Si vous aimez Bach.... BWV 1012 Prélude

Les messages communiquant des adresses de site Internet contenant des copies d'oeuvres protégées par le droit d'auteur sont supprimés.
celime

Re: Si vous aimez Bach.... BWV 1012 Prélude

Message par celime » mer. 28 janvier 2009, 19:37

Jean-Jacques a écrit :Bonjour Célime,
.... J'ai pris une paire de claques et une Ramirez toute neuve qui arrivait depuis quelques jours est retournée dans son étui pour un abandon qui a duré 15 ans. :bye: :bye:
Bonsoir Jean-Jacques,
La première suite (pour violoncelle) est très jouable à la guitare. Tu devrais insister.
La guitare de Kazuhito Yamashita est renseignée comme étant une Kazuhito Yamashita (Japon).

pick qwick

Message par pick qwick » mer. 28 janvier 2009, 20:32

bonsoir
celime a écrit :La guitare de Kazuhito Yamashita est renseignée comme étant une Kazuhito Yamashita (Japon).
s 'il est aussi excellent en lutherie qu'il l'est dans son jeu ben Friederich peut raccrocher tout de suite ! :)
je pense que le posteur de cette vidéo a voulu dire : "à la guitare : Kazuhito Yamashita "
dans la liste que Guy_Toune met à jour régulièrement Yamashita est crédité de 2 instruments : une Christopher Savino ( USA ) et une José Ramirez III
(N°201 ) . l' astérisque devant le nom signifie que c'est son instrument principal ( note de bas de page de la liste initiale ) . la tête de la guitare sur la vidéo est typique de Ramirez .

par ailleurs , il semble avoir une action de cordes plus haute que la " normale ", c'est plutôt étonnant pour un concertiste :shock: est-ce une illusion d'optique ?

en tout cas c'est du grand art , merci à tous pour les liens , et merci Jean-Jacques pour ce sujet

A+
" Mieux vaut guitare que jamais "

Mallorca

Message par Mallorca » mer. 28 janvier 2009, 21:07

que c'est dur...
je te rejoins grivemusicienne...
d'habitude Bach m'apaise...
et là ...il me stresse...
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Stéphan

Message par Stéphan » jeu. 29 janvier 2009, 22:26

J'voudrais pas être trop curieux :
Qu'est-ce qui te gêne dans cette image sonore ?
Un son de guitare trop 'virile' , ou quelque chose comme ça ?

Stéphan.

Mallorca

Message par Mallorca » jeu. 29 janvier 2009, 22:42

non, c'est pas trop viril...
c'est dur...pas de souplesse dans le phrasé, une attaque très agressive
bon, moi, j'aime pas
mais on peut aimer...

Jean-Jacques

Message par Jean-Jacques » jeu. 29 janvier 2009, 23:24

Bonsoir Mallorca,
Il m'est arrivé d'être secoué par une musique, de la vivre au rythme de l'interprète, de tenter plus tard de la rejouer dans ma tête, ce qui m'est impossible, parce que je ne suis plus à ce moment là l'auditeur passif et attentif, mais l'acteur qui contrôle la modulation, la sensibilité et tout ce qui fait que cette musique m'est apparue comme extraordinaire. Et cette musique fraîchement découverte devient le modèle original inimitable et irremplaçable. Dès lors, les autres interprètes de cette même musique, aussi talentueux soient-ils me paraissent ordinaires car ils ne respectent pas les limites de mon modèle. Et je dois avouer qu'il me faut faire beaucoup d'efforts pour libérer ma tête de ces fichus modèles.
Fort de ces expériences, dans lesquelles je n'ai jamais considéré la technique comme élément déterminant, je me demandais si ce phénomène qui consiste à élire un "modèle" ne t'avait pas gâché le plaisir d'apprécier Yamashita. :bye: :bye:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 30 janvier 2009, 00:43

Merci à tous pour les liens.
Jean-Jacques, j'aime bien ce que tu viens de dire précédemment.
C'est bien senti, mais je ne pense pas que ce soit inéluctable.
Et j'ai vraiment apprécié Yamashita! :casque:
Et Celime, la video de Rostopovitch est géniale, au début, on se croirait dans un film d'Alfred Hitchcock, quand il arrive dans la cathédrale avec son violoncelle.
Mais après, à la place du crime, tu as le prélude! :okok:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Mallorca

Message par Mallorca » ven. 30 janvier 2009, 13:48

tu as raison quelque part Jean-Jacques
mais j'ai déjà connu l'exception qui confirme la règle...
d'abord, ce prélude, je ne le connaissais pas
ensuite il m'est arrivé de préférer une interprétation plutôt qu'une autre même si c'était pas la première entendue
non je crois que c'est une question de pulsation, d'émotion, de feeling
c'est ce qui fait toute la différence entre un interprète et un autre
et c'est bien, car il en faut pour tous les gouts !
mais t'inquiète pas Jean-Jacques il joue très très bien Kazuhito !
Dernière modification par Mallorca le dim. 01 février 2009, 09:44, modifié 1 fois.

lacox007

Message par lacox007 » ven. 30 janvier 2009, 22:11

Je rejoins ton avis mallorca.

