...
vous connaissez tous le sucre roux qu'on achète en supermarché . hé bien déjà , ce n'est pas du sucre roux , c'est du sucre raffiné classique qu'on ré modifié ensuite pour l'aspect . cela n' a donc aucun intérêt particulier par rapport au sucre blanc .
le sucre roux on en trouve du vrai , mais en bio . et il est plus cher .
en supermarché il y a aussi le sucre en poudre , le blanc , et le roux appelé souvent
à tort "cassonade" . mais
ce n'est pas de la cassonade.
la cassonade est à base de betteraves sucrières et nécessite une transformation particulière , ce qui lui donne un gout très différent du sucre roux en poudre . sa consistance est également différente . elle se liquéfie très vite au contact d'un yaourt , un liquide, un petit suisse .
ses arômes sont décuplés si vous l'utilisez sur un mets chaud . en l’occurrence , si vous faites des crêpes et que vous les sucrez à la cassonade , c'est une "tuerie ! " . fabulous ... et on peut ajouter aussi un peu de crème fraiche par exemple .
le hic c'est qu'on en trouve pratiquement à aucun endroit en France. chez "cora" quelqu'un m' a dit en avoir trouvé . mais là où en trouve à coup sur , c'est en Belgique . et en Allemagne . et probablement aux alentours dans ces coins là .
moi je connais ça de longue date car ma grand mère jadis quand elle descendait à Pâques de Lille , elle nous en ramenait toujours un ou deux paquets . et du vrai hollande , une tuerie .
un truc qu'ils font en Belgique , une pâte brisée ou feuilletée , on étale de la vraie cassonade dessus , on passe au four quelques minutes , et c'est tout . c'est un régal .
il a une grande marque qui propose la vraie cassonade , mais ce n'est pas la seule , on trouve d'ailleurs principalement deux sortes de cassonade , la brune , et la blonde . la brune est la plus vendue et la plus marquée en gout .
j'ai eu l’occasion l'année dernière d'inviter des gens à ma table en été tant la terrasse du grand café était bondée . ça s'est produit deux fois même . c'étaient des Belges cette fois-là . ils ont un apprt ici et encore une maison là haut , ils font la navette , et quand je leur ai demandé si ils pouvaient me descendre de la vraie cassonade , ils ont tout de suite accepté .
Les routiers sont sympas , les belges aussi .
si il y a des belges sur ce forum , ils pourront donner davantage de précisions et de recettes même peut être .
V0000159551_large.jpg
asset-639592.jpg