Bonjour,
Je ne porte jamais de jugement sur une guitare au travers d’une retransmission télé ou youtube. Il faut apprécier le son d’une guitare en «live » ou mieux lors d’une prise en main car vous-même avez noté les différences de sonorité lors de cette émission.
Thibault Cauvin n’aurait pas choisi cette guitare si le son est si mauvais. Le public et les journalistes professionnels qui ont assisté à son concert à la Tour Eiffel n’ont pas tari d’éloges sur la qualité du son de cette guitare. Personnellement j’ai adoré et j’ai une petite connaissance des très belles guitares. Je sais bien que lors de ses nombreux déplacements, des luthiers du monde entier proposent des guitares à Thibault Cauvin mais après les Smallman il est toujours resté fidèle aux Joie. Je ne doute pas qu’il ait fait un choix judicieux et mûrement réfléchi, car il ne mettrait pas sa carrière en péril par un mauvais choix d’instrument ! c’est pareil pour tous les grands interprètes qui passent un temps fou à choisir leur instrument (pour certains violonistes c’est même maladif) car pour eux c’est vital d’avoir un excellent instrument.
Il est vrai que Thibault Cauvin est moins connu en France mais c’est en train de se corriger avec tous ces reportages tv et radio dont celui-ci qui n’a pas encore était mentionné :
https://www.youtube.com/watch?v=_4TwgOLOxoQ
Quant à votre opinion sur l’ouverture d’une guitare au bout de 3 ans, mythe bien largement colporté sur internet et utilisé abusivement de façon mercantile par certains (La guitare ne sonne pas ? vous inquiétez pas elle est verte et va s'ouvrir dans 3ans

) , je vous invite à relire l’avis autorisé de Daniel Friederich qui a longuement réfléchi sur le sujet ici :
viewtopic.php?p=51590&highlight=#51590
Au-delà des quelques mois de stabilisation mécanique, une mauvaise guitare restera une mauvaise guitare et une bonne ne s’améliorera pas outre mesure sous le jeu du guitariste.
Albert