Certes il joue plutôt bien sur la vidéo,
Cependant je trouve que le jeu manque un peu de netteté,
mais surtout, ses nuances sont trop globales (du genre cette mesure je la jour forte, puis celle-là mezzo-piano), et pas assez fines; c'est carré, plaqué, académique. Quand on écoute bach on se rend compte que c'était un perfectioniste. Pour jouer correctement, il faut être tout aussi perfectioniste et surtout ne pas hésiter à affiner les nuances jusqu'au niveau de chaque note. Et je parle là de nuance tant au niveau puissance que timbre.
En tout cas il ne m'a pas ému, j'ai même quasiment pas ressenti d'émotion à l'écoute. Je suis dur je sais, d'autant qu'il a un niveau que je n'ai même pas, mais c'est comme ça, ça ne se commande pas.

Bien sûr ce n'est que mon avis perso; on adhère ou on adhère pas, je respecte l'avis de chacun. Après tout, tous les gouts sont dans la nature,et le meilleur c'est celui qu'on aime.

Emile

Stéphan

Message par Stéphan » ven. 30 janvier 2009, 23:27

Pour donner mon avis, je trouve que Yamashita fait ressortir de manière exceptionnelle le naturel du son de sa guitare (pour caricaturer : en utilisant ses grosses mains pleines de carnes, en tappant comme sur un tambour).
Ca m'est simplement très émouvant que de constater de telles et subtilles vibrations ainsi produites.

L'énergie qu'il exprime (notemment par les variations 'subites' dans les volumes ou dans les changement de caractères) sans trahir son instrument (le mettant même en valeur : quel ampleur !!) , est je pense dans la ligne directe du musicien qu'était Bach.
Je suis persuadé que les timbres, 'styles' ou effets sonores propres aux techniques des différents instruments, n'étaient pas les buts premiers de l'écrivain, mais bien ceux d'un ordre supérieur qu'est la mélodique, essence de la dynamique musicale de l'auteur (mais qu'en pensent les lecteurs de sa 'biographie' ???) très bien restitués ici.
Mais perçue comme trop appuyée par certains (selon ce que j'en ai compris) : On peut se poser la question si Yamashita n'est pas un poil trop 'revendicatif' dans cet enregistrement ??

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » ven. 23 mars 2018, 16:03

Je n'ai pas réussi à visionner cette vidéo qui ne doit plus être disponible, il faut dire que ce topic remonte à 2009
J'étais présent au concours international de Radio France à Paris organisé par Robert J. Vidal et que Kazuhito Yamashita a remporté en 1977.
Il jouait déjà sur une Ramirez qu'il a d'ailleurs cassée en chutant au sortir de sa prestation.
Il était très jeune (16 ans je crois) et j'ai été impressionné par l'ampleur et la dynamique de sa sonorité, surtout émanant d'un aussi petit bonhomme.
Guitare - Piano

Jacques Benchimol

Message par Jacques Benchimol » ven. 23 mars 2018, 20:07

La vidéo est disponible ici:/www.youtube.com/watch?v=9yfqEl4TCdg :okok:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment. (Mozart)

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » sam. 24 mars 2018, 12:10

Merci Jacques
Quel guitariste ! une parfaite maîtrise technique de l'instrument, à tel point que ses facilités rendent les traits rapides un peu trop "électriques" à mon goût. L'attaque est un peu heurtée dans les forte mais c'est en concert il veut aller jusqu'au fond de la salle qui doit être grande.
Globalement ça me plait et me donne envie d'écouter.
On peut toujours trouver à redire en fonction de sa propre sensibilité et de la conception que l'on se fait d'une œuvre mais pour ma part c'est assez simple : j'ai envie de poursuivre l'écoute ou non.
Sa guitare est bien une Ramirez
Guitare - Piano

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 24 mars 2018, 14:03

Fantastique ce guitariste, quel talent, extraordinaire...
Merci!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Revenir à « Bonnes adresses Web »