Toada ? Caractéristiques ?

Doigtés, analyse, tempo, styles et histoire des oeuvres pour guitare classique. Le droit de citation en matière de musique vous permet de communiquer des extraits audio ainsi que des extraits de partition.
Cyril Kerouanton
Luthier

Toada ? Caractéristiques ?

Message par Cyril Kerouanton » dim. 17 décembre 2017, 21:23

Bonjour à tous,

J'aimerai bénéficier de vos conseils. Sur le morceau "sons de carilhoes" de Pernambuco il est noté qu'il s'agit d'une toada...J'ai eu beau chercher sur internet je n'ai pas trouvé tellement d'éléments.
Il s'agit sans doute d'un style de danse originaire de Manaus mais je n'ai pas plus d'éléments. La toada présente-t-elle des caractéristiques spécifiques au niveau du rythme notamment ? Car j'ai vu ce morceau joué de différentes façons rythmiquement.
Merci d'avance aux brésiliens ... :-D
Dernière modification par Cyril Kerouanton le lun. 18 décembre 2017, 00:08, modifié 1 fois.
guitares:Abondance,Audirac(s),Baarslag,Contreras,Bedikian(s)Boyadjian(s)Dauge(s),Delarue,Déséglise,Fouilleul(s),Green,Lebreton(s)Lesueur(s)Le Moing(s)Pappalardo,Quinson, Roffler(s) et les miennes !
Futures?...

Marieh

Re: Toada ? Caractéristiques ?

Message par Marieh » dim. 17 décembre 2017, 22:42

Celso Machado en a écrit quelques-unes, voici une définition succincte :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 17 décembre 2017, 23:11

Ma belle-soeur est de pas loin de Manaus, je vais lui demander si elle connait...
En fait, elle est de Santarém , juste entre Manaus et Belém.
Et elle connait bien la musique de la région.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 18 décembre 2017, 00:18

La meilleure source que j'ai trouvée : http://enciclopedia.itaucultural.org.br ... 4244/toada
Itaú Cultural est une fondation très sérieuse et extrêmement bien documentée.
L'article est un peu trop long pour être traduit en entier, mais voici la phrase qui me semble le mieux définir la toada (la définition de Celso Machado dit déjà l'essentiel) :
"Mais comumente, porém, chama-se de toada um gênero cantado sem forma fixa, que se espalha por todo o Brasil, distinguindo-se pelo caráter melodioso e dolente. "
... Mais cependant, communément, on appelle toada un genre chanté sans forme fixe, répandu dans tout le Brésil, se distinguant par son caractère mélodieux et [in]dolent.

C'est aussi ce que j'en aurais dit, car on trouve souvent des musiques qui sont caractérisées comme cela.
L'article dit aussi un peu plus loin que ce genre est associé à un contexte rural : ce n'est pas une musique des villes.
Je ne trouve pas que Sons de carrilhões soit proche d'une toada. Mais le même compositeur, João Pernambuco, a composé la musique d'une des plus célèbres toadas : Luar do Sertão. Chercher pour l'entendre la version de Luiz Gonzaga.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Les oeuvres pour guitare classique »