé de casser l'ambiance. :arrow:

fred-51

Message par fred-51 » mar. 27 janvier 2009, 22:44

de mes yeux et mes oreilles, ca me laisse réveur.

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » mar. 27 janvier 2009, 23:05

Bonjour Grivemusicienne,
J'ai commencé à aimer les suites de Bach pour violoncelle au travers de Maurice Gendron, de Jacqueline Dupré, de Yo Yo Ma, de Rostropovitch et d'autres que j'oublie, avant de les entendre jouées à la guitare. Elles ne sont donc plus neuves pour moi non plus. Et cependant, l'interprétation qu'en fait Yamashita me semble très proche de celle de Rostropovitch, dans le rythme, l'intonation , la sensibilité. Et c'est justement cette proximité de résultat musical qui m'a intéressé et que j'ai voulu partager avec les membres. Il est vrai que je ne suis pas musicologue mais simple mélomane et accessoirement guitariste amateur. (certainement très médiocre bien qu'ayant commencé mon apprentissage dans les années 50)
Grivemusicienne, il ne faut jamais rester sur une mauvaise impression, ré-écouter. :bye: :bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 27 janvier 2009, 23:10

[media][/media]la première version des suites pour violoncelle que j'ai entendu était celle de Janos Starker , je n'ai pas trouvé sa version du Prélude BWV 1012 mais voici la Gigue de la suite 3 par Starker :

Pour Yo Yo ma, j'ai trouvé cette vidéo
:( + ♫ = :)

Prélude

Message par Prélude » mar. 27 janvier 2009, 23:26

[media][/media]Il manque Mischa Maïsky aussi :casque:

Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » mar. 27 janvier 2009, 23:45

Merci Jean-François pour ces 2 vidéos.
Je dois reconnaitre bien humblement que je ne connais pas Janos Starker. Par contre très bien Yo Yo Ma qui est là encore dans cette vidéo époustouflant.
Pour la petite histoire, Yo Yo Ma a joué en extérieur mardi dernier à Washington pour l'arrivée d'Obama à la Maison Blanche, ce qui a provoqué une polémique, car compte tenu de la météo, froid amélioré par un vent glacial, il a dû jouer en play back, ce qui n'est pas dans ses habitudes. :bye: :bye:

jorpheus

Message par jorpheus » mer. 28 janvier 2009, 00:22

Merci Jean-Jacques,

Super ! C'est vrai que c'est proche du violoncelle en ce qui concerne l'expression.

(Je suis aussi perplexe vu la virtuosité ... y compris d'accorder la 6ème corde en plein jeu, quelque part dans la fin ... )

:shock:

C'est très beau.

jorpheus

jorpheus

Message par jorpheus » mer. 28 janvier 2009, 00:24

P.S. Il joue quel instrument ? Une Ramirez ?

sappert

Message par sappert » mer. 28 janvier 2009, 00:25

Pour ma part, je trouve que cette interprétation ne manque pas de piquant et je retourne de ce pas travailler mon instrument. C'est d'ailleurs un des critères qui me fait apprécier ces prestations : me pousser à retourner à l'ouvrage, aussi modeste soit-il. Je dis bravo car la virtuosité ne prend ici pas le pas sur le sentiment musical. Il est des musiciens qui me laissent froid car si la prouesse technique est au rendez-vous, on n'y sent pas grand chose d'autres. Ici, on sent le souffle d'une attention, d'une tension et d'un engagement qui laissent réveur. Merci de nous faire part de ces perles qui nous encouragent à persister. Avant de me faire prendre au jeu de la guitare classique, j'étais très fervent de jazz et je faisais déjà bien la différence entre les virtuoses techniques qui ne me disait au fond pas grand chose et les autres, les chet ou miles qui, avec trois notes vous transportent.La musique n'est pas un sport, c'est un art.
Cela dit, ici on a les deux : la virtuosité et l'émotion. Qui d'entre vous ne s'enivre pas parfois sur deux mesures qui à force de répétition, de travail ne deviennent pas les deux mesures révées : celles qui pendant une heure, dix minutes ou une soirée nous font oublier le temps...
Merci encore pour ce lien qui fait du bien.
Sébastien

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » mer. 28 janvier 2009, 12:48

Bonjour Sappert,
Je suis très heureux que l'interprétation de ce prélude prélude t'encourage à continuer de travailler la guitare. Je n'ai malheureusement pas ce même réflexe, j'aurais plutôt tendance à ré écouter, une fois deux fois, peut-être davantage, puis laisser décanter plusieurs jours avant d'oser reprendre la pièce.

Bonjour Jorpheus,
Je ne sais pas si Kazuhito Yamashita joue sur une Ramirez, la guitare y ressemble effectivement, mais ce que je peux dire c'est que personnellement je joue sur des guitares José Ramirez et qu'hélas mon talent musical n'est pas , mais pas du tout le même. Ce n'est pas bien grave, je n'ai jamais envisagé de gagner ma vie avec une guitare, mais en attendant je me fais vraiment plaisir. :bye: :bye:

celime

Message par celime » mer. 28 janvier 2009, 18:48

C'est tout à fait exceptionnel comme façon de jouer.

La "lévitation" et autres contorsions que Kazuhito Yamashita fait subir à sa guitare semble avoir aussi un but de libération acoustique. (Mais je plains les techniciens qui doivent l'enregistrer).

Avez-vous remarqué que le début de la version pour guitare n'est qu'un demi-ton au-dessus de la version originale ?

A propos de Rostropovich, voici une version enregistrée dans la Basilique Sainte Madeleine:
[media]https://youtu.be/r9fpmgpNDwc[/media]

Merci, Jean-Jacques, pour ce lien :bye:
Célime

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » mer. 28 janvier 2009, 19:19

Bonjour Célime,
Merci, c'est effectivement magistral. Pour l'anecdote, j'avais eu l'occasion de l'entendre dans la Chapelle d'Auvers sur Oise lors du festival il y a une vingtaine d'années. J'étais certainement un des rares dans le public à connaitre par coeur les partitions des suites de Bach (transcrites pour guitare) mais incapable de les jouer correctement. Quelques jours plus tard je lisai dans un magazіne un interview de Rostropovitch dans lequel on lui demandait pourquoi il n'avait pas encore enregistré les suites de Bach. Et la réponse de Rostro est tombée comme un couperet, en substance : "ces suites sont la consécration d'un musicien et je ne suis pas encore mûr pour les enregistrer". J'ai pris une paire de claques et une Ramirez toute neuve qui arrivait depuis quelques jours est retournée dans son étui pour un abandon qui a duré 15 ans. :bye: :bye:

Revenir à « Bonnes adresses Web »