Sonoriser ma guitare

C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
Règles du forum
C'est le lieu exclusif du forum où discuter de la pluie et du beau temps et de tout ce qui ne concerne pas directement la guitare classique.
milsabords

Re: Sonoriser ma guitare

Message par milsabords » lun. 20 novembre 2017, 19:57

oui ,mais ça ne servira à rien , FWF ne propose plus ce capteur au catalogue .
et j'ai eu plus tard un capteur stéréo de chez lui qu'il m' avait convaincu d'acheter alors que je l'avais eu au téléphone , mais ce capteur plus cher était moins bon que l'autre et ça faisait deux fils , ce n'était pas pratique , je l'ai revendu , et celui qui l' a acheté l' a revendu lui aussi par la suite . je vous déconseille formellement ces systemes stéréo donc .
et pas davantage le capteur piezzo car il ne fonctionne qu'avec des cordes acier .

donc je ne peux pas conseiller les capteurs actuels fwf pour les guitares classiques et flamencas . le systeme que j'ai gardé est ressemblant au G4 actuel , le boitier d'alimentation est tres ressemblant mais sauf que le mien se pose à l'extérieur sur la table avec une pate de type patafix courante . et je ne le vends pas .

je ne connais pas le g4 mais peut être est-il tout à fait approprié pour les classiques . je n'en sais rien .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

francette

Message par francette » mar. 21 novembre 2017, 17:35

Merci pour ta réponse Milsabords. A bientôt.

milsabords

Message par milsabords » mar. 21 novembre 2017, 21:49

un capteur qui marche plutôt bien c'est le capteur AKG . on peut même enregistrer avec ! le shertler sont bien aussi , mais ça coute un bras . il y en a d'autres , le dpa 4099 est très bien avec un bon préampli , mais c'est un micro aérien en fait, et cher . il faut quand mettre un peu d'argent si on veut un truc qui ne déforme pas le son . au moins 80 euros environ .
évitez les capteurs sous sillet ! ils sont rarement de bonne qualité à petit budget et vous obligeront à élargir la gorge du sillet . je déconseille .
il y a des systemes de capteurs sous sillet valables, mais ils sont chers .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

francette

Message par francette » lun. 22 janvier 2018, 09:42

Bonjour !

Que pensez-vous du "micro-ventouse" avec jack pour guitare ? quel ampli, quelle force ? Est-ce nécessaire ? J'ai pourtant une bonne guitare : c'est uneJ.M. Fouilleul.. En concert, je suis un peu "couverte" par le violon, la mandole, le yukulélé, la flûte... donc à part faire taire tel ou tel instrument ?!! ;-) je ne vois pas. Aidez-moi svp.
Que faire ? Merci et à bientôt.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 22 janvier 2018, 09:59

francette a écrit :
lun. 22 janvier 2018, 09:42
Que pensez-vous du "micro-ventouse" avec jack pour guitare ? quel ampli, quelle force ? Est-ce nécessaire ? J'ai pourtant une bonne guitare : c'est uneJ.M. Fouilleul.. En concert, je suis un peu "couverte" par le violon, la mandole, le yukulélé, la flûte... donc à part faire taire tel ou tel instrument ?!! ;-) je ne vois pas. Aidez-moi svp.
Que faire ? Merci et à bientôt.
Les systèmes de micros sous forme de capteurs, intégrés ou collés, ne restituent pas l'intégralité du son de l'instrument. La seule sonorisation restituant le son de manière fidèle (ou plutôt s'en approchant) est la prise par un micro externe (aérien) branché sur un système d'amplification (et là aussi il faut voir la qualité de ce système).
Le problème est sans doute de trouver un compromis entre la meilleure qualité possible et l'encombrement du matériel, voire son coût.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

milsabords

Message par milsabords » lun. 22 janvier 2018, 21:07

oui , certains micros ventouse dispensent un son execrable . il faut mettre un peu d'argent pour que ça marche.

pour ce qui est d'un ampli , inutile de prendre un gros , prvilégiez la qualité . vox en propose un tres bien pour les guitares acoustique, classiques , etc ... qui ne tord pas le son comme sur leurs amplis pour guitare électrique . je pense que fender aussi et quelques autres proposent des amplis qui sont tout à fait valables . mais il faut donc un ampli pour acosutique et non pour électrique .
une fois les références repérées vous pouvez jeter un oeil sur le bon coin .

ensuite ; il faudrait faire en sorte de ne pas couvrir les autres instruments . il faut un réglage fait par un écoutant testeur de puissance et équilibre du groupe qui soit extérieur . parce que sinon vous aurez tendance à le régler toujours trop fort parce que vous ne vous entendrez pas bien . c'est du au probleme de retour de son en situation .
un truc tres bien et tres confortable dans ce cas , ce sont les retours d'oreille ou les retours au sol , mais ce n'est utilisable que si tout le groupe est sonorisé . sinon les autres sont génés .
quand on est sonorisé , il faut arriver à jouer sans retour . et ce n'est pas évident . donc , il faut que le réglage se fasse par un tiers extérieur au groupe .

