Sor, Fernando - op. 6/11

Audio et Video de musique classique (1760-1850, Sor, Giuliani, Carcassi).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Julien Bambaggi
Modérateur

Sor, Fernando - op. 6/11

Message par Julien Bambaggi » lun. 29 janvier 2018, 02:50

Cela faisait un moment que j'avais commencé à travailler cette très belle étude... qui m'a donné du fil à retordre ! Cela s'entend ici ou là... :?
Il y a plein de chausse-trappes, l'accompagnement change tout le temps à l'intérieur d'une même mesure : Segovia en a livré une partition (étude numérotée 17) qui a, justement, grandement simplifié ces changements qui font toute la richesse harmonique de la pièce. J'ai essayé de suivre la partition qui est donnée sur le site ici. Je me suis trompé sur une mesure (enfin, j'espère que c'est la seule erreur !), mais je n'enregistrerai une nouvelle version que lorsque j'aurai changé les horribles cordes que je viens de mettre. La partition utilisée diffère de celle donnée par Jean-François sur plusieurs mesures (je l'ai signalé ici).
L'enregistrement a été fait avec deux microphones Oktava mk-012 (en fait, placés trop loin : j'aurai essayé !).
Sor 6_11_JB.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitare René Baarslag

michevoupoque

Re: Sor, Fernando - op. 6/11

Message par michevoupoque » lun. 29 janvier 2018, 05:24

Bel enregistrement ! Un son tres doux, les basses aussi sont légères, toutes en finesse.
Merci pour ce bel enregistrement
Tu es le meilleur guitariste du monde

milsabords

Message par milsabords » lun. 29 janvier 2018, 07:44

oui le son est assez chaleureux dans l'ensemble sur les graves et le bas médium . avec un peu de brillant sur le haut medium . ça "siffle" un peu. c'est dans ce cas pour ma part que j'active la fonction déhesseur du logiciel dont je dispose . si vous en disposez , vous pouvez essayer vous verrez . (je vais le test en téléchargeant le fichier ) .
Placés trop loin ... mouais , à peu de chose près alors . j'aurais peur d'un effet de proximité et une dureté du son si ça avait été trop près .
Il y a un élément que je ne peux pas évaluer à l'écoute , c'est de me dire ; est-ce que le jeu pourrait être plus pulpé , ou bien est-ce que les ongles sont un peu longs , ou bien est ce l'enregistrement qui produit ce lrelèvement du haut médium ?

c'est une étude assez longue , il faut tenir tout du long . de morceaux longs je n'arrive à tenir la mesure que dans les miens et quelques reprises que je joue de mémoire .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » lun. 29 janvier 2018, 09:08

il y a un truc qui m' a étonné . en fait quand j'écoute l'enregistrement chez moi une ofis téléchargé , le son est moins brillant qu'en écoute directe à partir du fichier écouté en ligne . et globalement je le trouve mieux .
vous pouvez vérifier de votre côté et me dire si vous faites le même constat . c'est peut être du au matériel .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Guitarix

Message par Guitarix » lun. 29 janvier 2018, 09:59

Ton interprétation est très belle. Ton enregistrement fait bien ressortir la brillance de ton excellente guitare qui chante.
Pour l'avoir entendue "pour de vrai", elle chante vraiment.
Puisque tu recherches la perfection, je me risque à partager une impression personnelle.
Après écoute au casque, l'enregistrement exagère un peu les bruits parasites des d'ongles et autres glissement de doigts sur les cordes.
L'enregistrement est cependant très agréable à écouter.

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 29 janvier 2018, 10:04

jbambaggi a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 02:50
Cela faisait un moment que j'avais commencé à travailler cette très belle étude... qui m'a donné du fil à retordre !
:bravo: Julien ! C’est très bien joué et le son est très bon :casque: (je me range du côté de milsabords pour les aigus)

Si tu enregistres une deuxième version, tu pourrais peut-être essayer de faire les arpèges plus réguliers surtout dans la deuxième partie mi majeure

:bye:

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 29 janvier 2018, 13:01

Merci à tous pour votre écoute et vos retours.
milsabords a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 07:44
est-ce que le jeu pourrait être plus pulpé , ou bien est-ce que les ongles sont un peu longs
Tout à fait d'accord avec vous : le jeu (surtout de l'annulaire : mais c'est lui qui tient la ligne mélodique dans la pièce) n'est pas assez "pulpé". J'ai essayé comme j'ai pu de corriger ce côté "aigrelet" en inclinant la main pour une attaque moins directe mais les résultats n'y sont pas. Non, mes ongles ne sont pas trop longs : c'est même tout le contraire. Après avoir joué sans ongle pendant un moment, j'essaye de les relaisser pousser... mais celui de l'annulaire pousse désespérément moins vite que les autres.
Guitarix a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 09:59
Après écoute au casque, l'enregistrement exagère un peu les bruits parasites des d'ongles et autres glissement de doigts sur les cordes
C'est sûr ! Mais est-ce que ça vient de l'enregistrement ou est-ce que les auditeurs entendraient, en "live", la même chose ? Il faudra qu'on se retrouve tous à la maison pour que tu me le dises en direct ! Avec une de tes belles bouteilles et un bon petit plat de kimi. À réfléchir !
M'Bo a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 10:04
tu pourrais peut-être essayer de faire les arpèges plus réguliers surtout dans la deuxième partie mi majeure
Je vais essayer ! Mais tu te doutes que l'irrégularité dans certaines mesures n'est pas vraiment voulu !
Guitare René Baarslag

