milsabords a écrit :mais bon .... si l'insdutrie ne s'est pas interessée à vos oeuvres jsuques là , il est peu probable que qui que ce soit vous les prenne , les gens dans l'ensemble ne s'interessent pas aux oeuvres des autres . peut être que votre démarche est peine perdue .
voyez si c'est réellement necessaire .
Je vais expliquer pourquoi d'après moi protéger ses oeuvres est nécessaire :
En ce qui me concerne, je joue et montre mes compositions (achevées ou presque) devant mes amis, collègues, professeurs. Ces derniers me demandent également parfois une copie de mes partitions. Je joue même mes œuvres en audition dans les conservatoires… Bref, je fais vivre mes musiques.
Donc soit je fais confiance à l’ensemble des personnes ayant eu connaissance de mes œuvres, soit je prends les devants. C’est pourquoi je tente de faire ce qu’il faut pour avoir une preuve datée : pour me protéger.
En effet, si jamais un méchant plagieur (ou une personne qui a eu la même idée par pur hasard) m'attaque en justice, j'ai besoin de matériel pour me défendre.
C’est cette utilité que je vois : protéger une œuvre c’est garantir à minima que je conserve ma liberté sur celle-ci, et ce quel que soit la licence que j'utilise.
Voilà, si l'industrie ne n'est pas intéressé à moi... c'est peut-être parce qu'elle ne sait pas que j'existe ?
Concernant la SACEM, je ne sais pas à quel point c'est compliqué à y adhérer. En ce qui me concerne, je ne suis pas vraiment intéressé à l'heure actuelle car j'aimerais bien déposer au moins tous les arrangements que je fais en licence libre. Or si j'adhère je ne pourrais plus le faire.
Donc voilà...

A la recherche de l'équilibre entre le raisonnement et l'intuition.