J.-S. Bach - Chaconne BWV1004

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
M'Bo

Re: J.-S. Bach - Chaconne BWV1004

Message par M'Bo » mer. 09 janvier 2019, 21:59

C’est gratuit mais on doit patienter un peu plus pour télécharger !!

legato

Message par legato » mer. 09 janvier 2019, 22:03

sur certains pdf , je tombe directement sur une page qui propose des abonnements

Doumé

Message par Doumé » mer. 09 janvier 2019, 22:19

Je travaille personnellement avec la "transcription" d'Abel Carlevaro. J'ai mis transcription entre guillemets car la partition me semble TRES semblable à l'original pour violon. A quelques basses près que le violon n'a pas (puisqu'il s'arrête au SOL), c'est la même tonalité, il me semble que ce sont les mêmes notes à 99%, à 1 octave près puisque la clé de SOL de la guitare est une octave en dessous de celle du violon. D'ailleurs, quand j'ai un doute, je vais voir ma partition pour violon. Pour le reste, il y a
- des doigtés, que je change sans hésiter, à mon goût
- la 6° corde en RE, que je peux garder en MI parce que j'ai une 7° corde en RE, ce qui facilite parfois les choses
- ma 10° corde en LA qui me permet quelques (rares) fantaisies supplémentaires.

Bref: il me semble que j'aurais pu repartir de la partition pour violon sans que cela ne change significativement le résultat. Le gros plus de cette transcription, c'est que si je ne l'avais pas eu en main, je n'aurais même pas eu l'idée téméraire d'attaquer ma partition pour violon avec une guitare!!! Avec mon violon non plus d'ailleurs, parce qu'avec mon niveau sur 4 cordes et un archet, c'est comme attaquer l'Everest en chaussures de tennis... Mais c'est un autre sujet...
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » jeu. 10 janvier 2019, 01:29

Personnellement, j'ai acheté la partition urtext des sonates et partitas et je trouve que la partition de violon de la chaconne suffit largement à mon bonheur :chaud: (en ajoutant évidemment mentalement le petit 8 sous la clé de sol, et donc en jouant une octave en dessous, avec la 6e corde en Ré). C'est vrai de toutes les pièces de la partita II. Je comprends qu'on veuille ajouter certaines basses inaccessibles au violon, mais certaines transcriptions en font des tonnes. Celle de Jean-François, disponible sur le site, dans le cahier D12, est extrêmement proche de l'original pour violon.
Comme le dit Doumé dans un précédent message, même si le rendu ne permet pas de la jouer en public, quel plaisir d'en jouer de grandes parties ! Et... reste toujours l'espoir que - dans pas longtemps, bien sûr - on arrivera à la jouer en entier, d'une seule traite, sans reprendre son souffle...
Guitare René Baarslag

Claude

Message par Claude » ven. 11 janvier 2019, 15:50

Je me suis procuré la partition de Ségovia lorsque j’avais 17 ans. Mon intention était d’apprendre un passage que je trouvais magnifique, sans doute le plus simple de toute la partition. Pour les intéressés, ce passage va de la mesure 25 à la mesure 65. J’ai aujourd’hui 63 ans et je peux dire que ce passage est le seul, dans tous les morceaux que j’ai appris au cours de ma vie, que j’ai toujours joué et dont je n’ai jamais oublié la moindre note. Comme je dis parfois à qui veux l’entendre, si je devais finir mes jours sur une île déserte et n’apporter qu’une seule pièce de guitare avec moi, et bien ce serait celle-là !
Claude
Montréal , Québec, Canada

M'Bo

Message par M'Bo » sam. 12 janvier 2019, 00:29

Julien Bambaggi a écrit :
jeu. 10 janvier 2019, 01:29
Je comprends qu'on veuille ajouter certaines basses inaccessibles au violon, mais certaines transcriptions en font des tonnes. Celle de Jean-François, disponible sur le site, dans le cahier D12, est extrêmement proche de l'original pour violon.
Complètement d’accord Julien ! :wink:

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 12 janvier 2019, 13:54

M'Bo a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 00:29
Julien Bambaggi a écrit :
jeu. 10 janvier 2019, 01:29
Je comprends qu'on veuille ajouter certaines basses inaccessibles au violon, mais certaines transcriptions en font des tonnes. Celle de Jean-François, disponible sur le site, dans le cahier D12, est extrêmement proche de l'original pour violon.
Complètement d’accord Julien ! :wink:
Vous avez bien raison, pour moi cependant le fait qu'il n'y ai pas les doigtés me demanderait un travail immense de mise en place, de recherches et étant professionnellement actif je ne dispose pas du temps nécessaire pour ce travail, je le regrette vraiment...
J'ai ainsi choisi une autre version.
Par ailleurs je travaille de nombreuses pièces adaptées et doigtées par Jean François et je dois dire que je n'ai pas vu mieux tant son travail est solide et bien fait...
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

legato

Message par legato » dim. 13 janvier 2019, 10:40

FabienSimon a écrit :
sam. 12 janvier 2019, 13:54

Vous avez bien raison, pour moi cependant le fait qu'il n'y ai pas les doigtés me demanderait un travail immense de mise en place
ah , aux premier déchiffrage je ne fais jamais attention aux doigtés notés je joue suivant ce qui me semble le plus facile .

Et pour parler de la transcription de Jean François ( j'ai particulièrement aimé la courante ) les passage difficiles ailleurs le restent aussi , ( descentes en triple croche ) , mais elle reste allégée au regard des versions plus harmonisées .

legato

Message par legato » dim. 13 janvier 2019, 10:44

j'aime beaucoup cette version au violon : cherchez Marie Leonhardt , chaconne ( sur youtube ) .... je ne pense pas qu'elle soit la libre de droit , le cd est récent )

legato

Message par legato » dim. 13 janvier 2019, 10:50

Marie Leonhardt plays Chaconne in D minor, Partita Nr 2, BWV 1004

ehgdae

Message par ehgdae » mar. 15 janvier 2019, 16:47

D'accord avec tous ceux qui veulent faire de la balade au sommet de l'Everest, disons ... pas tout en haut ...

Comme beaucoup d'entre-vous, j'ai donc ma propre version, histoire d'avoir quand même le plaisir du grand air des hautes montagnes.
Dans l'idée de partage (avec ceux qui ne sont pas puristes, car je ne voudrais pas me faire insulter pour trahison :shock: ) voici le lien, avec doigtés et tablature, et aussi sans tablature :
https://musescore.com/user/9275671/scores/5306157
Ca peut aider pour le déchiffrage et c'est une base pour qui veut développer sa propre version, directement avec Musescore.
(Il me reste à aménager quelques mesures à la fin, j'éditerai le document à l'occasion)

Sous mon compte, il y a une proposition semblable pour la Fugue BWV1000, avec des modifications plus importantes :
https://musescore.com/user/9275671/scores/4996704

Merci aux puristes de pas taper :oops:

Revenir à « Les oeuvres pour guitare classique »