certains capteurs sont bien , il y a un capteur akg notamment pour guitare . et l'avantage de ces capteurs collés par pate , adhésif ou ventouse est l'absence de larsen .
dans le cas d'un micro externe , il faut connaitre un peu . et ne pas acheter n'importe quoi . les micros de scene shure ne produisent pas de larsen car ce sont des hypercardioides , mais ça déforme completment le son de la guitare par contre . votre fouilleul paraitre une petite alhambra coin-coin du coup si vous utilisez un sm 57 ou sm 58 .
d'une maniere générale , évitez les micros shure pour la guitare classique .

en micro aérien ( externe ) il y a toujours le micro Oktava mk 012 , avec capsule hypercardioide . (surtout pas la capsule omni sinon larsen ) . à prix raisonnable vous disposeriez d'un micro dispensant une restitution naturelle et de qualité ( pas un son froid ) . les micros SE-lectronic aussi ça peut le faire (capsules hypercardioide ) , certains micros "baton" berhingher ça marche aussi , mais toujours avec une directivité hypercardioide , pour éviter le larsen .

vous aurez de bien meilleurs conseils dans ce forum qu'au pres des vendeurs en tout cas . et du fait que les conseils ici ne sont pas interessés , et des gens ont déjà pas mal d'expérience en sonorisation de guitares , et ils savent la complexité du truc .

le vendeur lui , si il n'est pas guitariste , il ne se rend pas compte . et parfois il s'en fiche . parfois il dispose 4 ou 5 micros en magasin et en fait , aucun ne convient . si vous n'êtes pas informée vous acheterez du coup un micro inadéquat et décevant .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

francette

Message par francette » sam. 27 janvier 2018, 11:16

Bonjour les amis,
Merci pour les explications à Bernard Corneloup et à Millesabords. Je vais étudier tout celà.. c'est vrai que ce n'est pas évident surtout en groupe bien plus qu'en solo !.. Merci merci.

milsabords

Message par milsabords » sam. 27 janvier 2018, 21:35

n'hésitez pas à poser des questions , de mander des précisions , ici même . si l'un ne sait pas trop , un autre peut savoir , ou renvoyer vers un site , un lien ... c'est bête d'investir au pif et regretter ensuite . j'ai eu fait ça , et j'ai perdu beaucoup d'argent .

j'ai eu acheté un microphone sony neuf il y a plus de 15 ans , il m' avait couté l'équivalent de 1400 euros environ . mais il n' allait pas du tout pour la guitare .
la raison était toute simple , sa capsule omnidirectionnelle était égalisée en champ diffus , alors qu'il faut une capsule égalisée en champ libre pour une guitare nylon , classique ou flamenca .

l'égalisation en champ diffus signifie que le micro a des caractéristiques propres à relever certaines fréquences aigues qui ont tendance à manquer à l'enregistrement en des lieux réverbérés ( églises , chorales dans les églises ) .
mais le probleme pour la guitare c'est que ces fréquences relevées accroissent la brllance désagréable des fréquences medium sifflantes et cela met en avant les bruits d'ongles et des glissements sur le nylon , même le simple contacts ongle ou peau / nylon .
au final , l'enregistrement était extremement mauvais . je l'ai revendu deux ans plus tard à perte .
j'ai eu ensuite un U87 Neumann d'occase . excellent pour beaucoup de sources, fabuleux pour la voix , et totalement hors sujet pour les guitares classique et flamenca .claude françois en studio utilisait comme tous les autres le U87 à l'époque . le mien datait de cette éoque là . il existe toujours , mais il est plus "brillant encore" qu' à l'éopque et considéré comme moins bon qu'avant .
mais c'était une valeur sure . je n'ai pas perdu d'argent à la revente et j'avais trois acheteurs sur le coup quand je l'avais remis en vente . une vraie bagarre ... hi hi hi .

donc , certains micros couteux ne font pas l'affaire . il faut s'interesser aux caratéristiques. dans ce cas , un mk-012 oktava cariodide d'occase à 90 euros vaut bien mieux qu'un U87 Neumann neuf à 2400 euros .

gardez ça à l'esprit .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

francette

Message par francette » lun. 29 janvier 2018, 15:24

:D Merci Milsabords. J'ai de quoi réfléchir !! A bientôt. Vive le forum !

milsabords

Message par milsabords » lun. 29 janvier 2018, 19:53

"we aaarrrrrreee the chaaaampions ♫ ♪ ho yeah ! yeah h yeah ...♫
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Revenir à « Café de la grand-place »