Daniel Renard
Professeur

Message par Daniel Renard » lun. 29 janvier 2018, 13:06

Pour ma part, je pense que ce genre d'étude est redoutable à enregistrer. L'exercice, à mon sens, est très bien réussi. Une très belle musicalité se dégage de cet enregistrement . Bravo

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 29 janvier 2018, 13:25

Merci Daniel pour votre appréciation.
Guitare René Baarslag

milsabords

Message par milsabords » lun. 29 janvier 2018, 13:49

Guitarix a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 09:59

Puisque tu recherches la perfection, je me risque à partager une impression personnelle.
Après écoute au casque, l'enregistrement exagère un peu les bruits parasites des d'ongles et autres glissement de doigts sur les cordes.
en fait ça rejoint ce que je disais . il y a une perception des sons de glissement , d'ongles , etc ... tout la partie du spectre qui concerne tous ces sons est dans la même tranche . c'est le defaut des enregistreurs numériques en général en utilisation de surcroit avec des micros à condensateurs .

si je peux de mon côté je "sur-pulpe" mon jeu parfois pour contrecarrer ce probleme . ou j'enleve un peu de haut médium à l'égalisation et use du déhesseur qui est justement prévu pour enlever ou diminuer au moins les fréquences "sifflantes" .
quand je rallume l'ordinateur de bureau je tache de faire passer à jbambaggi le mix corrigé que j'ai tenté de faire .

globalement ce n'est pas mal du tout . il faut un peu plus de pulpé , un peu rapprocher les micros , un peu d'égalisation déhesseur , et ça se rapprochera de la réalité . les micros à ruban enlèvent dès l'enregistrement ce probleme de bruits mécaniques qui sont en avant sinon . le naturel de ces micros est plus qu'interessant pour nos guitares.
et il y a mieux ( different disons ) , Brauner , et même telefunken ( micros à lampe ) , mais c'est 9 à 20 fois plus cher quu'n ruban diy rm-6
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

kimi

Message par kimi » lun. 29 janvier 2018, 14:20

bel enregistrement
Si je peux me permettre je trouve par moment le chant pas assez présent par rapport au reste ou l accompagnement un peu trop en avant(c est comme on veut)
En tout cas bravo car l étude n est pas facile
merci pour ton partage en tout cas

:casque:

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » lun. 29 janvier 2018, 15:58

kimi a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 14:20
par moment le chant pas assez présent par rapport au reste ou l accompagnement un peu trop en avant
Merci kimi pour ton conseil. Je compte reprendre cette étude d'ici quelque temps (là, il y a des pièces de Weiss qui me font de l'oeil... mais sont bien difficiles à attraper !) et je m'efforcerai de ressortir mieux mélodie et basses en mettant le reste à l'arrière-plan. C'est bien une des difficultés de la pièce : non seulement les arpèges des accompagnements changent tout le temps mais, à la main droite, il faut un "poids" différent de chaque doigt. Il y en a qui y arrivent. On va persévérer !
milsabords a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 13:49
les micros à ruban enlèvent dès l'enregistrement ce probleme de bruits mécaniques
Dès que j'ai les sous, je me rapproche de ce constructeur russe que vous avez recommandé pour son microphone à ruban.
Sinon, qu'est-ce que le "déhesseur " ?
Guitare René Baarslag

Guitarix

Message par Guitarix » lun. 29 janvier 2018, 18:54

jbambaggi a écrit :
lun. 29 janvier 2018, 13:01
C'est sûr ! Mais est-ce que ça vient de l'enregistrement ou est-ce que les auditeurs entendraient, en "live", la même chose ? Il faudra qu'on se retrouve tous à la maison pour que tu me le dises en direct ! Avec une de tes belles bouteilles et un bon petit plat de kimi. À réfléchir !
En ce qui me concerne c'est tout réfléchi: C'est quand vous voulez et des bouteilles j'en ai encore... :ouioui:

milsabords

Message par milsabords » lun. 29 janvier 2018, 20:48

vous avez une petite explication sommaire là : https://wiki.netophonix.com/Supprimer_l ... :_Spitfish (lien non commercial , les plugs sont des freewares) toutefois le dehesseur spitfish dont ils parlent n'est pas très au point je crois , et pas compatible avec toutes les versions d'audacity.
ils oublient en outre de dire que hors mis la voix , le déhesseur s'utilise principalement sur les guitares classiques et acoustiques tant le contact du nylon avec la peau ou les ongles produit le même genre de sibilances que certaines voix .

sur tous le sprocesseurs valables de traitement , tranches de consoles rackées par exemple , incluant un préampli , un egaliseur , un compresseur , etc , il y a une fonction dehesseur . comme sur le manley .

.
55770eb4ad257 b.jpg
.
55770eb4ad257 c.jpg
...

tuto de-esseur sur youtube , en français , et plutôt bien fait .https://www.youtube.com/watch?v=FKyvFVTcuT4